Control Shift pat JWT
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

J. Walter Thompson présente Synthèse NOUS ENTRONS DANS UNE NOUVELLE ÈRE Cherchant à faciliter leur quotidien, les individus acceptent de déléguer à la technologie un contrôle de plus en plus important sur leurs vies. Si les marques peuvent exploiter ce changement sociétal pour créer des expériences plus personnalisées et plus pertinentes, elles doivent tout d’abord créer une solide relation de confiance avec les consommateurs… L’innovation digitale n’a jamais été aussi palpitante. La réalité virtuelle (VR) nous téléporte vers des lieux lointains, Siri répond à chacune de nos envies, l’intelligence artificielle (IA) nous aide à lutter contre le cancer. 54% des millennials se déclarent prêt à déléguer certains de leurs choix à la technologie. Alors que certains esquissent le scénario apocalyptique d’un marché du travail totalement automatisé, l’intelligence artificielle continue de s’implanter dans notre quotidien : plus d’un quart des consommateurs de la planète possèdent déjà un appareil électroménager intelligent. Juste derrière le marketing programmatique, la vente anticipée arrive : des machines suffisamment intelligentes pour anticiper nos besoins et planifier nos courses en totale autonomie. Les gens sont de plus en plus ouverts à l’idée de déléguer du contrôle à la technologie car cela leur permet, non seulement de faciliter leurs vies mais également de se libérer de certains défis plus grands et plus personnels à relever.

Informations

Publié par
Publié le 21 juin 2016
Nombre de lectures 170
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Extrait

J. Walter Thompson présente
Synthèse
NOUSENTRONSDANSUNENOUVELLEÈRE
Cherchant à faciliter leur quotidien, les individus acceptent de déléguer à la technologie un contrôle de plus en plus important sur leurs vies. Si les marques peuvent exploiter ce changement sociétal pour créer des expériences plus personnalisées et plus pertinentes, elles doivent tout d’abord créer une solide relation de confiance avec les consommateurs…
L’innovation digitale n’a jamais été aussi palpitante.
La réalité virtuelle (VR) nous téléporte vers des lieux lointains, Siri répond à chacune de nos envies, l’intelligence artificielle (IA) nous aide à lutter contre le cancer.
54% des millennials se déclarent prêt à déléguer certains de leurs choix à la technologie. Alors que certains esquissent le scénario apocalyptique d’un marché du travail totalement automatisé, l’intelligence artificielle continue de s’implanter dans notre quotidien: plus d’un quart des consommateurs de la planète possèdent déjà un appareil électroménager intelligent.
Juste derrière le marketing programmatique, la vente anticipée arrive : des machines suffisamment intelligentes pour anticiper nos besoins et planifier nos courses en totale autonomie. Les gens sont de plus en plus ouverts à l’idée de déléguer du contrôle à la technologie car cela leur permet, non seulement de faciliter leurs vies mais également de se libérer de certains défis plus grands et plus personnels à relever. Mais s’adapter à cet avenir automatisé ne sera pas sans peine.
92% des anglais et des américains interrogés apprécieraient plus de contrôle sur QUI accède à leurs datas et sur CE QUI EN EST FAIT. L’automatisation et l’apprentissage des machines s’adaptant de plus en plus aux problèmes quotidiens, leurs besoins d’accéder à des informations personnelles est d’autant plus important. L’anxiété grandissante des consommateurs autour du management de leurs datas personnelles nous indique aujourd’hui que les marques devront, à l’avenir, créer une véritable relation de confiance avec leurs consommateurs avant même de pouvoir espérer négocier un accès à leurs informations personnelles.
Les marques qui parviendront à se rendre utiles auprès des consommateurs tout en respectant leurs vies privées, seront celles qui parviendront à sortir du lot.
POURQUOILECONTRÔLE
EST-ILSIIMPORTANTPOURLESMARQUES?Comme Petter Johansson, associé en science cognitive de l’Université Lund en Suède, l’explique: «Vos choix reflètent ce que vous êtes. Au travers de vos choix vous vous montrez tel que vous êtes. Ce sont eux qui vous déterminent». Les individus préfèrent avoir le choix. La recherche menée par JWT a démontré que 82% des consommateurs américains et anglais appréciaient le fait d’avoir la possibilité de choisir parmi de nombreuses marques. Johansson décrit ceci comme «la joie du consumérisme».
La manière dont les consommateurs exercent un contrôle sur leur propre vie connait aujourd’hui un changement radical, quasi «sismique». Le contrôle se définit comme la capacité «d’influencer, de diriger les agissements des individus ou des évènements». En bref, il s’agit du fait de croire en notre propre capacité d’influencer les situations. Il existe diverses formes de contrôle mais, dans ce rapport, nous nous intéresserons principalement au contrôle que l’on exerce sur sa propre vie.
Les psychologues considèrent ce contrôle comme un fait très important pour chaque individu et les recherches le présente comme un besoin humain fondamental, un besoin nécessaire à sa survie. La recherche menée par JWT le reflète: dans cette enquête menée sur sept marchés mondiaux, les consommateurs rapportent que le contrôle est important pour eux (89% des personnes interrogées le confirment) et croient qu’ils possèdent un niveau élevé de contrôle sur leurs propres vies. Pourquoi les individus estiment-ils autant le contrôle? Car il est fortement lié, en substance, à un sentiment de facilité et de bien-être.
Selon Simona Botti, maitre de conférences en marketing à la Business School de Londres, le contrôle nous permet de nous sentir à l’aise et ceci, de bien des de façons différentes: «Beaucoup de résultats montrent que ce sentiment de contrôle, même s’il est seulement illusoire, améliore considérablement le bien-être psychologique, émotionnel et physiologique». Les individus exercent leur contrôle en faisant un certains nombres de choix. Ces choix les aident à exprimer qui ils sont.
Les marques ont longtemps cherché à utiliser ce besoin qu’ont les consommateurs de contrôler: en leur offrant du choix, en leur permettant de choisir les meilleures places dans l’avion et de manger les hamburgers tels qu’ils le souhaitent. Le contrôle est important pour les marques car il laisse une sensation de bien-être et de satisfaction qui conduit à l’engagement.
Comme le dit Dr Itiel Dror, neuroscientifique de l’Université de Londres (UCL) et consultant cognitif international: «Si vous ne donnez pas de contrôle aux consommateurs, ils ne s’engageront pas. Ils n’aimeront pas la marque. Ils n’aimeront pas votre produit. Ils ne l’achèteront pas.». Le choix offert aux consommateurs s’est étendu de manière exponentielle avec l’ère numérique.
Avec une abondance d’informations leur permettant de guider n’importe laquelle de leurs décisions ainsi qu’une proposition de produit qui n’a de cesse de croître, les consommateurs peuvent, plus que jamais, satisfaire leur désir de contrôle.
LARELATIONENTRECONTRÔLEETTECHNOLOGIE
La technologie offre un choix accru aux consommateurs et leur laisse un important sentiment de contrôle. Cependant,lorsqu’il s’agit de contrôle de ses données personnelles, la technologie est un instrument à double tranchant. D’une part, Internet fournit les informations et les outils qui permettent aux décisions d’être plus éclairées. 74% des consommateurs à travers le monde, perçoivent la technologique comme une opportunité d’être encore plus autonome.
D’autre part, la multitude de possibilités offertes par la technologie peut très vite être perçue comme oppressante. Malgré ses nombreux avantages, la technologie ajoute parfois de la complexité à la vie quotidienne: le flux constant de messages auxquels nous devons répondre, les actualités qui n’ont de cesse de défiler et autres applications dont il faut s’occuper.
Les individus se sentent débordés, à tel point que 70% des anglais et américains interrogés ont déclaré craindre que: «la technologie prenne le pas sur leurs vies»
Nous en sommes arrivé au point où il sera nécessaire de renoncer à certaines choses, comme l’explique Simona Botti: «Nous allons avoir de plus en plus de contrôle, de plus en plus d’informations mais seulement 24 heures et un cerveau pour tout gérer donc, d’une manière ou d’une autre, il va falloir apprendre à faire des compromis». Alors que la technologie peut perturber le contrôle du consommateur, elle peut également lui fournir les moyens de le rétablir.
« Parfois, lorsque j’ai besoin de quelque chose, et que je me rends compte de toutes le choix qui s’offre à moi, [la technologie] est géniale. Mais si je veux trouver quelque chose rapidement, ou juste une chose précise, c’est frustrant. Si vous avez trop de choix, il devient difficile detrouver votre chemin à travers toutes ces options ». Angela. Interprète, Bruxelles.
UN NOUVEL HUMAIN
LENOUVELHUMAINA la manière d’un PDG, les consommateurs prennent les décisions qui sont importantes pour eux, et font confiance à la technologie pour s’occuper du reste. Il est important de noter que l’automatisation est une tendance naissante, et la plupart des technologies qui s’appuient dessus sont encore jeunes. Malgré une expérience consommateur encore limitée, nos recherches ont identifié deux groupes démontrant un fort attrait vers l’automatisation: les Digital Directors et les Delegators, qui représentent à eux deux 29% de la population aux USA et UK.
Les individus commencent à déléguer une partie du contrôle à la technologie. Des parcmètres intelligents gèrent l’utilisation de l’énergie, des machines à café commandent automatiquement une nouvelle livraison lorsque vous en avez besoin, et les téléphones anticipent la circulation sur nos trajets quotidiens Les consommateurs accueillent volontiers les solutions collaboratives qui éliminent les efforts cognitifs ou manuels et qui font gagner du temps ou de l’argent, car cela leur permet de se concentrer sur ce qu’ils ont vraiment envie de faire. Cela ne veut pas dire que les consommateurs abandonnent le contrôle. Ils font volontairement le choix de lâcher prise et de déléguer.
L’intelligence artificielle et l’automatisation vont être amenées à étendre leur influence dans notre quotidien. Siri, la dévouée assistante personnelle virtuelle de l’iPhone répond déjà à 1 milliard de requêtes par semaine. PwC estime que le marché des maisons connectées (appareils d’automatisation et systèmes de gestion de l’énergie) pourrait se rapprocher des 150 milliards de dollars d’ici 2020. Gartner suggère qu’en moyenne, une maison sera équipée de 500 appareils intelligents d’ici 2022.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents