L
12 pages
Français

L'agaptualité #27 - septembre 2020

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

agaptualité PROJETS L’énergie de la Terre pour chauffer et climatiser les bâtiments NEWS Nouveau site internet pour agap2 France page 03 PROJETS Extension hors normes d’un bâtiment sur le site de Syngenta page 05 INITIATIVES Camille, son engagement auprès des Restos du cœur n° 27 SEPTEMBRE 2020 page 04 page 07 ÉDITO SOMMAIRE De la petite société de conseil en ingénierie au Groupe européen L’évolution de la société vue par deux de nos plus anciens agapiens, présents depuis les débuts au Portugal. Bilan de ces 15 premières années d’aventure humaine et professionnelle. Je me rappelle mon premier entretien chez agap2, en 2005, dans un petit bureau situé dans un vieil immeuble au milieu de Lisbonne… Mes premières impressions étaient mitigées mais malgré cela, j’ai adoré la façon dont j’ai été reçu et cette volonté de m’accompagner. Depuis 15 ans, j’assiste à la croissance de l’entreprise et j’ai suivi tous les bons moments, comme les moins bons. C’est impressionnant la capacité d’union dont dispose l’entreprise. Les effectifs, les conditions et le cadre de travail donnés aux salariés ont beaucoup évolués, mais touŏūƭƑƙ ēĚ ŞîŠĿĩƑĚ ƑěǜěČĺĿĚȦ îijîƎǨ Ěƙƥ ƭŠĚ IJîŞĿŕŕĚ Ěƥ ŏĚ ŞĚ ƙƭĿƙ ƥūƭŏūƭƑƙ senti libre de m’exprimer. Le lien cultivé entre les employés et l’équipe de direction est très important. Mon souhait pour l’avenir de l’entreprise est qu’elle continue de croître de manière durable et d’offrir des expériences uniques à tous ses employés.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2020
Nombre de lectures 204
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo
agaptualité
PROJETS
L’énergie de la Terre pour
chauffer et climatiser les bâtiments
NEWS Nouveau site internet pour agap2 France
page 03
PROJETS Extension hors normes d’un bâtiment sur le site de Syngenta
page 05
INITIATIVES Camille, son engagement auprès des Restos du cœur
27 SEPTEMBRE 2020
page 04
page 07
ÉDITO
SOMMAIRE
De la petite société de conseil en ingénierie au Groupe européen
L’évolution de la société vue par deux de nos plus anciens agapiens, présents depuis les débuts au Portugal. Bilan de ces 15 premières années d’aventure humaine et professionnelle.
Je me rappelle mon premier entretien chez agap2, en 2005, dans un petit bureau situé dans un vieil immeuble au milieu de Lisbonne… Mes premières impressions étaient mitigées mais malgré cela, j’ai adoré la façon dont j’ai été reçu et cette volonté de m’accompagner.
Depuis 15 ans, j’assiste à la croissance de l’entreprise et j’ai suivi tous les bons moments, comme les moins bons. C’est impressionnant la ca-pacité d’union dont dispose l’entreprise. Les effectifs, les conditions et le cadre de travail donnés aux salariés ont beaucoup évolués, mais tou-jours de manière rééchie. agap2 est une famille et je me suis toujours senti libre de m’exprimer. Le lien cultivé entre les employés et l’équipe de direction est très important. Mon souhait pour l’avenir de l’entreprise est qu’elle continue de croître de manière durable et d’offrir des expériences uniques à tous ses employés.
Carlos V. Chef de projet agap2 IT Portugal depuis 15 ans
Au début, l’entreprise était petite ici au Portugal. Tout le monde se connaissait bien, nous étions peu nombreux, mais je me suis vite rendu compte qu’il y avait une vraie envie de grandir. Nous étions tous très unis pour atteindre cet objectif. Pendant ces 15 ans, cette union a per-duré, malgré les difîcultés récentes.
Je suis toujours là car j’ai participé à des projets intéressants et surtout variés. J’ai travaillé avec des gens accueillants et désireux de mener à bien des projets. Tout cela sans jamais oublier ma vie personnelle, que j’ai toujours réussi à concilier avec ma vie professionnelle. Je suis contente de travailler actuellement sur la transformation digitale du groupe HIQ Consulting. J’espère continuer à avoir des opportunités sur de nouveaux projets et à m’épanouir, c’est l’objectif de chacun d’entre nous.
Aida G. Consultante senior agap2 IT Portugal depuis 15 ans
agap22020. Tous droits réservés. Directeur de publication : Patrice Giudicelli. Rédaction : Fanny Girerd. Création graphique : Assema Moussa. Crédits photos © agap2 - Tél. : +33 1 41 31 20 20 - Email : agaptualite@agap2.fr - www.agap2.com
agaptualité| n°27 | septembre 2020
Sommaire News 03
L’énergie de la Terre pour chauffer et climatiser les bâtiments
Sécuriser les données des laboratoires pharmaceutiques
Extension hors normes d’un bâtiment sur le site de Syngenta
agap2 apporte son soutien au projet éducatif d’Handicap International au Burkina Faso
Optimisation énergétique dans l’industrie du bois
Connaissez-vous vraiment agap2 ?
Tous agap2
Moments agapiens
04
05
06
07
08
09
10
11
2
L’agence de Stockholm fête ses trois ans !
« Arrivé chezagap2 en 2015, j’ai d’abord intégré une agence en pleine création, celle de Grenoble. Ce fut un par-fait environnement pour débuter, entouré d’une poignée de collègues investis, ambitieux et fun. J’ai développé mes activités jusqu’en mars 2018. Puis un jour on m’a propo-sé de développer la société dans un tout nouveau pays, la Suède. J’ai accepté de relever ce déI car j’aimais tout simplement mon métier, l’ADN du groupe, tout en ayant conscience que c’était pour moi le moment parfait pour ré-aliser un rêve : avoir une expérience internationale. Combo parfait !
Depuis 2015, nous développons ainsiagap2 Life Sciences dans la région de Stockholm. Nous spécialisons nos activi-tés sur les industries pharmaceutiques, biotechnologies et MedTech. C’est un marché à très fort potentiel. Après une première période de structuration, réexion, adaptation,
Nouveau site internet pour
agap2 France
Septembre verra l’aboutissement d’un beau projet pour agap2 France, à savoir le lancement d’un nouveau site internet repensé et conçu pour s’adapter au marché dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Ce site internet mettra en avant nos métiers, nos projets mais aussi nos salariés, et nous permettra d’asseoir notre positionnement auprès des candidats.
En plus d’une expérience utilisateur originale et interac-tive, une nouvelle identité visuelle, qui met en scène nos ingénieurs consultants, sera déployée sur le site internet. Le parti pris a été de remettre le métier d’ingénieur au centre de notre communication en soulignant son rôle es-sentiel dans la construction et l’évolution de notre monde, une orientation qui fait écho à la signature du groupe :Think2morrow. Car Inalement que serait le monde sans Ingénierie ? #Theworldneedsyou
agaptualité| n°27 | septembre 2020
agap2 Stockholmpoursuit aujourd’hui une dynamique très positive. Nous avons développé notre image de marque spécialisée santé auprès de nos clients, et cultivons un es-prit start-up, incluant au maximum nos consultants dans la vie quotidienne de l’agence.
Nous sommes aujourd’hui 20 employés et espérons Inir 2020 avec une équipe d’environ 30 agapiens, ce qui fera de nous un acteur quasi unique du conseil en ingénierie, spécialisé dans l’industrie pharmaceutique, biotechnologie et MedTech. Pas mal en 3 ans ! Je suis personnellement très Ier de chaque membre de notre équipe à qui nous de-vons le succès de l’agence, alors merci l’équipe ! »
Thomas M. agap2 AB Operating Manager
ÉNDEITWOS
3
PÉRDOIJTEOTS
Secteur :Energie Démarrage :mars 2020 Durée :6 mois Localisation :Clamart (92)
L’énergie de la Terre pour chauffer et climatiser les bâtiments
La chaleur naturellement stockée dans le sous-sol de notre planète représente une formidable source d’énergie. Moins médiatisée que le solaire ou l’éolien, la géothermie offre pourtant des avantages indéniables en termes d’efî-cacité énergétique, de îabilité et de protection de l’environnement. Après plusieurs expériences dans le domaine CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) au Qatar et au Liban, Joe met désormais à proît son expertise chez Celsius Energy ™, une start-up qui conçoit et réalise des installations géothermiques sur mesure pour le chauffage et la cli-matisation des bâtiments tertiaires et collectifs.
Moins 90% d’émissions de CO2 A l’inverse du solaire et de l’éolien, la géothermie est non intermittente et propre (pas de déchets à stocker, très peu d’émissions de CO2). Elle est dispo-nible tout au long de l’année pour chauf-fer et climatiser les bâtiments indépen-damment des conditions extérieures. La solution géothermique proposée par Celsius permet de diviser par 10 l’em-preinte carbone des bâtiments, en éli-minant 90% des émissions de CO2 par kWh généré par rapport à la solution de référence en France (gaz et groupe froid). Celsius résout aussi d’autres problèmes liés à la climatisation : les systèmes aé-rothermiques rejettent une quantité non négligeable de chaleur dans les rues. D’après les experts, « Si tout le monde utilisait la climatisation, on aurait une augmentation de température dans les rues de Paris d’environ 3 °C ». Celsius capte la chaleur extraite des bâtiments rafraîchis en été et la stocke dans le sol, ce qui fournit l’énergie pour le chauffage en hiver.
agaptualité|n°27 | septembre 2020
Un système unique de forage Le système sur lequel je travaille com-prend en sous-sol un échangeur géo-thermique fermé en forme d’étoile qui va permettre d’échanger la chaleur avec le sol. Les sondes sont installées jusqu’à 200 mètres de profondeur. Ces sondes sont reliées en surface à la pompe à chaleur qui permet d’échanger les ca-lories avec le sous-sol pour les fournir au bâtiment en hiver et les extraire en été. Ce système nécessite une surface au sol extrêmement réduite pour la ré-alisation des forages grâce à une tech-nologie innovante de forages inclinés. La faible empreinte au sol après réalisation et pendant la construction permet de s’adapter à la plupart des bâtiments, y compris en milieu urbain dense.
Un enjeu écologique et politique Actuellement, je participe à la conception et l’exécution de la solution sur le projet de Clamart. Celsius a décidé de tester le système sur leur propre bâtiment pour remplacer le système actuel (chaufferie
gaz et groupe froid ). Ce projet sera un modèle démonstratif pour les clients. Mon rôle est concrètement de déve-lopper et d’optimiser les synoptiques et les circuits hydrauliques des solutions proposées dans le but d’améliorer au maximum le rendement de l’installation, d’étudier et comparer les offres au re-gard des critères du cahier des charges et de développer le maquettage 3D du local technique. J’aime travailler sur ce projet car au-delà d’être une réponse écologique aux enjeux climatiques, il a une dimension politique, plus que ja-mais d’actualité. Le Président Macron a décidé d’inclure la rénovation énergé-tique des bâtiments dans son plan de relance de l’économie post-Covid-19. La géothermie est clairement une réponse qui peut être apportée pour assurer de manière durable l’efIcacité énergétique des bâtiments.
Joe Ingénieur CVC agap2 Paris
4
©Celsius
Sécuriser les données des laboratoires pharmaceutiques
PROJÉEDTISTO
Ces dernières années, les cybercriminels concentraient leurs efforts sur le vol de données bancaires mais les sociétés du secteur ont considérablement amélioré leur sécurité. Les pirates du Web se tournent donc de plus en plus vers le secteur médical, nettement moins sécurisé, qui regorge à la fois d’informations personnelles sur les particuliers et de données relatives à des recherches ou avancées médicales. Face à cette nouvelle menace, les acteurs de la pharmaceutique doivent s’adapter. Martin, Ingénieur Validation en Suède, accompagne l’un d’entre eux sur la sécurisation de son système informatique.
Des données de plus en plus convoitées Les données de santé sont désormais les nouvelles proies des hackers. Cette menace a entraîné une réforme du sec-teur médical après le piratage informa-tique de plusieurs laboratoires durant lesquels des hackers ont eu accès à l’ensemble de leurs données, notam-ment à leurs processus de fabrication. Le groupe biopharmaceutique inter-national pour lequel je travaille a donc dû adapter et sécuriser ses systèmes informatiques pour faire face aux éven-tuelles menaces extérieures. Tous les systèmes informatiques des labora-toires et des unités de production ont dû migrer vers un réseau hors ligne, inac-cessible aux pirates.
Un projet stratégique pour le client La portée du projet est extrêmement vaste car il couvre tous les laboratoires et sites de production de notre client en Suède. La sécurité informatique étant
désormais une priorité, les enjeux sont élevés. C’est le projet le plus important et le plus stratégique du moment pour l’entreprise. Il est surveillé de près par la Direction ce qui signiIe travailler sous pression et à un rythme élevé. Le projet englobe beaucoup de systèmes diffé-rents et touche de nombreux employés. Réseauter et établir des liens avec des collègues répartis sur de nombreuses unités différentes est primordiale pour réussir. C’est aussi un déI de parcourir autant de documentation pour tous les systèmes. Le projet couvre également les anciens systèmes où la documenta-tion peut être obsolète ou inexacte, ce qui signiIe que nous devons être extrê-mement vigilants et travailler en étroite collaboration avec des experts.
Découvrir un nouveau secteur Je suis à l’origine diplômé en génie chimique, mais cela n’a pas été un frein pour le projet. C’est même génial d’avoir eu cette opportunité de travailler sur un
Secteur :Life Sciences Démarrage :novembre 2019 Durée :10 mois Localisation :Suède
agaptualité| n°27 | septembre 2020
projet IT et d’acquérir de l’expérience dans ce secteur qui peut Inalement en toucher plusieurs autres. C’est ça le point fort du métier de consultant. Je me suis vu conIer la responsabilité de la rédaction des instructions de migra-tion pour les ingénieurs informatiques, de la compilation de la documentation d’installation et de fonctionnement, ainsi que de la collecte d’informations auprès d’experts. Je suis également responsable de la distribution de la do-cumentation à des Ins d’examen par l’assurance qualité, les experts informa-tiques et les propriétaires de systèmes. Cette expérience m’ouvrira, je l’espère, de nouvelles opportunités et de nou-veaux projets passionnants.
Martin Ingénieur Validation agap2 Stockholm
5
©AdobeStock
PÉRDOITJEOTS
Figure 1
Figure 2
Figure 3
Secteur :Industrie Démarrage :mars 2020 Durée :10 mois Localisation :Belgique
Extension hors normes d’un bâtiment sur le site de Syngenta
Installée dans la région de Seneffe, l’usine Syngenta est actuellement en pleine mutation. L’entreprise suisse, spécialisée dans l’agroalimentaire, va cette année investir un total de 18 millions d’euros pour développer de nouveaux projets. Extension de lignes, nouveau bâtiment… ces nouvelles installations de production permettront la création de 30 nouveaux emplois sur le site. Mattias, jeune Ingénieur Projet diplômé en 2017 de l’école polytechnique de Bruxelles, s’est vu conîé le suivi de ces différents projets sur site pour garantir le respect des délais.
18 millions d’euros investis Pour faire face aux nombreux projets lancés cette année, Syngenta avait be-soin d’être accompagné et soutenu sur le suivi projet. Les projets en question ont pour but d’augmenter signiIcativement la capacité de production : extension d’une ligne de production déjà existante, ajout d’un bâtiment sur site, ajout de cuves de stockage... Plutôt pas mal pour un site de 170 personnes pour qui les fu-tures commandes dépassent la capacité actuelle de production. Le processus de fabrication a été analysé et la partie la plus lente, et donc limitante, a été iden-tiIée (le bottleneck). Cette partie sera doublée, ce qui est plus intéressant éco-nomiquement que de recréer une ligne de production complète.
Objectif zéro retard La priorité du projet d’extension est de terminer le commissioning aIn d’assurer la mise en service en septembre 2020. Le plus impressionnant est la volonté de Syngenta de terminer ce projet dans les
agaptualité|n°27 | septembre 2020
temps et les moyens qui sont donnés pour y arriver. AIn de gagner du temps, la structure métallique du bâtiment (ainsi que l’installation d’équipements et de tuyauterie) a été fabriquée sur un emplacement provisoire en parallèle de l’obtention du permis de construire et du génie civil. Lorsque la dalle en béton était prête, les cuves et le bâtiment ont été déplacés sur leurs emplacements déInitifs. Le commissioning a commen-cé avant même la In de construction du bâtiment. Aujourd’hui, il reste l’installa-tion des composants (raccord pompes, condenseurs, sondes etc.) ainsi que des éléments électriques (câbles, boîtiers électriques...).
Du génie civil à la mise en service Mon rôle est de suivre le chantier tous les jours aIn de vériIer que la sécurité, le design et le planning sont bien res-pectés. Je suis un des points de contact du bureau d’études. Je suis également responsable du suivi du commissioning qui commencera mi-août. Ce qui m’in-
téresse le plus est de pouvoir suivre un projet de A à Z, du génie civil à la mise en service en passant par la mise en place de la tuyauterie... J’apprends énor-mément de choses que je ne maîtrisais pas encore, que ce soit en électronique ou en génie civil par exemple. Un autre point intéressant était la prise en charge de plus petits projets sur lesquels j’avais encore plus de responsabilités, et de li-bertés.
Mattias Ingénieur Projet agap2 Bruxelles
Figure 1Mise en place de deux cuves (réacteur et check tank)
Figure 2Opération de levage pour mise en place du module rez-de-chaussée (contenant déjà certaines pompes, du piping et la trémie)
Figure 3Mise en place du module toiture
6
Adobestock
©FOTOLIA
agap2 apporte son soutien au projet éducatif d’Handicap International au Burkina Faso
Depuis le début de l’année,agap2 Francesoutient Handicap International dans le cadre de son programme solidaire aga-p2act. Pour chaque nouveau projet démarré par nos consul-tants, un don est reversé à des associations qui agissent quotidiennement sur le terrain. Une partie des dons récoltés permettront notamment de soutenir un programme d’éduca-tion inclusive mené au Burkina Faso.
Camille, son engagement auprès des Restos du cœur depuis 3 trois ans
J’ai toujours voulu m’engager dans une association mais en tant que jeune active, c’est souvent compliqué de trouver le temps. Et puis j’ai découvert les camions du cœur. Le bénévolat se fait une fois par semaine, en soirée. J’organise des distributions ali-mentaires à Villeurbanne (69). On accueille chaque soir jusqu’à 150 personnes. Beaucoup viennent pour les repas chauds, de plus en plus de gens viennent pour les liens sociaux, parler sans être jugé.
Ces dernières années, être bénévole m’a beaucoup apporté. Les liens que l’on créé avec les bénéIciaires sont des liens particu-liers. Le sentiment quand un bénéIciaire repart avec le sourire, c’est indescriptible ! Cet engagement est primordial pour moi, ce qui est compris paragap2et par les clients chez qui j’interviens. Alors si vous souhaitez vous aussi vous engager, n’hésitez pas à me contacter : camille.farcot@agap2.fr. Nous avons toujours besoin de nouveaux bénévoles. Mais nous avons aussi besoin de matériel, jeux pour enfants, équipements scolaires, et bien sûr de denrées alimentaires.
agaptualité| n°27 | septembre 2020
MOMENTSAGAPIENINTSIACTOIVNEFISNÉS
Comme dans la majorité des pays de l’Afrique de l’ouest, les enfants en situation de handicap sont moins visibles dans leurs communautés. Ils restent enfermés chez eux et certains ne Igurent pas sur les registres ofIciels. Le premier objectif du projet est d’augmenter de 50 % le nombre d’enfants pour-suivant leur scolarité tout en consolidant la continuité entre le primaire et le secondaire. Le second objectif est d’augmenter également de 50 % le nombre de jeunes handicapés validant leur formation professionnelle dans les établissements ciblés par le projet. Vous aussi vous pouvez agir et soutenir Handicap International, rendez-vous sur https://don.handicap-international.fr
Recycler au bureau : le bénéice environnemental et social
Nous recyclons chaque année la totalité du papier utilisé dans nos agences en France en collaboration avec le réseau ELISE. Le recyclage de nos déchets en 2019 a permis de dresser le bilan environnemental suivant : 51 arbres préser-vés, 72 668,5 litres d’eau économisés, 15 797,5 kWh non uti-lisés et 1 753 kg de CO² non rejetés soit 35 060 km en bus.*
Travailler avec le réseau ELISE, notre partenaire depuis 4 ans, nous permet également de soutenir l’emploi des per-sonnes en situation de handicap et en difIculté d’insertion.
*Sources : Ecofolio, Ecoemballages, Veolia, ADEME
7
TÉDMITOOIGNAGES CLIENTS
Optimisation énergétique dans l’industrie du bois
En étroite collaboration avec ses clients, Rayonier Advanced Materials crée des produits de cellulose à partir de ressources renouvelables. Aîn d’optimiser son processus de fabrication, Rayonier a fait appel à Dalkia Smart Building, société spécialisée dans les travaux clés d’optimisation énergétique. Pour le compte de son client, Dalkia conçoit depuis juin 2019 un séchoir à bois spéciîque adapté au site et à la problématique. Cyrille, Directeur de projet chez Dalkia, nous parle de ce projet à 6 millions d’euros qui sera opérationnel în 2020 sur le site de Tartas (Landes).
Quel était le besoin exprimé par le client, Rayonier ? C.P. : Notre client produit de la pâte de cellulose utilisée dans la fabrication de nombreux produits du quotidien. Pour son activité, notre client recherchait une solution clé en main aIn d’optimiser sa consommation énergétique. Nous avons donc conçu pour Rayonier un séchoir à bois qui fonctionne grâce à de l’énergie fatale (perdue) issues des fumées pro-duites lors de la combustion du bois. En plus d’être une alternative aux produits chimiques, il y a un aspect économique intéressant. On retrouve des systèmes similaires dans les usines de granulés de bois mais il est adapté pour la pre-mière fois sur du bois en copeaux. C’est un projet à 6 millions d’euros qui englobe la conception et la réalisation du séchoir qui sera ni plus ni moins le plus grand d’Europe avec ses 70 mètres de long et ses 8 cheminées.
Sur quel principe fonctionne ce séchoir qui sera opérationnel în 2020 ? C.P. :Tout l’enjeu était de créer un cercle vertueux. En récupérant les calories des fumées issues des chaudières à bois, nous récupérons en fait de l’énergie au-paravant perdue. L’eau chaude, liées aux fumées, va passer ainsi dans le séchoir, et permettra de soufer de l’air chaud
agaptualité|n°27 | septembre 2020
qui va alors sécher le bois. Le bois séché viendra alors alimenter les chaudières biomasse qui produiront à nouveau de la fumée. Le séchoir à bande sera installé dans une zone de séchage de la bio-masse sur laquelle se concentrent 80% de nos activités chez le client.
Pourquoi avoir fait appel à Ludovic pour la conduite du chantier ? C.P. :Ce qui est impressionnant sur ce projet, en plus de sa dimension, c’est d’intervenir sur un site classé SE-VEO (installations industrielles à hauts risques). Il faut gérer notamment les rejets de gaz. Cela peut arriver tout mo-ment. Les risques chimiques impliquent énormément de contraintes et de règles de sécurité, ce qui nous a encouragé à intégrer Ludovic en tant que conducteur de travaux. Nous avions déjà travaillé avec Ludovic sur le projet du Grand Hô-tel de Bordeaux, nous connaissions son proIl et malgré qu’il n’ait pas d’expé-rience dans l’industrie, sa grande expé-rience sur la gestion de travaux a fait la différence. Il est aujourd’hui le patron de l’activité « réalisation », à temps plein sur le site, il gère quotidiennement de nom-breux aspects du chantier : les sous-trai-tants, les clients et la sécurité sur site.
Expertise agap2
Jordan, Ingénieur qualiîcation a rejoint le projet en décembre 2019. Actuellement en phase de test, Jordan a un rôle essentiel dans la validation du système.
xxxxxxxxxxx
Jordan Ingénieur Qualiîcation
8
ÉDITOQUIZZ
Connaissez-vous VRAIMENT agap2 ? Testez vos connaissances en 15 questions sur l’histoire, les faits marquants, l’ADN et les traditions d’agap2 !
1. Quelle ville a accueilli la toute première agence agap2 en 2005 ?  A. Lisbonne B.Porto C.Braga
2. En quelle année a été créé l’agence de Stockholm ?A.2014 B.2017 C.2019
3. Combien d’agences agap2 y-a-t-il en Allemagne ?  A.)1 (Francfort B.2 (Francfort, Mannheim) C.3 (Francfort, Mannheim, Munich)
4. A quel(s) projet(s) nos équipes d’ingénieurs ont-elles contribué(s) ? A.Le programme scientiîque international ITER B.Le masque snorkeling de Décathlon C.Le Grand Paris Express
5. Après « Create and Innovate » utilisé jusqu’en 2016, quelle est la nouvelle signature d’agap2 ? A.Future Makers B.Think2morrow C.Make the difference, consult us
6. Comment s’appelait l’ancienne version de l’agaptualité jusqu’en 2010 ?  A.agap2&vous  B.orange&bleu C.Le Mag2
7. En quelle année a-t-on franchi la barre des 1 000 salariés ?  A.2011 B.2012 C.2014
8. Carlos et Aida sont nos plus anciens consultants, depuis combien d’années sont-ils agapiens ? A.10 ans B.12 ans C.15 ans
9. Quelle(s) ville(s) ne compte(nt ) pas encore d’agence agap2 ?A.Lille B.Liège C.Barcelone
agaptualité| n°27 | septembre 2020
10. Quel est le rituel associé à cette photo ? A.Une cloche est présente à l’accueil de  chaque agence pour représenter la Suisse. B.Il s’agit d’un élément de décoration personnel de Louis Valentin, Directeur agap2 Suisse. C.La cloche est sonnée par les équipes suisses à chaque fois qu’un projet  est remporté.
11. Qui a-t-on récompensé à l’occasion de la soirée de Noël agap2 Bruxelles ? A.Antoine, heureux de fêter ses 10 ans chez agap2, ce qui ferait de lui le plus ancien consultant de Belgique. B.Ludovic, qui a travaillé en tant qu’ingénieur Mécanique au sein de 6 agences différentes en Europe. C.Thomas, qui a traversé pas moins de 5 pays au cours de ces différents projets. 12. Quel a été le tout premier client d’agap2 ? A.xxx B.xxx  C.xxx
13. Comment a failli s’appeler la société ?  A.xx B.xx  C.xx
14. Quel est le plus grand nombre de consultants ayant travaillés simultanément sur un même projet ? A.x B.xx C.xx
15. Laquelle de ces anecdotes est vraie ? A.xx  B.xx C.xx
Réponses
xx15. xx14. xx13.
XX12. A11. C10. B9e.t C
C8. A7. B6. C5.
A4e.t C C3.  B2. A1.
9
APPLICATION TOUS AGAP2
Info utile Et si on parlait Technique sur Tous agap2 ?
Vous imaginez un ux qui réunie l’expertise de nos 1 500 consultants ? C’est l’objectif du nouveau ux « ParlonsTechnique » accessible depuis le mois de juin sur l’application Tous agap2. Il a été créé pour que chacun puisse s’exprimer et mettre à proIt son expertise.
Besoin d’aide sur un projet ? D’échanger ou de débattre au-tour d’un sujet technique ? Partager des informations sur votre métier ou secteur d’activité ? « Parlons Technique » est un lieu d’échange pour encourager l’entraide et le partage de connaissances entre agapiens.
200 points seront automatiquement attribués aux agapiens qui publient un sujet sur ce ux. Nous espérons voir très pro-chainement des débats passionnés surTous agap2!
Le saviez-vous ? Tous agap2 fête ses 1 an !
agaptualité|n°27 | septembre 2020
Le chiffre 430 C’est le nombre de CVs que les agapiens ont partagés via l’application.
Témoignage Échanger avec son équipe grâce à l’application !
« Je suis Responsable des activitésagap2 Life Sciencesà Paris depuis 2017. J’utilise Tous agap2 depuis son lancement en juin 2019. Être actif sur Tous agap2 n’est pas imposé mais fortement re-commandé car c’est sur l’application qu’on re-trouve toutes les informations sur les LAST, les soi-rées de Noël, les Workshops, le CSE, le quotidien de tous les agapiens…
Un autre atout deTous agap2est de pouvoir com-muniquer avec son équipe via le chat ou le ux crée par chaque Manager pour partager des infos, des anecdotes, des photos, des blagues, tout ce que vous voulez en fait !!! En gros, on fonce sur Tous agap2 et on anime cet outil qui nous permet de partager un maximum d’informations (surtout en cette période si particulière). »
Antoine Responsable Life Sciences, agap2 Paris Top ambassadrice Tous agap2
10
agaptualité| n°27 | septembre 2020
MOMENTS D’AGAPIENS