Synthèse de l ensemble des réflexions issues des - ATEC-CNISF -  L ...
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Synthèse de l'ensemble des réflexions issues des - ATEC-CNISF - L ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Synthèse de l'ensemble des réflexions issues des - ATEC-CNISF - L ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 117
Langue Français

Extrait

Comité transports
L’AUTOMOBILE, DEMAIN Produits et usages
décembre 2010
 Synthèse des réflexions issues des conférences sur le futur de l’automobile organisées à l’initiative du CNISF et du CCFA et illustrées dans le N°205 de la Revue TEC
Comment évoluera le système automobile, à un horizon de 10 à 20 ans, face aux mutations de la société : vieillissement démographique, concentration urbaine, nouvelles technologies de la communication, et, bien sûr, le formidable défi de la rareté du pétrole et du changement climatique… ?
A l’initiative du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) et du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), un cycle conférences sur le futur de l’automobile, a rassemblé, au cours du premier semestre 2009 des éléments de diagnostic et d’enjeux, destinés à éclairer les réflexions et les choix des nombreux acteurs publics et privés concernés par la question
Dans son numéro 205 de mars 2010, la revue TEC a exposé les résultats de ces échanges, illustrés par de nombreux témoignages de scientifiques et d’experts, dont le présent document présente la synthèse.
L’automobile : un système qui questionne notre économie et notre société Un système automobile très performant Les pays développés (Europe, Amérique du Nord) ont construit au cours du siècle dernier un système automobile très performant (véhicules + infrastructures + modes de gestion et services),qui a transformé nos territoires et nos modes de vie. Ce système nous offre une excellente accessibilité (service « porte à porte » toujours disponible), mais avec des inconvénients (congestion, insécurité, pollution, dépendance énergétique, consommation d’espace, exclusions sociales et territoriales…) perçus de plus en plus par l’opinion publique comme « non durables ».
La question des ressources pétrolières et de la limitation des gaz à effet de serre peut-elle conduire à des bouleversements plus importants à moyen ou long terme ?
La crise automobile actuelle ne serait-elle pas le signe avant coureur d’une évolution en profondeur des comportements et les choix des citoyens consommateurs, une interrogation de nos sociétés sur leurs modes de développement et leurs modes de vie, la fin annoncée d’un modèle unique de «société automobile » ? Des signes avant-coureurs de changement Existe-t-il une ou des portes de sorties à cette « spirale de dépendance automobile » ? Des signes avant-coureurs de changements sont décelables depuis quelque temps, que la crise actuelle a révélés ou accélérés :
La circulation automobile stagne depuis le début des années 2000. Nous assistons à une modification dans les comportements des usagers qui se déplaceraient probablement moins (à localisation résidentielle et revenus comparables), ce qui pourrait signifier une vraie rupture marquant la fin de la hausse de la mobilité en voiture particulière.
La préférence pour des voitures plus petites mais bien équipées pourrait se confirmer.Selonune analyse de « l'Argus de l'automobile », (4 février 2009), « Les Français ont accepté d’acheter des voitures de moindre gabarit et cylindrées en 2009, mais à condition qu’elles soient mieux équipées. Dès lors, tous les paramètres de la Voiture Moyenne sont en baisse. Sauf le prix….
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents