Télécharger la fiche "Hambourg" - maq fiche Hambourg dec 2009.indd
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Télécharger la fiche "Hambourg" - maq fiche Hambourg dec 2009.indd

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français

Description

Télécharger la fiche 'Hambourg' - maq fiche Hambourg dec 2009.indd

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 71
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Exrait

HaMBourG
-La Place de la Mairie, dominée par le campanile de l’hôtel de ville, construit en 1897 dans le style néo-Renaissance sur 4000 pilotis. -La petite Alster etles arcades Alsterrappellent la place (qui Saint Marc de Venise). -Le plus ancien pont,le Trostbrücke, qui relie le centre ville his-torique à la nouvelle ville. -L’Église Saint Michel, église protestante baroque en brique, dont le clocher « Michel » offre un beau panorama sur la ville et le port. -Le Fischmarkt (marchéaux poissons), fondé en 1703, le plus ancien et le plus traditionnel de Hambourg, endroit idéal pour goûter le Fischbrötchen (sorte de sandwich au poisson). -La Deichstrasse, ancienne rue commerçante située au bord du canal Nicolaifleet et agrémentée de comptoirs et de maisons e de marchands datant du XIXsiècle qui abritent aujourd’hui des tavernes. -La KUnsthalle, un des plus grands musées des Beaux-Arts d’Al-lemagne, qui possède de remarquables collections de peintures e allemandes du XIXsiècle. -La SPeicherstadt»), située au cœur de lades entrepôts(« Cité e vieille ville et datant de la fin du XIXsiècle, est le plus grand complexe d’entrepôts historiques du monde. Elle est caractéri-sée par des rangées de bâtiments en brique rouge au style gothi-que surmontés de toits en cuivre verts. Hambourg espère qu’elle sera classée au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ici à 2014. Ce quartier original se prête aux promenades et abrite une dizaine de musées. -2 500 Ponts :Hambourg est la ville d’Europe qui compte le plus de ponts, davantage que Venise, Amsterdam et Londres réunies ! -Le Port de HamboUrg, où plus de 12 000 navires mouillent cha-que année. -Le MUsÉe des Arts et MÉtierspossède la plus grande collection au monde d’art nouveau. -Le bâtiment de la BoUrse, le plus ancien dans son genre.
CONTACT
Hamburg Tourismus GmbH PF 10 22 49 D - 20015 Hamburg TéL.: (0049) 40 / 300 51 300 Fax: (0049) 40 / 300 51 333 www.hambourg-tourism.de
CRÉDIT PHOTO
Picture-Alliance /dpa Bilder Philharmonie : © Herzog & de Meuron
maq fiche Hambourg dec 2009.indd12
CURIOSITÉS
LES ARCADES ALSTER
-Le noUveaU mUsÉe maritime international, qui présente depuis juin 2008, et sur neuf étages, toute l’histoire de la navigation de sa naissance à nos jours. -La Promenade en bateaU sUr l’Alster, splendide bassin en plein centre-ville, qui offre un spectacle particulièrement imposant. -L’ascension de la colline Süllberg (87 m),au sommet de laquelle on jouit d’une magnifique vue sur l’Elbe et le quartier Blankenese. -La « ville verte »: le parc zoologique Hagenbeck, le jardin bota-nique Planten un Blomen et le parc Wallanlagen sont des lieux prisés pour faire une belle promenade ou un pique-nique. -Le Gänsemarkt, connu pour la statue de Lessing (écrivain, criti-que et dramaturge allemand) ainsi que pour ses nombreux cafés qu’affectionnent particulièrement les Hambourgeois. -Les clUbs :vie nocturne à Hambourg est depuis toujours la associée au nom de St-Pauli. Le quartier est devenu un quartier de la «scène hambourgeoise» riche en adresses propices pour faire la fête (Christiansen’s Fine Drinks & Cocktails, Cotton Club, Hamborger Veermaster...). -Le JUngfernstieg, célèbre chaussée constituant l’artère cosmo-polite de la ville, animée par les terrasses de l’Alster-Pavillon (café-restaurant) et par le trafic des bateaux naviguant sur l’Alster.
SOURCES
- Bundeszentrale für politische Bildung, Deutsche Wappen und Flaggen. - Noël, Denise, Kossak, Florian, Hambourg, Paris, 2002, Institut français d’architecture. www.hamburg.de www.rege-hamburg.de www.hafencity.com www.elbphilharmonie.de Documents du CIDAL
RÉDACTION/CHOIX PHOTO
Agnès Caraby www.cidal.diplo.de 01/2010. Mentions légales : les informations sont données sous toutes réserves.
VuE AéRIENNE
UNE PORTESUR lE mONDE
HaMBourG
SCuLpTuRE DE LA DEICHSTRASSE
LE MuSéE MARITIME
LES ARCADES ALSTERLA DEICHSTRASSE
HAmbOURg EST UNE vIllE COSmOPOlITE. gRâCE à SON PORT ET SURTOUT à SON COmmERCE, HAmbOURg EST AUjOURD’HUI lA DEUXIèmE vIllE CONSUlAIRE AU mONDE APRèS NEw-YORk. lA vIllE COmPTE EN EFFET PRèS DE 100 CONSUlATS DU mONDE ENTIER.
vIllE-ETAT / SUrnommÉe «la Porte oUverte sUr le monde», HamboUrg (ville libre et hansÉatiqUe) est à la fois la deUxième PlUs grande ville d’Allemagne (aPrès Berlin) et le Premier Port dU Pays. C’est Également Un Land. POPUlATION / 1,8 million d’habitants (01/2009) /SITE-SUPERFICIE La ville de HamboUrg, qUi s’Étend sUr 755 km², est sitUÉe dans le Nord de l’Allemagne, aUx confins des Länder dU Schleswig-Holstein et de la Basse-Saxe, à Une centaine de kilomètres de la mer dU Nord, aU conflUent de l’Elbe et de l’Alster.
Elle est traversÉe Par de mUltiPles coUrs d’eaU et canaUx dans le centre-ville, dÉnommÉs Fleete, et Un lac artificiel s’y dÉPloie sUr 1,6 km². blASON / Le blason de HamboUrg s’insPire des e e sceaUx mUniciPaUx des XIIet XIIIsiècles sUr lesqUels figUraient Une forteresse et trois toUrs. La toUr centrale, ornÉe d’Une croix, symboliserait l’Église Sainte-Marie, à laqUelle les Étoiles des deUx toUrs adjacentes font Également rÉfÉrence, e (Mariensterne). JUsqU’aU XVIIIsiècle, les coUleUrs roUge et blanche, soUvent UtilisÉes Par les villes hansÉatiqUes, agrÉmentèrent à toUr de rôle le châteaU et l’arrière-Plan. Le blason actUel (la forteresse blanche sUr fond roUge) a ÉtÉ instaUrÉ en 1952.
EmblèmE / Le « Michel », c’est ainsi qUe les HamboUr-geois ont baPtisÉ le cÉlèbre clocher de cUivre de l’Église Saint Michel, la PlUs grande Église baroqUe Protestante dU Nord de l’Allemagne. jUmElAgE / Marseille (BoUches-dU-Rhône), dePUis 1958. En 2008, HamboUrg et Marseille, elle aUssi ville PortUaire et deUxième ville e de France, ont fêtÉ le 50anniversaire de leUr jUmelage. Les deUx villes entre-tiennent des liens Étroits.
22/02/10 15:40:17
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents