Rorschach iPhone ?
7 pages
Français

Rorschach iPhone ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Je viens de constater qu'il y avait une application gratuite que iPhone, qui présentait les planches réelles du Rorschach. Qu'en pensez-vous?

Informations

Publié par
Nombre de lectures 58
Langue Français

Extrait

PaulineNeplussuivreSuivrePauline
Je viens de constater qu'il y avait une application gratuite que iPhone, qui présentait les planches réelles du Rorschach. Qu'en pensez-vous?
JuliaNeplussuivreuSviuliareJ
Julia Dehaye• Je viens de le voir il y a quelques heures également...je trouve ça aberrant et dangereux. Les conclusions sont bien rapides et vulgarisées... on se retrouve vite catégorisé en paranoïaque.
Elisabeth de Madre• Je trouve cela très dommage. Le Rorschach est un bon outil clinique, difficile à bien maitriser. Le vulgariser le dévalorise ainsi que notre profession
Claudie Belzer• Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, c'est un outil intéressant, pertinent mais pas facile à maîtriser. Des interprétations trop rapides dans le seul but de poser un diagnostic pourraient s'avérer dommageables.
Pauline B• Je trouve cette application très dangereuse, et ce qui me désole encore plus c'est que les "supérieurs" acceptent de publier cette application. Quand on sait comment les psychologues se servent de ces outils psychologiques, il est inconcevable de les utiliser et de les présenter a des personnes du "grand public". Les résultats d'analyse qu'ils fournissent sont enfantins. Il faut également 5 ans d'études pour "se permettre" d'analyser des réponses du rorschach. Je suis choquée de cette application et surtout qu'elle était acceptée.
Lauriane Pérez• Je n'ai pas vu cette application mais dans le principe j'avoue que je comprends qu'elle soit ''légale'' dans le sens où le test du Rorschach coûte a peu près 100 euros (si on ne compte que les planches) il me semble. Les planches ont-elles été vendues au créateur de cette application pour cette utilisation? Comme vous l'avez toutes si bien dis, c'est réellement dommageable de proposer une interprétation rapide via un programme informatique qui n'a (sous preuve du contraire) aucun sens clinique. Par contre, n'oublions pas que les planches sont disponibles depuis longtemps sur internet...
Pauline B• Oui les planches sont disponibles sur internet depuis un moment, ce que je trouve également inadmissible. En effet, nous savons, nous psychologue la fiabilité de ce test, quand la personne ne connait pas les planches. Une brève vision de celles-ci peut amener à des résultats faussées. Je trouve cette publication au grand public dommage et dommageable tant pour les personnes que pour les professionnels.
LaurianeNeplussuivrerveSiuianeLaur
Lauriane Pérez• Je suis d'accord sur le fait qu'elles ne devraient pas être aussi aisément consultables mais le test de Rorschach reste un bon outil de projection même si la personne a déjà vu les planches (nous savons par exemple qu'à plusieurs mois d'intervalle, les réponses ne seront pas forcément les mêmes car ce test ne permet pas uniquement d'appréhender la personnalité mais aussi la problématique actuelle du patient). Le plus dommageable est ce qui accompagne le plus souvent la diffusion des images, à savoir des ''conseils'' sur les réponses à donner ou à ne pas donner, voire des interprétations superficielles et sauvages.
Pauline B• Oui je suis d'accord avec vous, les interprétations peuvent être très dangeureuses et c'est également la raison pour laquelle j'ai posté cette remarque, car les résultats qu'ils fournissent sont abhérants et "très simplistes". Il est dangereux de faire des "analyses" aussi pauvres!
Ghaouti Amin Dendane• Entièrement d'accord avec vous (Mes dames ou demoiselles : pas de mecs ?!)... Cependant, personne n'a rapporté le fait d’entrapercevoir ces "planches" (sur le Net ou ailleurs) pourrait déjà "conditionner" les futurs examinés, dans de véritables situations ! Nous n'avons qu'à penser aux taches que nous utilisions, déjà, enfants : nous leur faisions dire, ainsi qu'aux nuages, des oracles...
Lauriane Pérez• Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que vous voulez réellement dire. Pauline B a fait allusion au fait que voir les planches de cette manière pouvait altérer considérablement nos résultats en bilan psychologique. Personnellement, j'avais malgré tout nuancé sur ce point que ce test reste projectif vu qu'on peut le faire passer plusieurs fois à la même personne (il y a effectivement des traits identiques mais d'autres qui se modifient en fonction de la problématique actuelle).
Pauline B• Ce qui est réellement dangereux c'est les interprétations qu'ils donnent au vue des résultats. Une analyse médiocre et surtout dangereuse. Enfin, les tests on peut les faire passer plusieurs fois à une même personne, mais pas dans l'immédiat, il faut attendre minimum 6 mois avant de les refaire passer, sinon les résultats sont biaisés. Nous le savons.
Lauriane Pérez• Je suis d'accord avec vous sur les résultats. Bien entendu. Il me semble que nous sommes tous d'accord sur le fait que cette application (et la diffusion sur internet qui l'a précédée) est de toutes façons très dommageable au travail que nous faisons.
Tanguy Bodin-Hullin• J'ai vu dans la boutique du Musée des Arts et métiers, à Paris (le musée est attenant au CNAM), que l'on pouvait acheter des cartes sur lesquelles sont imprimées les planches du Rorschach... Mais le pire, c'est qu'on trouve aussi un petit livret qui reprend les planches du Rorschach et indique ce qu'il faut donner ou ne pas donner comme réponses, avec la façon dont cela est interprété. C'est du grand n'importe quoi et je trouve cela assez scandaleux. Malheureusement, ce soir-là je ressortais d'une conférence et le musée était en train de fermer, je n'ai donc pas pu en parler à qui que ce soit. Cela fait partie des choses qu'il faudrait faire... à savoir aller parler aux responsables de cette boutique, en tant que psychologue, pour éviter qu'ils vendent ce kit Rorschach. Au-delà de ça, il faudrait retrouver l'éditeur de ce kit, pour essayer de voir s'il n'est pas possible de supprimer sa vente ou tout du moins de lui proposer de faire quelque chose d'un peu plus intelligent que ça, et qui soit fait par des psychologues cliniciens utilisant le Rorschach, pourquoi pas. Enfin, bref, il y a un combat à mener à ce niveau...
florence berger• Excusez moi, je ne peux pas imaginer que cela soit dommageable a notre travail??, Ce test est depuis longtemps dans la culture, et est apparemment très puissant dans notre imaginaire, il a été vu et revu dans nombre films, utilise aussi pour faire rire a propos de la psychologie . On pourrait presque dire qu il fonctionne comme caricature, ou prototype, Je ne vois pas le grand danger, c’est du niveau des petits horoscopes ou du yi King en application. Interdire....interdire ....... Que dire alors des "avis du psy" dans les magazines féminins, n’est-ce pas plus malhonnête ?? Les personnes que je reçois sont bien souvent accompagnées des représentations les plus banales, fausses sur la psychologie!! et je ne pense pas que cela gâche ou complique notre travail.
Lauriane Pérez• Je pense que là ou c'est dommageable, c'est réellement les interprétations superficielles qui en sont faites et notamment dans les réponses à donner ou ne pas donner. Quand on utilise ensuite le Rorschach avec un patient, cela induit un biais dans ses réponses qui risquent d'être en partie prise dans ce type de recommandations.
Michaël Piva• c'est dommageable en un sens. la publication enlève ou plutôt soulève le voile légèrement protecteur qui entourait ce test (pas seulement lui d'ailleurs). la question est de savoir à quelle dimension le test, la passation et surtout le clinicien/praticien vont devoir s'adapter pour conserver une pertinence évolutive et/où adaptative. Cela dépend aussi, je pense, du degré d'influence que peut revêtir l'info partager.
Michaël Piva• Je suis tout de même d'accord pour ne pas dramatiser la situation. aucun test ne remplacera à mes yeux la rencontre intersubjective.
Rorschach iPhone case inspired by Watchmen
Thu, 03 Sep 2009
Etsyis seemingly a one stop shop for everything that's handmade and in some cases unique. If you are looking for something a little unusual than you might just find it on this vibrant marketplace. Here, for example, is an iPhone case inspired byRorschach from Watchmen, the acclaimed 1986 comic book mini-series and lately a major feature film.
Created by Watchmen writer Alan Moore with artist Dave Gibbons and brilliantly realised by actor Jackie Earle Haley, Rorschach made right wing vigilante superheroes almost loveable.
Etsy memberAntjesis offering the Rorschach inspired iPhone case, made from felt and leather, for $35.
"The Case is felted seamless as all the other filz:stueck things," Antjes notes. "The Rorschach picture is felted, not sewed or glued. There is the possibility to send us your personal Rorschach picture. We will felt it in your own personal case. Every combination of colour is possible."
Snug in your pocket along with that 'Pulp Fiction: Bad Mother "F"er'wallet, you might just be the coolest cult film savvy iPhone user around.
[ViaWalyou]
Posted by:Nick Spence
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents