Les légumineuses - votre meilleure source de féculents

Les légumineuses - votre meilleure source de féculents

-

Documents
5 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les légumineuses couvrent les cultures suivantes: pois secs, haricots secs, lentilles et pois chiches. Elles constituent un excellent choix de régime alimentaire et présentent des avantages certains pour la santé. Leur principal ingrédient nutritif comprend en effet des glucides complexes: fibre et amidon résistant ou à assimilation lente, une protéine végétale, un acide folique et d’autres vitamines ainsi que des minéraux: potassium, fer. Chacun de ces ingrédients contribue à un régime alimentaire sain.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 décembre 2013
Nombre de visites sur la page 119
Langue Français
Signaler un problème
LES LÉGUMINEUSES
VOTREMEILLEURESOURCEDEFÉCULENTS
U
NSUPERTNEMLIA
Pour prévenir le diabète Guérir le diabète Prévenir le cancer du colon Perdre du poids
Consultez : Les légumineuses- votre meilleure source de féculents
http://astuces-mariebo.com
2
Super,l sel géinumseeus!
HARICOTS, POIS, LENTILLES ET POIS CHICHES:  UN EXCELLENT  RÉGIMELes légumineuses sont désormais recommandées Lsueisvlaéngtuesm:inpeoiussesseccso,uhvarreinctotlsesseccusl,turespar lesprofessionnels leuetnnteixlélcseeeslnleettentnptocihdsoecisxhidcehersé.giElmleesacliomnsetnnisttuaiernetde la santé! pr avantages certai
pour la santé. Leur principal ingrédient nutritif comprend en effet des glucides complexes: fibre et amidon résistant ouà assimilation lente, une protéine végétale, un acide folique et d’autres vitamines ainsi que des minéraux: potassium, fer. Chacun de ces ingrédients contribue à un régime alimentaire sain.
• Haute teneur en fibre ~ 15 grammes par portion! • Amidon à résistance élevée et à absorption ralentie • Protéine végétale ~ 23% de protéine  • Taux peu élevé de matières grasses ~1% • Indice glycémique peu élevé (IG) • Teneur élevée en vitamines et en minéraux
Consommez des légumineuseset protégezvotre santé Des études cliniques menées depuis plus de 40 ans démontrent systématiquement le rapport entre l’absorption de haricots ou
autres légumineuses et une baisse sensible du taux de mauvais cholestérol et autres lipides dans le sang - concentrations qui à trop fortes doses mènent aux maladies cardio-vasculaires. Récemment, des études ont établi que la consommation régulière
de légumineuses en tous genres permet aux personnes trop lourdes de mieux contrôler leur poids en augmentant leur sensation de satiété, ce qui leur permet de mieux contrôler leur appétit.
Nombreuses sont les organisations de la santé à recommander l’absorption de légumineuses pour le maintien de la forme et pour empêcher certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. Les directives alimentaires américaines (2005) recommandent l’absorption de trois portions de légumineuses (haricots secs) par semaine. En 2005, la U.S. Food and Drug Administration publiait le communiqué suivant: “Les régimes alimentaires comportant des haricots secs sont susceptibles de réduire la susceptibilité aux maladies cardiaques et à certaines formes de cancers”. Le Guide canadien 2007 de la bonne santé recommande de “consommer le plus souvent possible des alternatives aux viandes: haricots, lentilles ou tofou” et signale que le choix régulier de l’absorption de haricots et autres substituts à la viande comme les lentilles contribue à une réduction du taux de matières grasses au régime.
Avec les légumineuses, faîtes leplein d’ingrédients nutritifs
Les légumineuses ne contiennent pratiquement aucune matière grasse (lipide), apportent près de deux fois la teneur en protéine que fournissent les autres céréales, tandis qu’une portion de légumineuses contient pratiquement la dose journalière recommandée de fibre. La fibre est un élément fondamental du système digestif et contribue au bien-être général. Les aliments à teneur élevée en fibre comme les légumineuses nous aident à éviter la constipation, à maintenir un poids modéré et à conserver la bonne santé de notre muscle cardiaque (coeur). La forte teneur en fibre et la faible teneur en matières grasses constitue un excellent choix de prévention de certains cancers. Certains glucides qui ne sont pas digérés, comme la fibre ou l’amidon résistant, se rangent dans la catégorie de ce que l’on appelle les ‘prébiotiques’ - aliments favorisant la croissance de ‘bonnes’ bactéries dans le système intestinal. La forte teneur en protéine et en glucides complexes assure l’énergie de l’organisme aux sportifs, lors des efforts d’endurance.
Les légumineuseset lesÉRIGEMS SPÉCIAUX Les légumineuses ne contiennent pas de gluten, ce qui signifie qu’elles conviennent aux personnes qui ne supportent pas le gluten ou qui sont atteintes d’une maladie du coelium. La maladie du coelium est une affe du système digestif qui endommage l’intestin grêle et c l’absorption des éléments nutritifs dans les aliments. Les personnes souffrant de la maladie du coelium ne tolèrent pas l’absorption de gluten, que l’on trouve dans les produits à base de blé, de seigle ou d’orge. Les légumineuses sont également un aliment important pour les végétariens, puisqu’elles contiennent un taux élevé de protéine, ainsi que les principales vitamines et minéraux nécessaires à l’alimentation. Les légumineuses sont riches en acides aminés (lysine): lorsque cet acide se trouve en contact avec la méthionine (autre acide aminé), comme dans les céréales par exemple, elles garantissent le régime équilibré en protéine nécessaire à la croissance. Des lé gumineusesIndex glycém Ique (Ig) de certaIns alIments: o piurvcnortlô lere auee  drcus e l i m e n t * i G A n dans le sang 9 c o I s 3 h I c h e P De plus en plus de professionnels de 2 4 e n t I l l e s l la santé recommandent des aliments à faible Index glycémique (IG) aux h a r I c o t 4 3 n av y personnes atteintes du diabète, d’obésité ou de difficultés cardiaques. 4 a s s é s cP o I s 5 L’IG est une échelle qui permet de mesurer les aliments en fonction dea r I c o t s  h 5 5 I n t o P l’élévation du taux de sucre dans le sang par rapport au pain blanc ou au l a n c 8r I z b 0 sucre de glucose. Les aliments ayant un IG peu élevé: les légumineuses en 1 l a n c * * 0 0 I n b Pa général, ne produisent pas de forte hausse du niveau de sucre dans le sang.P o m m e s e d e r r e t 1 2 1 Cette caractéristique se révèle tout-à-fait intéressante pour les diabétiques,tp.**na cxeecrtio*Pog 051 ed etiuc nbln ai p -esmmra tout en réduisant les risques du diabètenut quive quantiap eb ninelad etdet f rnclaer sce arenurceu po eedtngaicedg ulonspdis s leib et d’autres maladies cardio-vasculaires t e s t  . l ’ a l i m e n td a n s chez les bien-portants.
Ce document a été préparé grâce au Cadre stratégique pour l’agriculture au Canada, une initiative réunissant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
Les légumineuses SONT BONNES POUR L’ENVIRONNEMENT
Les légumineuses sont bonnespour votre santé ET ne compromettent pas l’environnement. Les légumineuses: pois, lentilles etc. produisent leur propre nitrate, ou engrais de croissance. En réduisant l’apport d’engrais artificiels nécessaires à leur croissance, la production de légumineuses nécessite moins d’énergie et par conséquent diminue les émanations de gaz à effets de serre. Les légumineuses sont un agent efficace de production de protéine, qui nécessitent moins d’eau et qui consomment moins d’énergie!
© Copyright Showeet.com
http://www.showeet.com
http://astuces-mariebo.com