Eau, le pied !
26 pages
Français

Eau, le pied !

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
26 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

« Eau, le pied ! » © Isabelle Brunet – Ile Maurice « Eau, le pied ! » Katy GAWELIK et Sébastien KNEIPP © 2008 http://www.katisa-editions.com Tous droits réservés pour tous pays 1 http://www.katisa-editions.com « Eau, le pied ! » Table des matières Introduction ................................................................. .. . .. . . .. . 3 1ère partie : Les enseignements de Kneipp .......................... . 4 Qui était Sébastien Kneipp ? ............................................................................. . .. . .. . 4 Aller Nu-pieds ....................................................................................................... . .. 5 Marcher dans l’herbe mouillée ............................................................ . .. . . .. .. . . .. . .. . . .. 6 La promenade sur les dalles mouillées ............................................... .. . .. .. . .. . .. .. . . . .. . 8 La promenade dans la neige ...............................................................................

Informations

Publié par
Publié le 24 juillet 2013
Nombre de lectures 112
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

« Eau, le pied ! »
© Isabelle Brunet – Ile Maurice
« Eau, le pied ! »
Katy GAWELIK et Sébastien KNEIPP
© 2008mitno.socp:tthak.www//ide-asit Tous droits réservés pour tous pays
1 http://www.katisa-editions.com
« Eau, le pied ! »
Table des matières
 Introduction .                                                          ......                ................................................................... .3  1ère partie  : Les enseignements de Kneipp ........................... 4  Qui était Sébastien Kneipp  . ?                                          ..          ................                                ................................................................ .4  Aller Nu-pieds .                                                                                                         ......................................................................................................... 5  Marcher dans lherbe mouillée .                                .............................                                               ................................................. .6  La promenade sur les dalles mouillées  .......................................                                ........................ ....                                  .8  La promenade dans la neige  .................................................................................. .10  Promenade dans leau .                                                   ......................................................................        ....................                                 .12  Bain de pieds  .......................................................................................................... 14   A) Bain de pieds froid . .......................................................................................  4 1 B) Bain de pieds chaud. ...........                                                                                  .........................................................................  41  Bain de vapeur des pieds . .......................................................................................  8 1  2ème  partie  eM :o.c siesnsl   ........                                               ....................................... .22
2 http://www.katisa-editions.com
« Eau, le pied ! »
Introduction
Il y a de nombreuses années, lors d’une bourse aux livres anciens, j’ai découvert un ouvrage d’un prêtre allemand du XIXème siècle, Sébastien Kneipp, dans lequel il évoquait les bienfaits de l’eau pour le corps et l’esprit.
On peut dire qu’il a été un adepte notamment de la thalassothérapie avant l’heure. Comme Rika Zaraï, mais beaucoup plus tôt, il préconisait entre autre, les bains de siège. Comme Julia Roberts dans Pretty Woman, il était adepte de la marche pied nu sur l’herbe. Etc.
Depuis cette découverte, j’applique certaines de ces recettes et je ne m’en porte que mieux. J’ai donc décidé de partager avec vous certains de ses enseignements en ce qui concerne les pieds. Que ce soit pour détendre, destresser ou fortifier votre corps mais aussi pour soulager quelques problèmes de pieds, voici quelques-unes de ses recettes « passant par les pieds. »
3 http://www.katisa-editions.com
« Eau, le pied ! »
1èrepartie : Les enseignements de Kneipp
Qui était Sébastien Kneipp ?
M. l'abbé KNEIPP est né le 17 mai 1821, à Stephansried, petit hameau de Bavière, et est décédé, le 17 juin 1897. Sans doute, KNEIPP n'a pas inventé l'hydrothérapie, mais il est l'auteur d'une méthode particulière, mise à la portée de tout le monde et de toutes les bourses. De plus, il était un vulgarisateur sans pareil : par ses livres, par ses conférences, par ses consultations, il a répandu l'usage de l'hydrothérapie dans toutes les classes de la société.
Sa conviction était que, si le monde observait les principes qu'il ne cessait d'enseigner sur la manière de vivre, de se nourrir et de s'habiller, les haines sociales disparaîtraient et les classes se rapprocheraient de beaucoup.
Voici ses conseils.
4 http://www.katisa-editions.com
Aller Nu-pieds
« Eau, le pied ! »
Aller nu-pieds voilà le moyen d'endurcissement le plus naturel et le plus simple. Cela peut se faire de diverses manières, suivant l'âge et la condition des personnes.
Une fois que les enfants peuvent marcher, ils savent déjà se tirer d'affaire. Sans égards pour personne, ils jettent les souliers et les bas, qui gênent leurs pieds, surtout au printemps, et ils se sentent heureux de pouvoir le faire dans leurs ébats. Parfois ils blessent l'un ou l'autre orteil, ce qui ne les empêche pas de marcher de nouveau pieds nus.
Les enfants suivent en cela l'instinct de la nature, sentiment que nous autres, à notre âge, nous éprouverions aussi, si l'éducation et l'étiquette, qui nous enlèvent le naturel en voulant tout jeter dans un même moule, ne nous avaient pas privés, sous plus d'un rapport, du sens commun.
Les pieds, non moins que les mains et le visage, sont heureux de respirer quelquefois librement, de se délecter à l'air frais, de se mouvoir dans leur élément. Avec de la bonne volonté et le désir sincère de conserver sa santé,le monde, même les gens les plus occupés, tout trouveront assez de temps pour se rendre ce ser vice.
5 http://www.katisa-editions.com
« Eau, le pied ! »
Un prêtre de ma connaissance allait chaque année, pendant plusieurs jours, voir un bon ami, propriétaire d'un grand jardin. La promenade du matin se faisait régulièrement dans ce jardin, dont l'herbe humectée par la rosée délectait les pieds nus et le corps, tandis que l'esprit était occupé à la récitation du bréviaire. Bien souvent ce prêtre louait, en ma présence, les excellents effets de la promenade à pieds nus.
Je connais toute une série de personnes d'un rang élevé qui, pour affermir leur santé, ne dédaignèrent pas un conseil d'ami et qui, durant la belle saison, essayèrent de marcher nu-pieds dans leurs promenades matinales à travers la forêt ou dans un pré isolé.
L'un de ces hommes, dont le nombre est relativement encore restreint, m'avoua un jour qu'il avait passé rarement une semaine de l'année sans être molesté par l'un ou l'autre petit rhume, mais que cette promenade si simple l'avait pour toujours débarrassé de cette sensibilité.
Marcher dans l’herbe mouillée
Marcher dans l’herbe mouillée, voilà une variété très efficace de la promenade nu-pieds, peu importe que l'herbe
6 http://www.katisa-editions.com
« Eau, le pied ! »
soit mouillée par la rosée, par la pluie ou par l'arrosement. Je recommande bien souvent cet exercice propre à endurcir le corps, à tout le monde, aux vieux et aux jeunes, aux malades et aux personnes bien portantes.
Le succès sera d'autant meilleur que l'herbe sera plus mouillée, l'exercice plus prolongé et plus souvent réitéré. En règle générale, cet exercice peut durer depuis un jusqu'à trois quarts d'heure.
La marche terminée, on n'essuie pas les pieds, on en enlève seulement tout ce qui y adhère indûment, comme les brins d'herbe ou le sable, et on les munit immédiatement, c'est-à-dire mouillés, d'une chaussure sèche. La promenade nu-pieds dans l'herbe est suivie d'une promenade à pieds chaussés sur un chemin sec, couvert de sable ou de pierres : au commencement on marche un peu vite, plus tard on reprend son allure ordinaire. Cette marche cessera sitôt que les pieds seront séchés et réchauffés, ce qui ne prend pas plus d'un quart d'heure.
J'attire l'attention sur le motchauss e eruhcèset je demande instamment que jamais, après la marche dans l'herbe, on ne se serve de bas humides. Les suites se feraient bientôt sentir dans la tête et la gorge ; cela
7 http://www.katisa-editions.com
« Eau, le pied ! »
s'appellerait démolir, au lieu d'édifier. Il n'est pas inutile de rappeler aux jeunes étourdis qu'il est prudent de ne pas jeter les bas et les souliers dans l'herbe mouillée, mais de les déposer dans un endroit sec, où ils pourront les re-prendre pour réchauffer les pieds froids et mouillés. Cet exercice, comme du reste toute promenade nu-pieds, peut être entrepris lors même que les pieds sont froids.
La promenade sur les dalles mouillées
La promenade sur les dalles mouillées produit un effet à peu près semblable à celui de la promenade dans l'herbe mouillée. Toute maison et maisonnette a quelque part, soit au rez-de-chaussée ou dans un étage, soit à la buanderie ou au fournil, un endroit dallé ou pavé ; cela suffit pour notre promenade nu-pieds sur les pierres mouillées. Dans un long corridor dallé on va et vient d'un pas rapide ; mais si l'on n'a que quatre ou cinq dalles à sa disposition, l'on fera du mouvement sur place, à la manière du garçon de ferme qui, en certaines contrées, foule la vendange, ou de l’apprenti-boulanger, qui des pieds pétrit la pâte. L'essentiel est que les pierres soient mouillées et qu'on ne se tienne pas tranquille : il faut accélérer le pas. Pour mouiller les dalles, on se sert d'un arrosoir ou d'une cruche, et l'on répand une traînée d'eau
8 http://www.katisa-editions.com
« Eau, le pied ! »
assez notable, qu'on élargira ensuite en la foulant. Si les pierres séchaient trop vite, on les arroserait une seconde ou même une troisième fois. L'eau la plus froide est la meilleure.
Dans les cas où cet exercice est employé comme moyen thérapeutique, sa durée sera de 3 à 15 mi nutes, se réglant d'après l'état plus ou moins faible ou anémique du malade : en général, 3 à 5 minutes devront suffire. Comme moyen d'endurcissement pour les personnes bien portantes, il peut durer une demi-heure et au-delà, sans inconvénient. Je le recommande à tous ceux qui veulent s'aguerrir sérieusement. Puisse la nature la plus faible et la plus sensible ne pas se laisser rebuter !
Quiconque est sujet aux pieds froids, aux maux de gorge, aux catarrhes, à la congestion et au mal de tête qui en provient, n'a qu'à se promener souvent sur les dalles arrosées ; il fera bien de mêler un peu de vinaigre à l'eau d'arrosage.
Quant à la manière de couvrir les pieds et de faire du mouvement, il faut suivre les mêmes règles que pour la promenade dans l'herbe mouillée. L'un et l'autre de ces exercices peuvent être entrepris lors même que les pieds sont froids.
9 http://www.katisa-editions.com
« Eau, le pied ! »
La promenade dans la neige
La promenade dans la neige nouvellement tombée a plus d'effet que les deux exercices précédents. Nous faisons remarquer formellement qu'il s'agit de la neige fraîchement ou récemment tombée, de la neige qui se pelotonne et qui s'attache aux pieds, nullement, de la neige compacte, durcie, congelée, qui produit un froid trop sensible et qui ne vaut rien. En outre, il ne faut jamais se livrer à cet exercice quand il fait un vent glacial, mais plutôt quand la neige fond au soleil printanier. L'exercice dure, en règle générale, 3 ou 4 minutes. Mais, remarquez-le bien, il ne faut jamais se tenir tranquille, il faut absolument marcher.
Il arrive parfois que des orteils trop délicats, non habitués à l'air extérieur, ne supportent pas le froid de la neige, qui leur donne la fièvre, par suite de laquelle ils deviennent secs et chauds, brûlent et enflent. Ne vous effrayez pas, cela n'a aucune importance, et la guérison s'opère vite, si vous trempez souvent dans l'eau de neige les pieds à l'état sec ou que vous les frottiez légèrement avec de la neige.
Le tour de neige peut, en automne, être remplacé par une promenade dans l'herbe couverte de frimas. Dans ce cas, la sensation du froid est plus forte, puisqu'à cette époque le
10 http://www.katisa-editions.com
« Eau, le pied ! »
corps est encore un peu habitué à la chaleur de l'été. En hiver, au lieu de faire un tour de neige, l'on peut se promener sur les dalles arrosées d'eau de neige. Pour l'habillement et le mouvement, suivez les règles qui con-cernent les exercices précédents.
Des sottises, des folies - on l'entend dire sou vent - que ces exercices d'endurcissement, dont on peut gagner refroidissements, rhumatismes, maux de gorge, catarrhes etc. Mais si vous faisiez un essai ? Surmontez-vous un peu, et vous vous convaincrez bientôt que vos préjugés n'ont pas de fondement et que le terrible tour de neige a de grands avantages, sans avoir aucun inconvénient.
C'est là le tour de neige pour les personnes bien portantes. Voici maintenant deux cas qui montrent avec quel succès on peut y recourir également dans les infirmités.
Une personne souffrait pendant l'hiver, durant de longues années déjà, d'engelures qui crevaient, suppuraient, causaient de vives douleurs. Sur mon conseil elle se mit, quand la première neige tomba, à faire un tour de neige et le répéta souvent : elle demeura parfaitement quitte des gênantes engelures.
11 http://www.katisa-editions.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents