La lithothérapie

La lithothérapie

-

Documents
21 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Livret PDF décrivant le soin par les pierres, leur signification et leurs vertus sur notre organisme.
On y trouve également un chapitre sur le lien étroit entre les pierres et les chakras.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 mars 2019
Nombre de visites sur la page 5
Langue Français
Signaler un problème
La lithothérapie
S'ouvrir aux autres, avoir confiance en soi, mieux dormir... La lithothérapie est faite pour vous !
Les pierres nous aident à dépasser nos blocages, nous détendre et nous aider à lutter contre les problèmes physiques et psychologiques que nous rencontrons. C'est une approche holistique basée sur l'influence subtile des minéraux sur chaque organisme. La lithothérapie peut avoir une influence sur notre état d'âme sans toutefois qu'elle ne remplace une consultation chez un médecin, c'est une aide additionnelle qu'apporte cette thérapie alternative.
Trouver le bien-être et l'équilibre grâce aux vertus thérapeutiques et spirituelles des cristaux et des pierres.
Origine de la lithothérapie La lithothérapie est une médecine douce qui apporte bonheur et bien-être tant sur le plan mental, physique, émotionnel et spirituel. è C'est une méthode ancestrale qui fut longtemps oubliée, puis baptisée « lithothérapie » au XX siècle. A l'âge de pierre, les hommes de Cro-magnon utilisaient les pierres pour fabriquer des amulettes portées autour du cou. La période suivant la préhistoire (l'Antiquité) se caractérisait par l'avènement des pierres aux différentes caractéristiques, et commençaient également en être utiliser en joaillerie.
La sciences des pierres précieuses provint de l’Égypte ancienne et de l'Atlantide. Le texte officiel de l'Exode décrit précisément les vêtements que portait Moïse suivant le commandement de Dieu (4 rangées de pierres : Terre-Neuve-et-Labrador ; Grenat-Saphir ; Opale-Agate-Améthyste ; Péridot-Onyx-Jaspe). Chez les Juifs, les pierres ou gemmes étaient au nombre de 12 et représentaient ainsi les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l'année ainsi que les 12 tribus d’Israël.
è C'est à partir du XVIII siècle que l'on a commencé à utiliser les pierres pour leur vertus thérapeutiques. Les années 60 ont été particulièrement marquantes dans ce domaine.
Qu'est ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie est le soin par les pierres. Certaines pierres possèdent des propriétés thérapeutiques pour soigner les maux. Les minéraux possèdent une puissante énergie qui se distingue par leur composition et leur cristallisation.
L'organisme est chargé d'énergies qui dégagent des vibrations et qui peuvent interagir avec d'autres corps énergétiques. Ces énergies sont influées par notre état émotionnel ou mental.
La science quantique (l'infiniment petit) a démontré qu'au delà de la matière que nous percevons, existe des énergies. Les Russes ont été les précurseurs de cette découverte et ont développé des technologies de pointe en matière de soins médicaux pour pallier à des traitements médicamenteux allopathiques.
Appelées « énergies subtiles » dans le jargon, elles sont les manifestations de notre état d'être sur le plan émotionnel, mental et spirituel. Elle agit sur notre corps d'énergie et assure un bien-être optimal.
Comment agit la lithothérapie ?
Son approche se base sur l'holisme, une technique qui soigne l'être dans sa totalité. La lithothérapie rééquilibre l'énergie pour apaiser les maux physiques (troubles digestifs ou migraines). Elle redonne vigueur à un organe et aide à retrouver un bon sommeil. Si nous sommes récalcitrants à cette thérapie, cela génère une barrière de défense énergétique et empêchent donc les bonnes énergies à agir sur l'organisme. Les ondes émises par ces pierres peuvent influencer nos vibrations. Cette énergie qui émane des pierres agit sur notre énergie personnelle en vue d'apaiser des douleurs mentales et physiques.
Quotidiennement, des éléments minéraux essentiels sont ingérés pour notre équilibre structurel. Ainsi, déposer une pierre au creux de sa main ou encore porter un bijou en pierres naturelles disposant des vertus appropriés peut s’avérer essentiel pour pallier à ce manquement. La pierre en question déclenche au contact de la peau une résonance vibratoire singulière qui va stimuler les minéraux organiques, retirant de potentiels dysfonctionnements corporels. Chaque minéral dispose d’une vibration unique et offre ainsi une activation des centres énergétiques (chakras). Cette vibration va varier en fonction de sa composition chimique, de sa structure cristalline et de sa couleur. La pierre ou le minéral en question disposera ainsi de vertus spécifiques et permettra de réguler une partie de notre corps, puis de retrouver son équilibre fonctionnel.
Comment choisir une pierre ?
Les pierres utilisées sont semi-précieuses ou précieuses, sous forme de cristaux polis ou brut. Les pierres polies sont plus appréciées car pratiques : on peut les glisser dans une poche sans abîmer les vêtements. Cependant, une pierre brute aura une énergie plus naturelle. Leur force et leur fréquence dépendent de leur composition. Toutefois, la forme et la couleur seront important dans le choix.
Avant d'opter pour telle ou telle pierre, il est important de prendre « le » temps : le temps de la tenir, de ressentir les vibrations qu'elle procure à l'organisme. Si on ressent des picotements ou une sensation de bien-être, alors c'est bon signe. On dit souvent que c'est la pierre qui nous parle ! Nous devons sentir une attirance plus forte pour l'une ou l'autre, signe que ce sont les propriétés de l'une ou l'autre dont nous avons le plus besoin.
Les pierres de références en lithothérapie sont : la tourmaline noire, l'obsidienne, la labradorite, le cristal de roche et la topaze bleue.
Comment utiliser une pierre ?
Vous pouvez la tenir dans votre main, la poser sur un organe ou une zone douloureuse/blessée, la poser sur un centre énergétique du corps (chakra), comme outil de massage, la porter sur soi (collier, bracelet) ou dans sa poche, la poser sur un meuble (bureau, table de nuit) ou sous un oreiller, la mettant dans un verre d'eau,...
Comment recharger une pierre ?
Pour purifier une pierre, il faut : la faire tremper dans de l'eau claire (environ 5h) la plonger dans une solution saline ( 1 cuil. À café pour 1/2L d'eau, pendant 2-3h) la plonger et la recouvrir de gros sel (environ 1h) Il faudra jeter l'eau et le sel utilisés après usage. Pour plus de rapidité, on peut purifier la pierre avec de l'encens (sang de dragon par exemple) pendant 1 à 2 minutes. D'autres méthodes peuvent être également appliquées : enfouissement en terre, par le son, par l'argile, par des symboles (Reiki par exemple), par la visualisation (flamme violette par exemple) ou par la prière.
Pour recharger une pierre, il faut : la laisser reposer à la lumière du jour et à la chaleur du soleil (1 matinée) la laisser reposer à la lumière de la lune (1 nuit) la poser sur un amas de cristallin ou géode (améthyste, cristal de roche) (1 journée) D'autres méthodes existent : avec des pointes de cristal (onde de forme) ou à l'aide de symbole canalisant et concentrant l'énergie.
Les différentes couleurs des pierres et leur signification
Il existe des pierres de différentes couleurs et chacune possède sa propre signification.
Lespierresjaunesouoranges: Elles symbolisent la sagesse, le bonheur et la joie. Le jaune apporte la clarté et la vivacité d'esprit. L'orange, lui, puise sa chaleur dans le rouge. Le jaune orangé évoque la concentration alors que le jaune pâle clarifie les idées et rend l'esprit plus vif. Elle sont surtout utilisées pour aider à prendre des décisions, favoriser la concentration et la mémoire.
Lespierresvertes:
Le vert symbolise le bien-être, l'équilibre, le respect de soi, l'harmonie et l'apprentissage. Elles vont permettre d'améliorer la force vitale, augmenter ses chances pour faire de bonnes affaires et favoriser la réussite tant sur un plan financier que sur un plan matériel. Elles sont utilisées en feng shui et aident à accepter les changements.
Lespierresbleues:
Le bleu renforce l'intuition, génère la compassion et favorise le développement spirituel. Elles sont réputées pour améliorer la communication et la confiance en soi. Appréciées des personnes timides et de celles qui manquent d'assurance.
Lespierresbrunesounoires:
Le noir représente l'énergie du vide. Elles symbolisent donc le potentiel qui s'offre à nous, à mieux visualiser l'avenir et à mieux l'appréhender. Elles représentent aussi le sang-froid et la résilience. La couleur brune fait référence à la terre et symbolisent la stabilité et aide à accepter la réalité.
Lespierresroses,blanchesoutransparentes:
Les pierres roses symbolisent l'empathie, l'amour, l'estime de soi, la tendresse ou encore l'acceptation. Les pierres blanches ou transparentes sont le développement, les nouveaux départs dans la vie, la clarté. Elle sont souvent utilisées pour détruire les obstacles qui se dressent et pour clarifier les idées.
Lespierrespourpresouviolettes:
Le pourpre et le violet symbolisent la magie, la spiritualité et le mystère. La couleur violette reflète la créativité, l'inspiration, l'imagination et la sagesse spirituelle. Longtemps, elles représentaient la monarchie et sont donc des couleurs nobles.
Lespierresrouges:
Le rouge symbolise la passion, le feu, l'amour mais aussi la croissance, l'impulsion, l'action et le pouvoir. Le rouge rappelle la couleur du sang et sont utilisées pour redonner la force, remonter le moral et augmenter la confiance en soi.
Les différentes pathologies et les pierres
Troubles émotionnels, Insomnies et Stress Alcoolisme : Améthyste, Héliotrope Blocage émotionnel : Obsidienne, Œil de tigre, Pierre de soleil, Apatite bleue Chagrins : Calcédoine, Rhodochrosite, Quartz rose Timidité : Célestine, Calcédoine, Cyanite, Hématite, Pierre de soleil, Labradorite Cauchemars : Améthyste, Lépidolite, Iolite Angoisses, Peurs:Lépidolite, Améthyste, Girasol, Rhodochrosite, Quartz fumé, Ambre, Aragonite, Howlite blanche, Iolite, Célestine (chez le jeune enfant) Hystérie : Améthyste, Obsidienne œil céleste Jalousies : Péridot, Rhodochrosite Hyperactivité : Quartz rose Oeil de tigre Epilepsie : Lapis-Lazuli, Obsidienne œil céleste, JaisBégaiement : Calcédoine Difficulté d'élocution : Calcédoine, Apatite bleue, Aigue-marine, Amazonite Tendresse maternelle (renforcer) : Chrysoprase, Lapis-Lazuli, Amazonite, Aigue-marine Stress (anti) : Rhodochrosite, Lépidolite, Améthsyte, Oeil de tigre Confiance en soi : Quartz fumé, Quartz rose, Quartz rutile, Hématite, Oeil de tigre, Onyx noir, Turquoise Concentration, Mémoire : Citrine, Fluorine, Bois fossilisé, Cornaline, Pyrite Courage : Hématite, Grenat, Oeil de taureau Colère : Rhodonite, Améthyste, Aventurine, Cornaline, Cyanite, Turquoise Complexe d'infériorité : Larmes d'apaches, Chrysoprase, Sodalite Créativité : Célestine, Lapis-Lazuli, Quartz rutile, Amétrine, Aigue-marine Fatigue, Epuisement : Citrine, Grenat, Hématite, Labradorite, Oeil de tigre Dyslexie : Amétrinr Frigidité, Impuissance : Cornaline, Calcite orange, Grenat Amandin (pour l'homme) , Ambre Névroses : Cyanite Protection : Oeil de tigre, Tourmaline noire, Obsidienne, Labradorite, Oeil de taureau Protection (ondes) : Tourmaline noire, Shungite