plan de cours batterie instrument principal
5 pages
Français

plan de cours batterie instrument principal

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

INSTRUMENT PRINCIPAL 1 à 6 PLAN DE COURS SESSIONS D’AUTOMNE 2010 et D’HIVER 2011 Batterie jazz-pop Professeur : René Roulx ren.roulx@sympatico.ca 418-656-2131 poste 15058 N.B. Ce plan de cours répond aux normes du Règlement des études de l’Université Laval (article 152) et complète la Réglementation de l’enseignement instrumental de la Faculté de musique. http://www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Reglements_deetudes.pdf http://www.mus.ulaval.ca/docs/Regl_ens_instr_H2p0d0f8 .1. Objectifs généraux du cheminement en instrumentn cpiprial au premier cyc leLe cheminement en Instrument principal est conçu pour l’étudiant qui veut acquérir de solides bases dans la pratique d’un instrument, tout en poursuivant une carrière dans un domaine connexe. Au terme du niveau PR VI, il maîtrise lebsa ses physiologiques et techniques du jeu et comprend bien les exigences esthétiques de l’interprétation des principaux langages musicaux. Il a fait l’expérience du plaisir de jouer, seul et en groupe, et a acquis de bonnes habitudes de travail. Il a exploré une large variété de répertoreis et de styles, et veut continuer à y faire des découvertes. Il est en mesure de continuer à jouetro ut au long de sa carrière, peu importe le temps qu’il pourra consacrer à son instrument. 2. Contenu du cour sLe contenu détaillé des deux sessions est déterminé en accord avec l’étudiant au cours de la première semaine de la première session. Programme technique : Exercices techniques de ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 169
Langue Français

Exrait

INSTRUMENT PRINCIPAL1 à 6
PLAN DE COURS SESSIONS D’AUTOMNE 2010 et D’HIVER 2011
Batterie jazz-pop
Professeur : René Roulx ren.roulx@sympatico.ca418-656-2131 poste 15058
N.B.Ce plan de cours répond aux normes du Règlement des études de l’Université Laval (article 152) et complète la Réglementation de l’enseignement instrumental de la Faculté de musique. http://www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Reglement_des_etudes.pdfhttp://www.mus.ulaval.ca/docs/Regl_ens_instr_H2008.pdf
1.Objectifs généraux du cheminement en instrument principal au premier cycle
Le cheminement en Instrument principal est conçu pour l’étudiant qui veut acquérir de solides bases dans la pratique d’un instrument, tout en poursuivant une carrière dans un domaine connexe. Au terme du niveau PR VI, il maîtrise les bases physiologiques et techniques du jeu et comprend bien les exigences esthétiques de l’interprétation des principaux langages musicaux. Il a fait l’expérience du plaisir de jouer, seul et en groupe, et a acquis de bonnes habitudes de travail. Il a exploré une large variété de répertoires et de styles, et veut continuer à y faire des découvertes. Il est en mesure de continuer à jouer tout au long de sa carrière, peu importe le temps qu’il pourra consacrer à son instrument.
2.Contenu du cours
Le contenu détaillé des deux sessions est déterminé en accord avec l’étudiant au cours de la première semaine de la première session.
Programme technique :
Exercices techniques de base :
 Égalité,régularité et souplesse de la frappe.
 Exercicesd’indépendance des mains.
 Exercicesde coordination harmonique et mélodique des mains et des pieds.
 Applicationsde rudiments sur la batterie.
 Exercicesd’articulations appropriés à chacun des styles étudiés.
 Développementd’une bonne posture et de gestes appropriés à l’instrument. Exercices de patrons rythmiques permettant des solos mesurés dans tous les styles. Études des stylesExercices de lecture et de patrons rythmiques dans différents volumes cités dans la médiagraphie.Exercices de lecture de partitions de différents styles avec ou sans support musical.Étude de styles divers ; rock, funk, swing, dixieland, blues, fusion, afro-cubain et brésilien Études des différentes allures de jazz. Pièces de répertoire Apprentissage de solos célèbres de batteurs renommés.Jeu de pièces avec bandes sonores dans les volumes de Steve Houghton, Russ Miller, Dave Weckl, et de nombreux volumes cités dans la médiagraphie. Exécution de différentes pièces provenant du répertoire standard de jazz américain, cubain et brésilien. Étude de différentes formes d’écriture de partitions pour batterie dans différents styles. 3.Matériel et bibliographieRiley John,bop drummingThe art of, Manhattan Music Inc., Miami, 1994, 80 pages. Riley John,Beyond bop drumming,Manhattan Music Inc., Miami 1997, 78 pages.Reed Ted,Syncopation, Ted Reed Publications, Floride, 1958, 60 pages.
Standard time jazz drums, Jamey Aebersold
Karas Sperie,Jazz drumset solos ,Hal Leonard corporation. Milwaukee, 37 pages.
Houghton Steve,The drumset soloist,Warner Bros. publications, 1996, 45 pages.
Houghton Steve,The drumset performer,Warner bros. Publications, 1992 ,29 pages.
Houghton Steve,Percussion Recital Series Drumset,Warner bros. Publications,1996, 24 pages.
Hans ben,Workin ’drums 50 solos for drumset,Hal Leonard corp., 2002, 63 pages.
Houllif Murray,Today’s sound for drumset,kendor music inc., New-York, 32 pages.
Miller Russ,The drumset crash course,Warner Bros. Publications, 92 pages.
Latham Rick,Advanced funk studies, Rick Latham Publications, Texas, 1980, 49 pages.
Latham Rick,Contemporary drumset techniques,Latham Publications, Texas, Rick 1990, 60 pages.
Dayan Jean-Luc,Au fond du temps,Éditions Salabert, Paris, 1996, 155 pages.
Snidero Jim,Jazz conception,Advance Music, Allemagne, 1999, 70 pages.
Snidero Jim,EasyJazz conception,Advance Music, Allemagne, 2000, 37 pages.
Zoro,The commandments of R&B drumming,Warner Bros. Publications, Miami, 1998, 155 pages.
Garibaldi David,The code of funk,Hudson music, 2006, 80 pages. Netto Alberto,Brazilian rhythms for drum set and percussion, Berkleepress , 2003,117 pages. Uribe Ed, The essence of afro-cuban percussion and drum set, Warner bros. publications, Miami, 1996, 328 pages.4.Formule pédagogiqueEnseignement individuel hebdomadaire et classes d’ensemble. Pratique personnelle de l’étudiant.
5.Modalités d’évaluationL’évaluation de la première session (A I) fait appel à une auto-évaluation de l’étudiant (35 %) et à une évaluation par le professeur (65 %). Les modalités et les critères de cette évaluation sont décrits à l’article 7.1.2 de la Réglementation de l’enseignement instrumental. L’évaluation de la deuxième session (A II) se fait dans le cadre d’une prestation publique devant un jury composé du professeur et d’un autre évaluateur nommé par le Doyen de la Faculté. Les modalités de cette évaluation sont décrites aux articles 7.2 et 7.4 à 7.9 de la Réglementation de l’enseignement instrumental (le barème de conversion se trouve également dans cette Réglementation). Les critères sont décrits sur la feuille en annexe (A). 6.Modalités particulières
a. Assiduitéaux leçons et aux classes d’ensemble
L’étudiant s’engage à se présenter aux leçons individuelles au moment fixé selon l’entente avec le professeur. Il s’engage également à se présenter aux classes d’ensemble (2 par session) dont le calendrier sera déterminé par le professeur après entente avec l’ensemble des étudiants. Chaque classe d’ensemble dure une heure au minimum.
L’étudiant qui s’absente plus de deux fois d’une leçon ou d’une classe d’ensemble sans pouvoir fournir de motivation valable (notamment un billet médical) sera pénalisé à raison de 10 % du résultat final de la session pour chaque absence à compter de la troisième.
b. Conditionsparticulières touchant les examens devant jury et les prestations publiques
i. Comptetenu du caractère public des prestations, l’étudiant renonce à son droit à la confidentialité de son inscription aux cours. ii. Comptetenu du nombre de séances d’examen qui couronnent la session d’hiver, l’étudiant s’engage à être disponible pour l’examen final de cette session jusqu’au vendredi 7 mai 2010 inclusivement.
c. Relationsavec l’accompagnateur
i. L’étudiants’engage à fournir à son accompagnateur son programme, de même que les partitions complètes et prêtes à jouer au plus tard à la troisième semaine de la session d’automne. Par la suite, tout changement devra faire l’objet d’une entente entre le professeur et l’accompagnateur. ii. L’étudiants’engage à être ponctuel et assidu aux séances de travail avec l’accompagnateur; ceci signifie, en particulier, que l’étudiant est prêt à
jouer dès le début de la période qui lui est assignée; l’accompagnateur est autorisé à signaler les cas de négligence à cet égard au professeur, qui pourra en tenir compte dans son évaluation.
Au besoin, l’étudiant s’engage à fournir à l’accompagnateur les services d’un tourneur de page
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents