Vivez Zen
16 pages
Français

Vivez Zen

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
16 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Cette brochure vous propose de découvrir un nouvel art de
vivre : la zen attitude. Elle propose une réponse
saine à tous ces démons des temps modernes : stress, pression,
animosité, nervosité.

Sujets

Zen

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2012
Nombre de lectures 298
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Vivez
zen
VIVEZ ZEN
Nous sommes régulièrement confrontés à des situations de stress, des états d’angoisse ou de fatigue nerveuse. Pressions au travail, tensions au foyer... Nul n'est épargné ! A l'école, nos enfants risquent déjà de faire face à des difficul-tés d'apprentissage ou d'insertion. En famille, les causes de tensions peuvent être nombreuses : difficultés de couple, ruptures, déménagements, décès,... Au travail, des impératifs de compétitivité ou de performance peuvent faire partie du quotidien.
Omniprésent, le stress est bien souvent un compagnon dont on rêve de se débarrasser. Mal géré, il peut provoquer des problèmes de sommeil, des dépressions, des maux de tête ou encore des douleurs mus-culaires. Et pourtant, vivre avec un stress "positif" au quotidien, parve-nir à le canaliser et à en faire une force, c'est possible !
Cette brochure vous propose de découvrir un nouvel art de vivre : la zen attitude. De plus en plus répandue chez nous, cette manière de voir le monde semble aussi bénéfique pour la santé mentale que physique. Elle propose une réponse saine à tous ces démons des temps modernes : stress, pres-sion, animosité, nervosité. Vous y trouverez une série de pistes pour soulager vos maux et tensions en toute tranquillité !
4
ZEN, VOUS AVEZ DIT ZEN ? Lorsque nous entendons le mot « zen », nous pensons à un état d’impassibilité, de paix voire d’indifférence face à l’agitation du monde.
Mais le Zen est tout d’abord le nom que l’on donna à l’attitude de méditation qu’observait le Bouddha Shãkyamuni (ou plus connu sous le nom de Siddhãrta Gautama) il y a plus de 2600 ans ; ce dernier est considéré comme le fondateur du bouddhisme, il aurait atteint le nirvãna, réalisant ainsi l’éveil (satori), un état de détachement total.
Par extension, le Zen se caractérise par la pratique de Zazen, méditation assi-se, basée sur la recherche de la sagesse et la maîtrise de soi en faisant preuve d’une grande concentration.
Le Zen se retrouve aussi dans différents arts où le dépouillement, la beauté et la simplicité sont de mise. Parmi ces disciplines nous retrouvons l’art floral, la calligraphie, le théâtre Nô ou encore l’art de la poésie (et son fameux Haiku, bref poème de 3 vers).
ZEN & STRESS Notre quotidien est le plus souvent constitué de mouvement et d’agitation. Faite d’obligations et de responsabilités, la vie peut très vite être chargée de facteurs stressants qui affaiblissent notre organisme et fatiguent notre esprit. En effet, en nous laissant envahir par la tension que notre environnement génère, il peut devenir difficile d’y voir clair, de savoir comment agir, de prendre les bonnes décisions, que ce soit au travail ou à la maison, avec ses collègues ou avec ses proches.
Avoir la tête reposée, l’esprit calme, être serein face à toutes les situations données sans les contourner, telles sont les solutions actives du comporte-ment « zen ».
ETRE ZEN, PENSER LE JOUR PRÉSENT
A chaque fois qu’un problème surgit ou qu’un désir est insatisfait, le mouve-ment zen suggère de vous confronter à la tension qui est créée. En l’observant et en prenant conscience de son effet sur le corps (respiration plus rapide, transpiration…), vous êtes déjà sur la bonne voie pour atteindre la sérénité avec vous-même et avec les autres. Etre zen, c’est avant tout rester égal face aux sensations et aux sentiments que vous pouvez éprouver tout au long de la journée. Cela vous permet de prendre du recul face aux événements contraires qui surviennent et donc, d’être relaxé.
Une autre grande caractéristique de cette conduite est l’aptitude à se concen-trer sur « l’ici et maintenant », le moment présent. Qu’il est parfois difficile de ne penser à rien d’autre qu’à l’activité qu’on est en train d’effectuer ! Lorsque vous êtes assis au travail, vous pensez déjà à l’heure de départ ; lorsque vous êtes sur la route pour rentrer chez vous, vous vous mettez à son-ger au plat que vous allez préparer ; lorsque vous faites la cuisine, vous vous voyez déjà en train de manger et lorsque vous mangez, vous imaginez déjà les activités que vous ferez après… A force de se projeter dans le futur, il devient ardu de pouvoir profiter réellement de l’instant présent !
5
6
DEVENIR ZEN, UN APPRENTISSAGE Mais voilà, il n’est pas si simple de se dire « maintenant, je me concentre pleinement à mon occupation, les autres affaires peuvent attendre ». Il est bien normal et parfois même nécessaire de planifier ses activités et donc de faire preuve d’organisation. Entre prise de conscience de vos réactions (et de l’effet qu’elles engendrent sur votre corps et votre entourage), concentration et relaxation, un juste milieu peut être trouvé. Tant l’esprit que le corps - puisqu’ils sont sans cesse en interaction -peuvent participer à la création d’une nouvelle harmonie, celle qui vous per-mettra de vous sentir bien avec vous-même et avec les autres.
LA ZEN ATTITUDE : UN ATOUT SANTÉ ? Il est reconnu que trop de stress contribue à la croissance de maladies cardio-vasculaires et de problèmes gastro-intestinaux, à l’apparition de grandes fatigues ou d’insomnies, de douleurs musculaires, de maux de têtes ou de problèmes sexuels. La nervosité ou le surmenage peuvent créer de la tension, des problèmes de concentration, de l’anxiété, de l’irritabilité voire même une tendance à déprimer. Mais le stress n’est pas que négatif ! Il est même considéré comme nécessaire en quantité raisonnable. Ainsi, le corps humain fabrique automatiquement des hormones de stress (comme l’adrénaline) pour préparer l’organisme à affronter des situations difficiles. C’est aussi un bon stimulant, une sorte de fortifiant pour l’activité du corps et de l’esprit. Faut-il encore qu’il ne soit pas trop abondant ! C’est ici que la zen attitude intervient. Afin de ne pas être dépassé par toutes ces tensions, pour qu’elles ne deviennent pas trop intenses, il est important que vous puissiez les maîtriser et les évacuer. Si vous pratiquez différentes activités relaxantes ou sportives, si vous essayez d’avoir un plus grand discernement, si vous prenez soin de votre santé via une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant, vous êtes en bonne voie pour le sentiment de « mieux vivre » et de bien-être. De tels atouts contribueront à avoir une meilleure hygiène de vie tout en vous permettant de continuer vos activités diverses !
Astuces pour une bonne alimentation
Un équilibre ali-mentaire fondé sur une alimentation saine et variée engendre des effets bénéfiques tant sur la santé physique que mentale. Cela contribue à vous sentir plus léger et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de dia-bète ou d’obésité.
Quelques petits conseils à retenir :
• Ne sautez pas le petit déjeuner, il constitue le repas le plus important de la journée.
• Buvez un litre et demi d’eau par jour au minimum.
• Consommez en suffisance des produits lai-tiers, des légumes et des fruits.
• Les « extras » (chips, snacks…) sont à consommer en quantité limitée.
7
8
LA ZEN ATTITUDE, COMMENT Y PARVENIR ?
Il existe de nombreuses pistes permettant de vous relaxer et de prendre soin de vous. Outre des activités bien ancrées dans nos régions, de nombreuses méthodes venues d’Orient sont de plus en plus prisées chez nous. Voici un aperçu, non exhaustif, de différentes pratiques d’ici et d’ailleurs, à vous de juger !
Les secrets de l’eau Une bonne façon de se décontracter est de profiter des nombreux bienfaits de l eau
La piscine La piscine a comme caractéristique de faire disparaître les contraintes de la pesanteur. Ceci permet aux muscles de l’individu d’avoir comme seule résistance celle de l’eau et donc les efforts musculaires peuvent se faire plus en douceur. De plus, à tout âge, chacun y trouve son rythme selon ses propres capacités. Autres avantages, la natation assouplit les articulations, agit sur quasiment tous les muscles du corps, permet de s’habituer aux efforts et exerce la respiration. Rien de tel pour se sentir vivre ! N’oubliez pas qu’il est déconseillé aux personnes ayant des otites ou des affec-tions broncho-pulmonaires de faire trempette. Enfin, avant de faire le grand plongeon, entrez progressivement dans l’eau, votre corps pourra, de cette manière, s’adapter à la différence de température.
Le sauna Diffusée chez nous depuis plusieurs décennies, cette tradition finlandaise décontracte à merveille et redonne du tonus aux nerfs irrités. En effet, avec sa température avoisinant les 80°C, le sauna favorise la circula-tion sanguine, active la sudation, élimine les toxines et chasse les tensions musculaires. La chaleur permet également aux peaux mortes de se décoller, ce qui permet à la peau d’être nettoyée en profondeur. Il est préférable de ne pas vous attarder dedans et d’entrecouper la séance par des douches. Et n’en déplaise à certains, le sauna n’a aucune vertu amaigrissante ! Cependant, ce moment de détente est contre-indiqué si vous avez des problèmes cardio-vasculaires, de circulation sanguine ou des troubles respiratoires.
Le thermalisme La cure thermale a l’art de concilier détente et relaxation avec traitements thé-rapeutiques. Elle apporte un soin complémentaire à différentes maladies en diminuant les symptômes (sans pour autant en faire disparaître les causes). De plus, le thermalisme renforce le système de défense naturel grâce à son apport en miné-raux et oligo-éléments. Grâce à ses différentes techniques parmi lesquelles nous retrouvons des bains relaxants, hydromassages, bains de boues, piscines à jets ou encore massages aux huiles essentielles, cette solution de détente est parfaite pour retrouver une vitalité essoufflée. Se donner le temps de prendre soin de soi dans un environnement calme et pai-sible participe à la création d’une meilleure qualité de vie.
9
Des solutions alternatives par les médecines douces Pour redonner de l’énergie au corps et à l’esprit, pour calmer la nervosité accumulée, il est parfois intéressant de faire un petit détour par les médecines douces. Outre l’homéopathie ou l’aromathérapie, certaines méthodes ont actuellement le vent en poupe… Petit tour d’horizon.
La sophrologie Cette méthode se propose de débloquer toute angoisse liée à une situation ou à un événement stressant (phobies, peur d’un examen ou d’un entretien d’embauche, accouchement, …). Plongée dans un état de relaxation profonde par différentes techniques respiratoires, la personne développe un état de conscience de soi-même en se concentrant sur les diffé-rentes parties de son corps et en positivant des évocations passées ou futures.
La musicothérapie La musique peut être utilisée comme instrument thérapeutique dans le domaine non verbal. Certaines vibrations ou sons (bruits de la nature, chants des oiseaux, …) peuvent avoir un effet direct sur le corps, immergeant celui-ci dans un état de relaxation et de détente. Rien de tel pour digérer vos tensions de la journée que de s’allonger plusieurs minutes avec le son des vagues dans les oreilles ! Un sentiment de flottement et de réconfort est provoqué, ce qui permet à tout votre corps de s’ouvrir à votre propre charge émotionnelle.
L’ uncture acup Bien que son efficacité soit toujours mise en doute par la communauté scientifique, l’acupuncture se considère comme un art thérapeutique, faisant partie de la médecine tradi-tionnelle chinoise. Selon cette conception orientale, le corps est composé de douze méridiens principaux (des sortes de lignes de passage) où circule l’énergie vitale (Chi). De nombreux points se situent tout au long de ces méridiens et agissent sur le flux des énergies. N’importe quel trouble peut causer un blocage de son cours ce qui se traduit par des douleurs ou des problèmes de santé; dans ce cas, l’acupuncteur place des aiguilles à différents points afin de débloquer et rééquilibrer sa circulation.
Le Chi pour l’harmonie Toujours selon la conception orientale, le Chi est l’énergie vitale se trouvant et circulant dans toutes les choses et les êtres. Il n’est pas constant mais se dépla-ce et est nourri par l’environnement. Certaines pratiques encouragent la stimu-lation de la circulation du Chi afin de garder la forme. Taï chi chuan L’image de plusieurs personnes faisant une sorte de gymnastique dans les parcs ne nous est pas inconnue, et c’est dire ! Le Tai chi chuan est de plus en plus répandu dans notre société et est exécuté depuis des centaines d’années en Chine. Cette pratique permet de travailler la connaissance de son corps et la maîtrise de soi par la détente et la souplesse. Une série de mouvements doit être effectuée dans un ordre bien précis, avec lenteur, concentration et en respirant profondément.
Feng Shui Cette discipline permet d’améliorer la circulation de l’énergie dans l’habitat et offre donc la possibilité à ses habitants de se sentir plus détendus chez eux. Disposition des meubles, couleurs, textures, matières, tout est mis en place et réfléchi de manière à ce que les cinq éléments (eau, feu, terre, bois, métal) ,se trouvant dans toute chose, se complètent et s’harmonisent. Pratiquement, il est important selon le Feng Shui de ne pas avoir un environne-ment trop chargé de meubles ou objets qui s’avèrent inutiles. En effet, l’accumulation nuirait à la bonne circulation de l’énergie et donc provoquerait un trop plein de tension. Autre conseil : les appareils à rayonnements électromagnétiques dans votre chambre sont fortement déconseillés car, selon cette discipline, ils peuvent entraîner des troubles du sommeil et des maux de tête.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents