4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

À SAINT-QUENTIN, UN MUSEE EPHEMERE POUR QUITTER DES TOURS SUR UNE ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À SAINT-QUENTIN, UN MUSEE EPHEMERE POUR QUITTER DES TOURS SUR UNE ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 83
Langue Français

Extrait

Dossier de presse - mai 2009
À SAINT-QUENTIN, UN MUSEE EPHEMERE
POUR QUITTER DES TOURS SUR UNE NOTE POSITIVE
Depuis février 2009, dans Le cadre de L’opération «Nos quartiers bougent - Rénovationurbaine 2007-2011 », Le Programme de Rénovation Urbaine de Saint-Quentin (Aisne), une centaine d’habitants ont investi quatre appartements d’une des quatre tours du quartier Europe vouées à La démoLition pour Laisser Libre cours à Leur inspiration artistique. Une action initiée par NicoLe JuLLien, éducatrice de L’Association DépartementaLe de Sauvegarde de L’Enfance et de L’AduLte (ADSEA), en partenariat avec lA MAISON DU CIl et La ViLLe de Saint-Quentin . Inauguré Le 29 avriL 2009, ce Musée éphémère sera ouvert jusqu’au 30 mai 2009.
Avant La démoLition…
Quatre tOurs du quartier EurOpe sOnt vOuées À la démOlitiOn dans le cadre du vaste PrOGramme de RénOvatiOn Urbaine de Saint-Quentin mis en œuvre depuis 2007, dans un secteur du quartier cOnsidéré cOmme difficile par les habitants eux-mêmes. Le relOGement des habitants a déjÀ cOmmencé : jOur après jOur, depuis février 2009, les habitants des « tOurs Laplace » quittent leur lOGement pOur un autre ÀSaint-Quentin. à l’autOmne 2009, les tOurs serOnt vides et les travaux de démOlitiOn cOmmencerOnt. Une paGe tOurnée sans reGret ?
… quitter Les Lieux sur une note positive
NicOle Jullien, éducatrice de l’AssOciatiOn Départementale de SauveGarde de l’Enfance et de l’Adulte (ADSEA) de l’Aisne, qui s’Occupe du quartier EurOpe depuis 5 années, a pOurtant trOuvé un peu triste ces appartements qui se vident presque sans bruit. Il fallait quitter les lieux sur une nOte pOsitive pOur permettre aux habitants de faire le deuil d’un lieu de vie dans lequel ils vivaient depuis parfOis très lOnGtemps. Il fallait aussi mOntrer une imaGe différente et plus cOntrastée du quartier EurOpe et de ses habitants, et redOnner cOnfiance À ces derniers sur leurs capacités À faire « bOuGer » les chOses.
Contacts presse : 1 Didier Gras Communication - Caroline Scrive & Martin Cogoluègnes - Tél : 03 20 63 82 56 - e-mail : caroline@didiergras.com, martin@didiergras.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text