Assises du Tourisme

Assises du Tourisme

-

Documents
52 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

couv livre blanc.qxp 19/09/2005 05:24 Page 1
ASSISES
DU TOURISME
TROYES
2005
Livre
blanc
Avec la participation de l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels du tourisme


Editorial

Le 28 janvier 2005, les premières Assises du Tourisme avaient rassemblé à l’Hôtel
de Ville, durant une journée, l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement
du tourisme à Troyes, dans l’agglomération et le département.

Ces rencontres avaient pour objectif de permettre à chacun de s’exprimer, de confronter
les points de vue sur les forces et faiblesses de notre territoire en matière touristique, et de tracer
les pistes d’évolution à court et moyen terme pour affirmer toujours davantage Troyes
et sa région comme destination touristique.

A cette occasion, le rôle et l’impact du tourisme dans le développement économique local
avaient été soulignés à maintes reprises. Nous partageons la volonté de faire du tourisme l’un des
principaux vecteurs de développement de l’activité et de l’emploi, et nous avons souligné
la nécessaire coordination des actions et des moyens pour y parvenir.

Ainsi que la Ville s’était engagée à le faire, ce Livre blanc retrace les travaux et débats
menés au cours de ces premières assises, et formule les premières propositions d’actions.

Certaines peuvent être menées dès à présent, d’autres sont inscrites dans le moyen et long
terme, toutes concourront à faire de notre territoire une destination touristique à part ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 71
Langue Français
Signaler un problème
Ac ve plaitraapicnoit ed semblenes ale dsri tcueutitsnit elsneonesofprt slennoisruot ud l vierb siemocvu  19/09/lanc.qxp 42:gaP 500250  1e 
ASSISES DU TOURISME
Livre blanc
TROYES 2005
   Editorial
 Le 28 janvier 2005, les premières Assises du Tourisme avaient rassemblé à l’Hôtel de Ville, durant une journée, l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement du tourisme à Troyes, dans l’agglomération et le département.  Ces rencontres avaient pour objectif de permettre à chacun de s’exprimer, de confronter les points de vue sur les forces et faiblesses de notre territoire en matière touristique, et de tracer les pistes d’évolution à court et moyen terme pour affirmer toujours davantage Troyes et sa région comme destination touristique.  A cette occasion, le rôle et l’impact du tourisme dans le développement économique local avaient été soulignés à maintes reprises. Nous partageons la volonté de faire du tourisme l’un des principaux vecteurs de développement de l’activité et de l’emploi, et nous avons souligné la nécessaire coordination des actions et des moyens pour y parvenir.  Ainsi que la Ville s’était engagée à le faire, ce Livre blanc retrace les travaux et débats menés au cours de ces premières assises, et formule les premières propositions d’actions.  Certaines peuvent être menées dès à présent, d’autres sont inscrites dans le moyen et long terme, toutes concourront à faire de notre territoire une destination touristique à part entière, reconnue et appréciée sur le marché national et international, adapté aux attentes des différents publics et consommateurs.  Au cours des dernières années, nous avons déjà beaucoup progressé en la matière, et la hausse de la fréquentation touristique nous conforte dans notre stratégie. La démarche de concertation et de coordination engagée en janvier dernier et que nous entendons poursuivre doit permettre à chacun de se retrouver dans les objectifs fixés, de s’inscrire en cohérence avec les actions menées et de participer ainsi de façon constructive et profitable au développement du tourisme local.  
Bonne lecture à toutes et à tous,
François Baroin Ministre de l’Outre-Mer Maire de Troyes Président de la Communauté de l’Agglomération Troyenne 
  Sommaire  I. Assises du Tourisme - Troyes 2005 : Synthèse des ateliers 5 1. Une volonté partagée de voir le tourisme s'affirmer comme un moteur de développement économique pour Troyes et sa région 7 2. Combler à court terme le déficit d'image et de notoriété dont souffre Troyes 9 3. Adopter une démarche marketing pour mettre en cohérence l'offre touristique troyenne et l'adapter aux attentes des touristes 11 4. Améliorer l’accueil et les services proposés aux visiteurs dans les plus brefs délais 13   II. Propositions pour faire du tourisme un levier de développement économique de Troyes et sa région 1. Propositions pour aller plus loin ensemble : accepter de se remettre parfois en cause pour se rapprocher 2. Propositions d’actions A. Actions à mener à court terme B. Actions à envisager en commun pour faire du tourisme un levier du développement économique de Troyes pour les quinze ans à venir
15 17 19 19 20
  Annexes 21 Rappel du programme des Assises du Tourisme 23 Retranscription des débats en ateliers 25 1. Image et notoriété 25 2. Promotion, commercialisation et marchés : quels enjeux pour Troyes ? 28 3. Quels projets et quels partenariats développer entre collectivités, institutions et professionnels du tourisme ? 31 4. Comment renforcer l’accueil et les services pour mieux accueillir les visiteurs ? 33 Résumés des interventions extérieures 37  41Biographie des intervenants  43Les participants aux ateliers  49Synthèse des retours de l’enquête de satisfaction
 
Assises du Tourisme Troyes 2005 - Livre Blanc / Sommaire - 3 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
I. Assises du Tourisme - Troyes 2005 : Synthèse des ateliers
   
Synthèse des ateliers
 1. Une volonté partagée de voir le tourisme s'affirmer comme un moteur de développement économique pour Troyes et sa région   Le constat :  
- Le tourisme est le premier secteur d’activité de l’économie française : il doit également le devenir à court terme pour notre ville. - Les perspectives sont prometteuses : l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit le triplement des flux touristiques internationaux dans les vingt prochaines années et leur doublement en Europe. - Dans ce contexte, Troyes veut être non plus une simple « étape », mais une « destination touristique » à part entière, reconnue en France et à l'étranger.   Les propositions :  
1. Notre ville doit se donner les moyens de réussir son développement touristique : tous les acteurs concernés, institutionnels ou professionnels, doivent être persuadés du bien fondé de cette reconversion d’une partie de l’économie troyenne.  2. La qualité de l’accueil réservé aux touristes est une condition sine qua non de la réussite. Les habitants doivent être eux aussi conscients des retombées de l’économie touristique et se percevoir eux-mêmes comme des acteurs clefs du développement touristique et de l’accueil des visiteurs.  3. Tous les acteurs devront savoir faire preuve à la fois de raison et d’ambition : se professionnaliser encore plus, en exploitant les réseaux existants et en renforçant leurs échanges,se mobiliser qui devront devenir permanents, renouveler leurs efforts de communication... Une véritable synergie devra être impulsée par l’ensemble des parties concernées.
 4. Il est impératif de trouver au plus vite des leviers financiers plus importants pour réaliser tout ou partie des investissements à envisager et ainsi rester compétitifs face à une concurrence exacerbée.  
 
Assises du Tourisme Troyes 2005 - Livre Blanc / Synthèse des ateliers - 7
 
5.  
La pérennisation de rendez-vous réguliers tels que ces premières Assises du Tourisme entre tous les acteurs touristiques permettra d’informer l’ensemble des intéressés de l’évolution de ce dossier majeur et de recueillir leurs suggestions et observations.
Assises du Tourisme Troyes 2005 - Livre Blanc / Synthèse des ateliers - 8  
Synthèse des ateliers
 2. Combler à court terme le déficit d'image et de notoriété dont souffre Troyes   Le constat :  
- La notoriété est un critère essentiel pour le choix d’une destination de voyage. Or, Troyes souffre encore d’un déficit certain en la matière. Notre ville n'est pas encore clairement identifiée à la Champagne, dont elle est pourtant la capitale historique. - De plus, si l’attractivité de Troyes ne fait aucun doute, une certaine ambiguïté persiste en ce qui concerne son héritage patrimonial : Troyes est-elle et doit-elle être valorisée comme une cité médiévale ou plutôt comme une ville de la Renaissance ? - Il est indispensable pour tous les acteurs troyens de travailler à affirmer une image moderne et valorisante de la ville, en phase avec les attentes actuelles des touristes. Dans ce cadre, le fait de pouvoir se positionner comme une « nouvelle » destination touristique est une chance.
  Les propositions :  
 
 
1. Les magasins d'usine sont à l’heure actuelle les sites phares de Troyes sur le plan de sa notoriété. L’antagonisme artificiel souvent évoqué entre le tourisme « culturel » proposé dans le centre-ville et le tourisme « commercial » des magasins d’usine doit être rejeté au profit de campagnes de promotion et de commercialisation communes et / ou complémentaires.  2. Sa richesse patrimoniale est bien sûr un atout fondamental pour Troyes : il est désormais indispensable de chercher de façon systématique à faire “vivre” ce patrimoine, pour le rendre réellement attractif aux yeux des touristes : valorisation des musées, signalisation et information, animations, etc.  3. Les touristes sont toujours agréablement surpris par le nouvel environnement urbain de Troyes. Ce bouche à oreille est pour l'instant l’un de nos meilleurs vecteurs de communication, mais il doit se doubler d’une véritable communication touristique sur l’évolution du patrimoine bâti et des espaces publics, laquelle permet de renouveler régulièrement l’offre touristique locale.  
Assises du Tourisme Troyes 2005 - Livre Blanc / Synthèse des ateliers - 9
   
 
4. Une communication renforcée sur le plan national des manifestations et animations existantes est à envisager. Certaines d’entre elles, pourraient également être revitalisées, ce qui suppose une modernisation des équipements.
5. L’organisation d’évènements professionnels à vocation culturelle, historique, sportive ou commerciale, existants ou à imaginer, pourrait être un vecteur de communication efficace, car porteur d’émotion.
6. La communication de Troyes doit mettre en avant de façon systématique des arguments qui rassurent les touristes et attestent de la qualité de l’offre touristique, comme les labels « Ville fleurie », « Charte Qualité France », «Ville d’Art et Histoire »... Le classement de Troyes sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO serait bien sûr un atout essentiel : tous les acteurs sont prêts à se mobiliser pour l’obtenir.
7. Il faut travailler à faire émerger une signature, une image « ombrelle » pour Troyes, sous laquelle tous les acteurs locaux peuvent se retrouver. Celle-ci devra permettre à la ville et à ses partenaires territoriaux de se différencier et d’innover par rapport aux villes concurrentes en termes de communication et de promotion. Cette image sera déclinée à l’intention de clientèles cibles clairement identifiées et évoluera avec les nouvelles attentes des touristes - « consomm’acteurs ».
 
Assises du Tourisme Troyes 2005 - Livre Blanc / Synthèse des ateliers - 10