Benchmark
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Benchmark

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français

Description

e -tourisme
La lettre des professionnels du tourisme
Le package dynamique : où en est-on ?
Les sites des principaux voyagistes donnent désormais la possibilité de composer N°1
un voyage sur mesure. Quels usages en font les consommateurs ? Quelles retombées Mars 2006
pour les hôteliers ?
S O M M A I R E
ses débuts, le package dynamique consistait à associer un billet d’avion ou
de train avec un hébergement (essentiellement des nuits d’hôtels) et éven-
Le package
tuellement une location de voitures. Depuis, le concept s’est nettement déve-À
dynamique : où enloppé. Aujourd’hui, les sites vont bien au-delà du classique transport + logement en
est-on ?proposant une myriade d’offres allant de l’excursion à l’activité sportive ou cultu-
relle. Chez Expedia, il est possible, par exemple, de réserver une place pour un p.1
match de foot à New-York, pour une comédie musicale à Londres ou une visite de
Boston en hélicoptère. Pour la seule destination de Londres, plus d’une cinquantaine
Analyse de site :
d’activités sont ainsi proposées aux acheteurs en ligne.
Pas-de-calais.com L’objectif pour le voyagiste est alors de cibler au plus proche les souhaits du client
p.3et de l’accompagner d’un bout à l’autre de son voyage, tout en lui simplifiant les pro-
cédures de réservation. D’un point de vue économique, le package dynamique lui
permet d’accroître ses marges, très faibles sur les simples vols secs. Trouver ou réserver
un billet d’avion ou
LLeess ccoonnssoommmmaatteeuurrss ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 138
Langue Français

Exrait

e t o uLa lettre deis professionnelsmdu tourisme
Le package dynamique : où en eston ?
Les sites des principaux voyagistes donnent désormais la possibilité de composer un voyage sur mesure. Quels usages en font les consommateurs ? Quelles retombées pour les hôteliers ? ses débuts, le package dynamique consistait à associer un billet d’avion ou de train avec un hébergement (essentiellement des nuits d’hôtels) et éven À tuellement une location de voitures. Depuis, le concept s’est nettement déve loppé. Aujourd’hui, les sites vont bien audelà du classique transport + logement en proposant une myriade d’offres allant de l’excursion à l’activité sportive ou cultu relle. ChezExpedia, il est possible, par exemple, de réserver une place pour un match de foot à NewYork, pour une comédie musicale à Londres ou une visite de Boston en hélicoptère. Pour la seule destination de Londres, plus d’une cinquantaine d’activités sont ainsi proposées aux acheteurs en ligne. L’objectif pour le voyagiste est alors de cibler au plus proche les souhaits du client et de l’accompagner d’un bout à l’autre de son voyage, tout en lui simplifiant les pro cédures de réservation. D’un point de vue économique, le package dynamique lui permet d’accroître ses marges, très faibles sur les simples vols secs.
Les consommateurs ontils adopté ces nouveaux services en ligne ? En France, selon une enquête en ligne réalisée par Benchmark Group fin 2005 auprès de 909 utilisateurs de sites de voyage en ligne, 28 % des répondants décla raient avoir déjà eu recours “au moins une fois” à ce service. SelonPhocus Wright, aux EtatsUnis, un tiers des consommateurs de voyages en ligne avait utilisé les services de package dynamique en 2004.
Quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à utiliser ce type de service ?Tout d’abord, la liberté de choix laissée au consommateur. Il per sonnalise son séjour à volonté : voyager en seconde classe mais dormir dans un palace, choisir sa compagnie aérienne ou encore réserver un hôtel en fonction de ses équipements ou de son emplacement dans la ville. La deuxième force de ce concept est le prix. Compte tenu du volume de leur offre, les agences négocient for tement leurs tarifs et, au final, le bénéfice n’est pas négligeable pour le client. Expediaannonce en moyenne 70 euros d’économie sur un package de six jours et cinq nuitées pour deux personnes.Opododéclare réaliser jusqu’à 30 % d’économie pour ses clients grâce à ce concept. Enfin, la rapidité de la réservation est également fortement appréciée par les clients du voyage sur mesure. Cela leur évite notam ment de devoir commander sur plusieurs sites.
Les agences en ligne enregistrent toutes de fortes progressions de leurs résul tatset restent très optimistes.Go Voyages, par exemple, table sur un doublement de ses ventes d’ici trois ans. ChezVoyagessncf.com, l’année 2005 a vu le décollage des offres proposées en package dynamique : + 98 % pour Alacarte Train notamment. ChezExpedia, qui fait de ce service le coeur de son activité, cela représente entre 25 et 30 % des ventes en France. Certains acteurs affichent des performances plus modestes et se montrent d’ailleurs plus réservés : pourPromovacances, les séjours à la carte représenteraient moins de 5 % du CA.
LA LETTREETOURISME N°1 MARS 2006#1
N°1 Mars 2006 S O M M A I R E L ep a c k a g e d y n a m i q u e: où en e s t  o n? p.1
A n a l y s ed es i t e: P a s  d e  c a l a i s . c o m p.3
T r o u v e ro ur é s e r v e r u nb i l l e td ’ a v i o no u u nh ô t e l: l e sa t t e n t e sd e s i n t e r n a u t e s p.4
T a b l e a ud eb o r d i n t e r n e t p.5 V e i l l e p.6 D a n sl ep r o c h a i n n u m é r o
I n f o r m a t i o np r o d u i t s: l e sm e i l l e u r e sp r a t i q u e s
E t u d ed ec a s: Ma g i c d a y . f r
E t r ep r é s e n ts u r l ’ I n t e r n e tc h i n o i s: l e sc o n s e i l s
Agences de voyage en ligne
mportance u package dynamique dans l’activité
22 millions d’euros en Go Voyages 2005 soit 7 % du CA
Nombre d’hôtels référencés
30 000
Date de lancement du concept (en France)
Juin 2002
25 % à 30 % des ventes Expedia 30000 Juin2004 totales 5 % des ventes totales* Opodo 15000 Juin2004 *Estimation Benchmark GroupSource : Benchmark Group  Déclarations sociétés
Le package dynamique concerne essentiellement le marché des courts séjours.
L’hôtel d’Angleterreà Grenoble (Golden Tulip) a été contacté parExpediaen 2004 pour être référencé dans son package dynamique. L’hôtel s’engage à fournir à l’agence au minimum une chambre jusqu’à J1. Dès qu’une chambre est vendue, l’hôtelier reçoit un email qui l’en informe et peut ainsi gérer ses disponibilités. Il fixe le tarif de la chambre en fonction de l’état des réservations. Le prix moyen chambre (PMC) via le package dynamique s’élève à 70 euros contre 100 euros en tarif normal. Quant à l’agence, elle perçoit une commission de 10 à 20 % sur le montant de la vente. Pour l’hôtelier qui avait des difficultés à remplir son établissement les week ends, cela a été bénéfique.« Je n’ai eu aucune dépense, même si les retombées ne sont pas énormes, cela me permet d’être présent dans le monde entier ».
LA LETTREETOURISME N°1 MARS 2006#2
R E P È R E S
C H I F F R É E SD O N N É E S SUR LE PACKAGE DYNAMIQUE
Dépense moyenne par dossier (Go Voyages) : 480 euros
Nombre de passagers par dossier (Go Voyages) : 1,9
Durée moyenne d’un séjour (Opodo) : 3 jours
ChezExpedia, 450 market managers dans le monde entier gèrent le stock d’hôtels et la relation avec les hôteliers. Pour la France, ils sont 35 en charge de 1 500 hôtels. Leur objectif : négocier les meilleurs prix et adapter l’offre du stock à la demande.
Les destinations les plus prisées sont les grandes villes européennes (Londres, Venise, Rome, …), l’Afrique du Nord (Marrakech) et New York.
La sociétéBoomerang propose une solution permet tant d’intégrer aux sites d’e tourisme un moteur de réser vation de package dynamique. Elle en a vendu une dizaine à des agences de voyage. www.boomerangvoyages.com
jet de fenêtres supplémentaires.
L
www.pasdecalais.com
R E P È R E S
D ’ I D E N T I T ÉF I C H E  Coût de développement du site : 47 000 euros pour la création du site et 7 000 euros en plus pour la version néer landaise.
 Coût de fonctionnement : +/ 10 000 euros par an comprenant la création de nouveaux modules.
 Le site compte environ 280 pages.
 40 000 visiteurs par mois en moyenne en 2005 dont 60 % d’étrangers (30 % de belges).
 Une durée moyenne des visites de 9'04" et 6 pages consultées.
 Pages les plus visitées : après la home page, ce sont les Gîtes de France puis la Côte d'Opale.
 107 167brochures téléchargées en2005.
 6 700 abonnés à la newsletter.
 Prestataire : Medianet www.medianetonline.com
F O R M A TF L A S HL E Très utilisé pour réaliser des graphiques animés et interactifs sur des sites Web, des pré sentations ou des jeux. Les animations en Flash sont les seules qui soient suffisam ment légères pour être transmises en ligne.
L ER O L L O V E R Image d'un site Web qui change d'état (forme, couleur, texte) lorsqu'elle est survolée par le curseur de la souris. Peut par exemple être utilisé pour dérouler tout un menu lorsque le curseur est déplacé audessus de lui.