Citations d
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Citations d'Oscar Wilde

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français

Description

« Il me semble parfois qu’en créant l’homme, Dieu ait surestimé ses possibilités. », « Il ne faut jamais écouter. Ecouter est une marque d’indifférence vis-à-vis de vos auditeurs. », « J’aime mieux avoir des remords que des regrets. »... Ces trois citations ne font qu'évoquer le caractère et le talent d'Oscar Wilde, célèbre auteur (entre autres) du portrait de Dorian Gray, qui a fait sa popularité. Encore aujourd'hui considéré comme un Dandy, Wilde était un séducteur invétéré, auprès des femmes comme des hommes, et laisse dans ses œuvres comme dans ses propos l'empreinte d'une personnalité unique et intrigante.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 juillet 2011
Nombre de lectures 1 444
Langue Français

Exrait

70Citations dOcsraWlied
1)« Ilme semble parfois quen créant lhomme, Dieu ait surestimé ses possibilités. » 2)« Il ne faut jamais écouter. Ecouter est une marque dindifférence vis-à-vis de vos auditeurs. » 3)« Jaime mieux avoir des remords que des regrets. » 4)« Loubli de ses propres fautes est la plus sûre des absolutions. » 5)« Un cynique est un homme qui connait le prix de tout et la valeur de rien. » 6)« EnAngleterre, rien nest fait pour les femmes, pas même les hommes ! » 7)« La démocratie, cest loppression du peuple par le peuple. » 8)« Une femme met quarante-cinq ans pour arriver à la trentaine. » 9)« Légoïsme ne consiste pas à vivre comme on en a envie, mais à demander aux autres de vivre comme on a soi-même envie de vivre. » 10)« Ladifférence entre littérature et journalisme, cest que le journalisme est illisible et que la littérature nest pas lue. » 11)y a certaine volupté à s« Ilaccuser soi-même. Dès que nous nous blâmons, il nous semble que personne dautre na plus le droit de le faire. » 12)« Il ny a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, non linvisible. » 13)l« Ahomme qui veut faire de la vie un art, le cerveau tient lieu de cœur. » 14)par fatigue, les femmes par curiosité : tous« Les hommes se marient sont déçus. » 15)« Nimporte qui peut sympathiser avec les souffrances dun ami. En revanche, sympathiser avec les succès dun ami exige une très délicate nature. » 16)« Le travail acharné nest que le refuge des gens qui nont rien dautre à faire. » 17)« Lindifférence est la revanche que prend le monde sur les médiocres. »
18)choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes« Je connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. » 19)« Ilne faut pas perdre un ami pour un bon mot, sauf si le mot est meilleur que lami. » 20)« Il faut toujours être invraisemblable. » 21)« Aucune carte du monde nest digne dun regard si le pays de lutopie ny figure pas. » 22)« Il y a dans le châtiment une vertu purificatrice. » 23)« Quand jétais jeune, je croyais que dans la vie, largent était ce quil y a de plus important. Maintenant que je suis vieux, jen suis sûr. » 24)«Aux yeux de quiconque a lu lHistoire :la désobéissance est la vertu originelle de lhomme. La désobéissance a permis le progrès la désobéissance et la rébellion. » 25)« Jaime les hommes qui ont un avenir et les femmes qui ont un passé. » 26)« Ilest absolument monstrueux de voir comme, derrière-vous, les gens disent de vous des choses qui sont entièrement et absolument vraies. » 27)« Les livres que le monde appelle immoraux sont ceux qui lui montrent sa propre ignominie. » 28)« La mode est une forme de laideur si intolérable quil faut en changer tous les six mois. » 29)« Je déteste les discussions. Elles font parfois changer davis. » 30)« Unechose nest pas nécessairement vraie parce quun homme meurt pour elle. » 31)« Lartiste nentend rien prouver. Tout se prouve, même ce qui est vrai. » 32)« jevis tellement au-dessus de mes revenus quen vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. » 33)« Jadore être comédien. Cest tellement plus réel que la vie. »
34)« Ilnexiste pas de bonne influence. Toute influence est immorale. Influencer quelquun, cest lui donner son âme. » 35)« Cest lincertitude qui nous charme : tout devient merveilleux dans la brume. » 36)« Lopinion publique nexiste que là où il ny a pas didées. » 37)« Les folies sont les seules choses quon ne regrette jamais. » 38)« Labsinthe apporte loubli mais se fait payer en migraine. » 39)« Citerles mots de quelquun, cest mettre sous verre une collection de beaux papillons qui ont perdu leurs lumière et leur éclat. » 40)« Ilest absurde davoir une règle rigoureuse sur ce quon doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce quon ne devrait pas lire. » 41)« Léducation est une chose admirable mais il convient de se rappeler de temps à autre que rien de ce qui vaut dêtre connu ne saurait senseigner. » 42)« Je nai pas peur de la Mort. Ce qui me terrifie, cest lapproche de la Mort. » 43)« Jene remets jamais au lendemain ce que je puis faire le surlendemain. » 44)« Jaime la vie, une chose trop importante pour en parler de façon sérieuse. » 45)« J: je me contente duai les goûts les plus simples du monde meilleur. » 46)« Lincertitude est lessence même de laventure amoureuse. » 47)est fort regrettable qu« Ilune partie de notre communauté soit pratiquement réduire à lesclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème dasservir la communauté toute entière est puéril. » 48)« LUnivers est un théâtre, mais la distribution de la pièce est mauvaise. » 49)« Quandles gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort. » 50)« Il ny a dautre péché que la stupidité. »
51)« Lhorreur de léternité vous saisit. » 52)« Chacun de nous porte en lui le ciel et lenfer. » 53)« Cest le mérite des sciences dêtre exemptes démotions. » 54)« Vivreest ce quil y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, cest tout. » 55)« Chaque saint a un passé, et chaque pécheur un avenir. » 56)« Lambition est le dernier refuge du raté. » 57)« Lestragédies des autres sont toujours dune banalité désespérante. » 58)« Le public est vraiment tolérant : il pardonne tout sauf le génie. » 59)« Lhomme cesse dêtre lui-même dès quil parle pour son propre compte. Donnez-lui un masque, et il vous dira la vérité. » 60)« Dune joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel dun plaisir nest jamais sans douleur. » 61)« Je ne voyage jamais sans mes mémoires. Il faut avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train. » 62)« Jai toujours pensé que travailler dur était loccupation de ceux qui navaient rien dautre à faire. » 63)« Lhomme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsquon lui demande dagit en accord avec les préceptes de la raison. » 64)« Une chose dont on ne parle pas na jamais existé. » 65)« Lhomme peut croire limpossible, mais jamais il ne pourra croire à limprobable. » 66)« Chaqueeffet que vous produisez vous donne un ennemi de plus. Pour être populaire, il faut être médiocre. » 67)« Je peux résister à tout, sauf à la tentation. » 68)« Lhomme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de lhomme. » 69)« Lexpérience, cest le nom que chacun donne à ses erreurs. » 70)« Tout crime est vulgaire, de même que la vulgarité est criminelle. »