Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous Windows

Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous Windows

Documents
39 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Comment créer gratuitement
des documents PS et PDF
sous Windows
Instructions pas à pas
PDFGratuit.PDF - version 6
er
1 mars 2001
Sébastien SAUVAGE
http://www.bigfoot.com/~sebsauvage
A. Pourquoi ?
Le format PDF est l'une des rares solutions qui permette de distribuer des documents
électroniques en étant assuré que:
• tout le monde pourra les lire, sans avoir à posséder le logiciel qui a servi à créer les
documents en question,
• la mise en page sera conservée, quelle que soit sa complexité,
• les graphismes bitmaps et vectoriels seront bien conservés et correctement affichés,
• tout le texte s'affichera correctement même si les typographies correspondantes ne sont
pas installées,
• l'impression sera facile et WYSIWYG (tel qu'à l'écran).
Pratiquement aucun autre format ne permet cela, et surtout pas le HTML.
Le format PDF – inventé par la société Adobe - est libre d'utilisation et répond à ces critères.
Cependant, les logiciels de la société Adobe permettant de créer ces fichiers sont très onéreux.
Heureusement, il existe des logiciels gratuits permettant de créer ces fichiers PDF.
Malheureusement, ces logiciels ne sont pas intuitifs à installer et à utiliser.
Ce document va vous guider pas à pas pour les installer et les utiliser.
Cette installation est longue et fastidieuse, mais une fois arrivé(e) au bout, vous n'aurez par à
la refaire. Par la suite, la création de fichiers PDF sera immédiate.
• Cette installation ne modifiera pas vos logiciels ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 173
Langue Français
Signaler un problème
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous Windows Instructions pas à pas PDFGratuit.PDF - version 6 1ermars 2001 Sébastien SAUVAGE <sebsauvage@bigfoot.com> http://www.bigfoot.com/~sebsauvage
A.Pourquoi ? Le format PDF est l'une des rares solutions qui permette de distribuer des documents électroniques en étant assuré que: · posséder le logiciel qui a servi à créer lestout le monde pourra les lire, sans avoir à documents en question, · la mise en page sera conservée, quelle que soit sa complexité, · les graphismes bitmaps et vectoriels seront bien conservés et correctement affichés, · tout le texte s'affichera correctement même si les typographies correspondantes ne sont pas installées, · l'impression sera facile et WYSIWYG (tel qu'à l'écran). Pratiquement aucun autre format ne permet cela, et surtout pas le HTML. Le format PDF –inventé par la société Adobe - est libre d'utilisation et répond à ces critères. Cependant, les logiciels de la société Adobe permettant de créer ces fichiers sont très onéreux. Heureusement, il existe des logiciels gratuits permettant de créer ces fichiers PDF. Malheureusement, ces logiciels ne sont pas intuitifs à installer et à utiliser. Ce document va vous guider pas à pas pour les installer et les utiliser. Cette installation est longue et fastidieuse, mais une fois arrivé(e) au bout, vous n'aurez par à la refaire. Par la suite, la création de fichiers PDF sera immédiate. · Cette installation ne modifiera pas vos logiciels habituels, · créer immédiatement des fichiers PS et PDF à partir de n'importe quelleVous pourrez application du moment qu'elle est capable d'imprimer. · vos logiciels habituels pour qu'il puissentIl n'y aura aucune modification à apporter à créer des fichiers PDF ou PS. · Cette installation ne perturbera pas les pilotes d'imprimante déjà installés dans votre système. Vous pourrez continuer à imprimer comme d'habitude. · Tous les logiciels nécessaires à cette installation sont gratuits. · Vous n'aurez pas de royalties à payer sur les fichiers PS et PDF produits.
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 1
Quelques utilisations du format PDF
Le format PDF vous permet: · de distribuer facilement des rapports, brochures, documentations, schémas, textes, publications, manuels... · de distribuer des documents non modifiables (du moins pas facilement). · d'archiver des documents (vous pourrez encore les consulter même quand votre logiciel de traitement de texte ne saura plus lire les fichiers). · d'avoir un aperçu avant impression dans les logiciels qui n'en possèdent pas. Pratique pour vérifier que votre mise en page est correcte. · une impression différée ou déportée: cela vous permet de garder une trace d'un document dans un fichier PDF et de l'imprimer plus tard, ou même sur un autre ordinateur. · d'envoyer rapidement par email n'importe quel document, sans se soucier de savoir si le correspondant aura les bons logiciels ou les bonnes polices pour pouvoir le voir et l'imprimer correctement. Les documents auront la même apparence sous Windows, MacOS, Linux et autres Unix, et seront imprimables sans difficulté. · récupérer en sortie les données d'un logiciel qui n'accepte que d'imprimer (et pas de sauvegarder). Acrobat Reader autorise en effet le copier-coller pour le texte. · garder rapidement la trace d'une page Web impossible à sauvegarder, avec toutes les images et la mise en page. · extraire 1 page d'un document PDF (ou autre) : imprimez seulement la page qui vous intéresse dans un fichier PDF. · empêcher certains logiciels de cracher des tonnes de pages à l'imprimante (en définissant Ghostscript comme imprimante par défaut). Vous pouvez récupérer seulement les pages qui vous intéressent. · 9 ou 16 page en une, même si le pilote deéconomiser du papier en imprimant 2, 4, 6, votre imprimante ne le permet pas: imprimez dans un fichier PDF (enn en une), pages puis imprimez ce fichier PDF sur votre imprimante. · Les documents PS, une fois convertis en PDF, sont beaucoup plus faciles à consulter et à imprimer. · Toutes les autres utilisations que vous pourrez en faire…
Cela vous permet de créer des documents PDF plus rapidement qu'avec Acrobat Distiller, et c'est gratuit !
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 2
B.Le nécessaire
Vous aurez besoin des éléments suivants : · le CD d'installation de votre version deWindows(95, 98, NT ou 2000) · le logicielGhostscript(gratuit) · le logicielRedmon(gratuit) · accessoirement, le piloteAdobePS(gratuit). Accessoirement, vous pouvez aussi téléchargerGhostview.
Le CD deWindowsd'imprimantes Postscript. Ce sont ces pilotes qui vontcontient des pilotes nous permettre de créer des fichiers Postscript .PS (étape intermédiaire nécessaire à la création des fichiers PDF). Vous pouvez - à la place - installer le piloteAdobePSqui permet de faire la même chose (voir annexe A). Ghostscriptest un interpréteur Postscript. C'est lui qui va décoder les fichiers Postscript et les convertir en fichiers PDF. Ghostviewnécessaire à la création de fichiers PS ou PDF, mais il permetn'est pas strictement de visualiser directement les fichiers Postscript (PS) et permet accessoirement de convertir manuellement les fichiers PS en PDF. Redmon est un redirecteur de port imprimante: il va rediriger la sortie Postscript du pilote imprimante vers Ghostscript.
Voici où vous procurer ces logiciels: Ghostscript Site : http://www.cs.wisc.edu/~ghost/aladdin/ Téléchargement : ftp://ftp.cs.wisc.edu/ghost/aladdin/gs601/gs601w32.exe Ghostview Site : http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/ Téléchargement : ftp://ftp.cs.wisc.edu/ghost/ghostgum/gsv34w32.exe Redmon Site : http://www.cs.wisc.edu/~ghost/redmon/ Téléchargement : ftp://ftp.cs.wisc.edu/ghost/ghostgum/redmon15.zip AdobePS Voir l'annexe A.
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 3
Il est possible qu'entre le moment où je rédige ce document et le moment où vous le lisez, de nouvelles versions de ces logiciels soient sortis. Les instructions de ce document doivent pouvoir continuer à vous guider. Si les URLs ci dessus ne sont plus valides au moment où vous lisez ces lignes, allez sur n'importe quel moteur de recherche (comme http://www.yahoo.com ou http://www.google.com) et tapez 'ghostview'. Vous devriez les retrouver sans difficulté. Vous trouverez en Annexe A des pilotes Postscript supplémentaires si aucun des pilotes de Windows ne vous conviennent. Je vous recommande en particulier le piloteAdobePS qui produit des fichiers Postscript très propres (qui respectent bien le standard Postscript).
Voici les étapes de l'installation: C: installation d'un pilote d'imprimante Postscript D: installation de Ghostscript E: installation de GhostView (facultatif) F: installation de RedMon
NOTE: Si vous êtes sous Windows NT ou Windows 2000, vousdevezvous connecter en tant qu'administrateur pour effectuer ces installations. La création de documents PDF sera accessible à tous les utilisateurs.
Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser Ghostview, vous pouvez sauter le chapitreE. L'installation de Ghostview est toutefois recommandée pour manipuler les fichiers Postscript (.PS) et pour contrôler le bon fonctionnement du pilote d'imprimante Postscript.
Allons-y !
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 4
C.Installation d'un pilote d'imprimante Postscript Nous allons installer un pilote d'imprimante Postscript. Le CD de Windows regorge de pilotes différents. Nous allons nous contenter d'installer le pilote d'une seule imprimante Postscript (pas trop exotique si possible). La manipulation suivante est décrite pour Windows 95, mais elle est très similaire pour les autres versions de Windows. Note : au pilote alternativementApple Laserwriter que nous allons installer, vous pouvez installer le piloteAdobePSqui permet également de créer des fichiers Annexe A)  (voir Postscript. Allez dans le menuDémarrer,Paramètres,Imprimantes.
Il est possible que vous possédiez déjà des pilotes d'imprimante installés. Nous n'allons pas y toucher.
Double-cliquez sur 'Ajout d'imprimantes'.
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 5
Choisissez 'Imprimante locale'. Il nous faut maintenant choisir un pilote d'imprimante Postscript, couleur si possible. On obtient de bons résultats avec le pilote de l'imprimanteApple LaserWriter 12/600fourni sur le CD d'installation de Windows 98, NT et 2000. Sous Windows 95, le piloteApple LaserWriter(de base) fera l'affaire. Nous allons nous contenter ici du pilote LaserWriter: Choisissez le piloteApple Color LaserWriter 12/600si vous l'avez, ou à défautApple LaserWriter.
Cliquer sur 'Suivant':
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 6
Choisissez 'FILE:'. Cela permettra d'enregistrer les données dans un fichier au lieu de les envoyer réellement à l'imprimante (nous changerons cela par la suite pour l'envoyer vers Redmon).
Inutile de changer le nom du pilote pour le moment. Cliquez sur 'Suivant'.
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 7
Il est inutile de d'imprimer une page de test: choisissez 'Non' et cliquez sur 'Terminer'.
A ce stade, il est possible que Windows vous demande le CD d'installation. Insérez-le et indiquez à Windows où trouver ce CD.
Nous en avons terminé avec l'installation du pilote d'imprimante Postscript. Nous reviendrons par la suite sur ce pilote pour modifier sa configuration.
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 8
D.Installation de Ghostscript Nous allons maintenant installerGhostscript. L'installation est assez simple. Vous n'avez pas besoin de modifier les paramètres par défaut d'installation. Double-cliquez sur le fichier d'installation. (Si vous avez une version plus récente, le nom du fichier sera sans doute un peu différent.)
Cliquez surSetup.
Cliquez surInstall. Conseil : Ne modifiez pas le répertoire par défaut d'installation de Ghostscript, car le reste de ce document y fait référence. Par défaut, Ghostscript est installé dans le répertoireC:\Aladdin. Nous allons maintenant installerGhostview.
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 9
E.Installation de Ghostview
InstallonsGhostview.
(Si vous avez une version plus récente, le nom du fichier sera sans doute un peu différent.)
Double-cliquez sur l'icône.
Cliquez sur 'Setup'.
Cliquez sur 'Français'.
Cliquer sur 'Suivant'.
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 10
Cliquez sur 'Suivant. '
Il est souhaitable d'associer Ghostview aux fichiers PS. Cela vous permettra de visualiser les fichiers PS simplement en double-cliquant dessus. Cliquez sur 'Suivant'.
Cliquez sur 'Suivant'.
Comment créer gratuitement des documents PS et PDF sous W indows
page 11