Dépliant 4V - 2010.indd
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dépliant 4V - 2010.indd

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dépliant 4V - 2010.indd

Informations

Publié par
Nombre de lectures 71
Langue Français

Extrait

4 mai 24 octobre
bestiairefabuleux
Centre d’art roman GeorgesDuby
Réalisation: Centre Culturel de Rencontre de Noirlac
Dragons, licornes et griffons…Qui n’a rêvé de ces bêtes étranges ? Chassées hors des églises par la colère de Saint Bernard, elles se réfugient dans les manuscrits. L’exposition raconte en images leur aventure, dans l’Antiquité, la Bible, les légendes orientales et médiévales… On croit alors que les monstres et animaux fabuleux peuplent la terre, la mer, l’air et même le feu. Les uns gardent des trésors, les autres sont des mangeurs d’hommes ; tous luttent pour survivre et sont parfois combattus par l’homme. Une occasion unique de découvrir des enluminures étonnantes, tirées des plus beaux bestiaires du Moyen Âge et de la Renaissance.
ouvert de mai à octobre du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
en juillet et août, tous les jours de 10h à 18h30
Gratuit Informations au 04 73 89 56 04
 Matin  lundi26 juilletexcursion / ateliers  mardi27 juilletexcursion / ateliers mercredi 28 juilletrandonnée / ateliers  jeudi29 juilletexcursion / ateliers vendredi 30 juilletconférences / ateliers samedi 31 juilletateliers er  dimanche 1aoûtateliers
Aprèsmidi ateliers ateliers ateliers ateliers conférences / ateliers ateliers ateliers
4 mai 24 octobre
Soirée
légendesromanes, dumytheausymbole
Centre d’art roman GeorgesDuby
Réalisation: Association Terres Romanes d’Auvergne et Lochness Production
Le porteur de mouton, l’avare, le centaure, le griffon, la sirène : autant de motifs récurrents dans l’iconographie romane auvergnate qui continuent de faire couler beaucoup d’encre… et de salive. Mais quels sont les messages cachés de ces figures mystérieuses ? Cette exposition, mêlant explications, illustrations, automates et sculptures, vous invite à découvrir quelques figures mythiques du monde roman, au cœur de leurs origines et de leur symbolisme.
Lochness Production Tél. : 01 48 58 13 21 - Fax : 01 48 58 97 12 Exposition Mythes et Légendes : http://mythesetlegendes.fr
concert  spectacle Dans l’Ombre de la Licorne
conte médiéval Mélusine
concert Bestiaire d’Amour
28 juillet
Mercredi 28 juillet à 21h Parvis de l’abbatiale SaintAustremoine  Gratuit dansl’ombre delalicorne
spectacle de légendes, musique et poésie à la découverte de la bête fabuleuse
par la compagnie Orion Sa silhouette lumineuse et pleine de grâce est toujours familière, e aux petits comme aux grands de notre XXIsiècle commençant. Mais si nous savons encore l’identifier à sa couleur et à sa corne unique, que savons-nous vraiment d’elle ? La Compagnie Orion tentera avec vous l’approche de ce noble animal au sein même de son univers mystérieux, au profond de la forêt ou au bord de la fontaine, vous dira les vertus de sa corne magique, et bien d’autres choses à son égard, autrefois connues de tous et aujourd’hui presque oubliées. Ainsi comme licorne suis, Au joly bois, à l’ombre d’un soupir, La belle est au jardin d’amour… Chansons et musique entrelacent le récit, et font entrer toujours plus avant dans cet univers de légendes, y mêlant leur propre mystère. Des chansons des trouvères à Debussy et Ravel en passant par le répertoire des polyphonies Renaissance, improvisations sur des thèmes anciens ou traditionnels…
Interprètes: Compagnie Orion MarieVirginie Cambriels: chant, flûtes, direction artistique Eva Fogelgesang: rebec, harpe, chant FranceAnne Ruolz: conte, chant Création et mise en scène: Compagnie Orion Textes: MarieVirginie Cambriels
Vendredi 30 juillet à 21h  Gratuit 30 juilletRendezvous à la fontaine du Square RenéCassin, boulevard TriozonBayle (au Centre d’art roman GeorgesDuby en cas de pluie)
histoired’avant lestempsd’avant
Déambulation contée dans le vieil Issoire par l’association Mélusine Tout en flânant au fil de l’eau, des rues, de l’histoire d’Issoire, la conteuse Brigitte Maurice vous mènera dans le quotidien, les tavernes, les églises, les ambitions, les croyances et les travers des hommes, des humains.... Et puis pour finir, elle nous entraînera dans ces contrées lointaines que parcoururent jadis les premiers croisés.
du 26 juillet au 30 juillet
Départ à 8h30 place de Verdun (RDV à 8h15), retour vers 18h. Tarifs : 25/pers. plein tarif18carte freepass comprenant le prix des repas et des différentes visites. Chèque à libeller à l’ordre de « Terres Romanes d’Auvergne » Inscription Direction de la Vie Culturelle d’Issoire au 04 73 89 71 52.
Pour marcher au rythme des : Mythes et légendes à l’époque romane Toutes les excursions sont guidées par Geneviève Barrière, historienne de l’art.
Lundi 26 juillet Visite des églises de Souvigny, Meillers, Autry-Issards et Saint-Menoux. Anniversaire clunisien oblige : nous commencerons la Semaine Romane 2010 par la visite de l’illustre prieuré de Souvigny, troi-sième fille de Cluny. Arlette Maquet, membre du CNRS et chargée d’enseignement à l’Université de Clermont I, nous expliquera les découvertes de premier plan faites lors des récentes fouilles dans la prieurale, ce qu’elles confirment ou infirment à propos de l’histoire clunisienne et les modifications de l’espace qu’elles ont induites. Toute notre journée se déroulera aux confins des diocèses de Bourgogne, du Berry et d’Auvergne où tout se mêle et se rejoint. Par chance, à Saint-Menouxle débredinoire permettra à chacun de remettre de l’ordre dans ses idées !
Mardi 27 juillet Visite de la chapelle de Jonas, des églises de La Godivelle, Saint-Alyre-ès-Montagne et Saint-Hérent. Les grottes troglodytiques de Jonas dominent la Couze Pavin. Site très ancien, stratégique et occupé à différentes périodes. A l’époque féodale, il fut aménagé et doté d’une chapelle où subsistent de remarquables fresques des années 1100 qui retiendront toute notre attention. Ensuite, nous monterons sur le plateau du Cézallier, terre sauvage entaillée de profondes vallées. Villages, burons et chapelles isolées sont dispersés dans l’immense et somptueux paysage qui enchantera les amateurs de grands spectacles.
Mercredi 28 juillet Randonnée conduite par Michel Phalip. Visite du fort de Mareugheol, des églises de Colamine, Ronzières et Tourzel. Découverte de Vodable. La distance à parcourir est d’environ 9 km pour lesquels une certaine expérience de la randonnée est indispensable. Le Lembron est un bassin ponctué de vallons qui ne présentent pas de grandes difficultés. Munissez-vous de chaussures adaptées, chapeau, gourde et coupe-vent. Les lieux pleins de charme et de mythes que nous visiterons ont encore bien des secrets à nous livrer… Quant à Vodable, site clunisien, ancienne capitale du Dauphiné d’Auvergne e e dont les heures de gloire se situent du XIIau XV siècles, elle ne manquera pas de vous surprendre avec ses trésors cachés…
Jeudi 29 juillet Visite des églises de Cheylade, Trizac, Moussages, Antignac et la chapelle du Roc Vignonnet. Cette dernière pérégrination du Festival d’art roman permettra aux « accros » de découvrir des lieux inconnus, à tous de comprendre l’art roman de la Haute-Auvergne septentrionale. Est-il utile de préciser que tous les édifices que nous visiterons – aussi charmants que typiques- sont au cœur d’une nature qui ne laisse personne indifférent ?
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents