Développer des communautés par l entremise d un gouvernement ...
48 pages
Français

Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
48 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Section 1 : Apprendre à se connaitre
Se préparer à
l’apprentissage
Dans cette section, les
élèves doivent travailler
sur les concepts suivants :
communauté, administration
municipale, démocratie et
prise de décision. Ils devraient Apprendre à se connaitreSection 1 déjà avoir quelques notions de
Les théories pédagogiques et les activités de la Section 1 : Apprendre ce que sont la démocratie
à se connaitre encouragent les élèves à examiner comment leur et la représentation. Une
propre communauté met en place un contexte de prise de décision et démocratie est un régime
de responsabilités partagées. Les élèves élaborent des critères pour politique qui permet aux citoyens
exprimer ce que devrait offrir une communauté idéale et ils distinguent les de participer à la prise de
services et les installations de nature privée de ceux qui sont collectifs. Ils décision. Une démocratie
commencent à comprendre les rapports entre le gouvernement à l'échelle représentative permet aux locale, la démocratie et la citoyenneté. Ils considèrent les responsabilités
citoyens d’élire un représentant qui sont essentielles à une bonne qualité de vie dans une communauté, ce
pour qu’il gouverne et qu’il qu’apportent les gouvernements à l'échelle locale et dans quelle mesure la
prenne des décisions en leur résolution de diverses problématiques tient à une prise de décision collective.
nom. Les élèves devraient aussi
connaitre les caractéristiques Cette section présente aux élèves les ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 88
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

ApSprendere à seccontnaiitreon 1 Les théories pédagogiques et les activités de laection   pprendre à se connaitreencouragent les élèves à examiner comment leur propre communauté met en place un contexte de prise de décision et de responsabilités partagées. Les élèves élaborent des critères pour exprimer ce que devrait offrir une communauté idéale et ils distinguent les services et les installations de nature privée de ceux qui sont collectifs. Ils commencent à comprendre les rapports entre le gouvernement à l'échelle locale, la démocratie et la citoyenneté. Ils considèrent les responsabilités qui sont essentielles à une bonne qualité de vie dans une communauté, ce qu’apportent les gouvernements à l'échelle locale et dans quelle mesure la résolution de diverses problématiques tient à une prise de décision collective.
Cette section présente aux élèves les concepts de municipalité et de conseil municipal en Alberta, et renforce leur compréhension de ce que sont la citoyenneté, les droits et les responsabilités dans une démocratie. Les activités portent sur le lien existant entre les grands thèmes de la citoyenneté et du gouvernement à l'échelle locale, et elles mettent en place le contexte pour une exploration plus approfondie des structures et des fonctions d’un gouvernement à l'échelle locale, qui constituent le sujet de laSection 2 : Administrer un endroit où il fait bon vivre.
hoisisse modifie et adapte les activités ui suivent pour mieu répondre au besoins de vos élèves renorcer leurs connaissances antérieures au suet de la « communauté » et leur présenter les divers rapports ui unissent le gouvernement à l'échelle locale et la participation des citoens LeggeL'eggenen  dn la  dn la cmmé  cmm 
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
e préparer à l’apprentissage
Dans cette section, les élèves doivent travailler sur les concepts suivants : communauté, administration municipale, démocratie et prise de décision. Ils devraient déjà avoir quelques notions de ce que sont ladémocratie et lareprésentation. Une démocratie est un régime politique qui permet aux citoyens de participer à la prise de décision. Unedémocratie représentativepermet aux citoyens d’élire un représentant pour qu’il gouverne et qu’il prenne des décisions en leur nom. Les élèves devraient aussi connaitre les caractéristiques des communautés urbaines et rurales. Il y a cinq questions d’enquête dans cette section.
u’estce u’une communauté 1 à 2 cours*
ue devrait être et ue peut orir une communauté  4 à 5 cours*
Pouruoi autil partager 1 à 3 cours*
ue signifie être un citoen 2 à 3 cours*
Dans uelle mesure notre communauté estelle démocratiue 2 à 4 cours*
* En fonction de 50 minutes  par cours
19
RÉFLEXION
En Alberta, un gouvernement à l'échelle locale correspond à une autorité municipale. Une municipalité constitue un type d’autorité locale.
Aucune réserve des Premières nations ne fait partie d’une municipalité. Aux termes de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, le gouvernement fédéral exerce une autorité législative exclusive sur toutes les affaires des peuples et des réserves autochtones.
20
ATÉI ÉAI
ocuments de l’élève qDocument de l’élève 1–1 : Le développement des municipalités (p. 45–48) qDocument de l’élève 1–2 : Les municipalités de l’Alberta (p. 49–54) qDocument de l’élève 1–3 : Les espaces collectifs (p. 55–56) qDocument de l’élève 1–4 : La démocratie et le gouvernement à l'échelle locale (p. 57–58)
Organisateurs graphiques qT ableau SVCA (p. 200) qT ableau en T (p. 201) qT en T à trois colonnes (p. 202)ableau qP lanchette à pince (p. 203) qS chéma à bulles (p. 204) qS phère d’influence (p. 205) qOrdinogramme (p. 206)
atériel et ressources qGrands cartons (grandeur affiche) qP apier pour murale qplastiques (p. ex., ciseaux, bâton de colle, crayons deMatériel d'arts couleur, peinture, etc.) qJ ournaux locaux, magazines, dépliants et photos
iches d’inormation de l’enseignant qL ’administration municipale dans la démocratie (p. 59–61)
Cette fiche d’inormation de l'enseignant décrit la notion de gouvernance dans une municipalité, c’est-à-dire les rôles, les responsabilités et les activités d’un conseil municipal. En tant que représentant élu d’une municipalité, le conseil constitue le fondement de la démocratie à l'échelle locale. Toutefois, la loi provinciale qui régit les conseils municipaux (Municipal Government Act) stipule qu’un conseil municipal ne peut exercer ses pouvoirs que par règlement municipal ou par résolution.
 
 
    
 
 
* Un établissement métis est une personne morale qui est établie aux termes de la loi sur les établissements métis (Métis Settlement Act) et qui fournit des services et joue le rôle d’autorité locale.
Alberta Municipal Affairs, 2010
Dans son ensemble, un conseil a des rôles précis à jouer, tout comme chaque représentant élu. Certains de ces rôles sont régis par la loi des municipalités (Municipal Government Act). qL es municipalités de l’Alberta (p. 62–66)
Cettefiche d’inormation de l'enseignant présente une description des divers types d’autorités municipales qui existent en Alberta. Chaque type de municipalité possède des caractéristiques particulières. Toutefois, toutes sont régies par la loi des municipalités (Municipal Government Act). Le nombre de types de municipalités peut changer au fil du temps.
Une municipalité est une entité administrative formée d’un territoire délimité et de la population qui l’habite. Les municipalités sont souvent classées comme étant rurales ou urbaines. Cependant, les municipalités albertaines actuelles ne se limitent pas à cette distinction. Les zones et les influences de plusieurs d’entre elles font qu’elles possèdent à la fois des caractéristiques des modes de vie urbains et ruraux. Le terme « rural » ne doit pas ici se restreindre aux seules régions-ressources ou aux régions agricoles, puisque certaines municipalités rurales ont d’importantes populations.
Cette fiche d’information contient des renseignements sur :
 les grandes villes;
• les petites villes;
• les villages;
 les villages d'été;
• les municipalités désignées;
• les districts municipaux.
On y trouve aussi de l'information sur les districts en voie d’organisation, les zones désignées et les établissements métis, qui ne sont pas vraiment des municipalités. 
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
21
Alberta Municipal Affairs, 2010
22
• Faire des prédictions.
• Identifier les individus et les groupes touchés par la problématique.
• Faire l’état des savoirs et des expériences antérieures.
• Motiver et susciter l'intérêt des élèves.
Pourquoi faut-il partager? Que signifie être un citoyen? Dans quelle mesure notre communauté est-elle démocratique?
• Déterminer des concepts et des connaissances.
Qu’est-ce qu’une communauté? Que devrait être et que peut offrir une communauté?
Quelles sont mes questions? Qui est touché et pourquoi? Quelles sont les différentes opinions qui existent par rapport à ce sujet?
ésultat d’apprentissage général 6
uestions d’actualité En vue d'offrir la possibilité à l'élève de se pencher sur l'actualité, les problématiques et les préoccupations de nature locale, le programme d'études offre la flexibilité d'inclure ces sujets dans les limites de temps accordées au cours d’études sociales.
a participation des citoens à la prise de décision
L’élève fera preuve d’une compréhension et d’un discernement par rapport à la relation dynamique qui s’établit entre les gouvernements et les citoyens lorsque ceux-ci participent au processus démocratique.
• Examiner des perspectives et des opinions différentes.
ésultats d’apprentissage en études sociales
• Déterminer les sujets de la problématique. 
amen des perspectives
   
La Section 1 : Apprendre à se connaitre met l’accent sur les étapes d’eplorationet d’eamen des perspectives du processus d’enquête. Les cinq questions d’enquête de la section comportent une suggestion de tâche d’évaluation.
ÉTAT D’APPTIAG T ÊT
uestions d'enquête pour cette section
ploration
Pourquoi est-ce important? Qu’est-ce qui m’intéresse dans cette problématique? Qu’est-ce que je sais déjà? Qu’est-ce que je pense de ceci? Dans quelle mesure cette problématique me touche-t-elle? Que dois-je comprendre de ceci?
Étapes et processus d'enquête
uestions pour guider l'enquête
 
                       
ésultats d’apprentissage visés à la ection   pprendre à se connaitre
aleurs et attitudes
6 reconnaître comment les individus et les gouvernements interagissent et initient des changements dans leurs communautés et au anada 
• reconnaître et respecter les droits démocratiques de tous les citoyens au Canada (C, I);
• apprécier le rôle actif des citoyens dans une société démocratique (C).
avoirs
6 démontrer une compréhension des principes ondamentau de la démocratie en étudiant les uestions suivantes et en  réfléchissant 
• Qu’est-ce que la démocratie? (c.-à-d., justice, équité, libertés, représentation)? (PAD, C);
• Quels sont les droits et les responsabilités des citoyens d’une démocratie représentative? (C, PAD).
6 analser la structure et les onctions des gouvernements locau en Alberta en étudiant les uestions d’enuête suivantes et en  réfléchissant 
• Comment les gouvernements locaux sont-ils structurés différemment dans les lieux ruraux et urbains? (PAD).
ompétences et processus
6 développer des compétences ui avorisent la pensée critiue et la pensée créatrice 
• explorer les préjugés et distinguer les faits des opinions en évaluant des évènements importants de l’actualité locale provenant de diverses sources;
• évaluer des idées, de l'information et des prises de position;
• réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
• concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.
6 développer des compétences d’ordre géographiue 
• concevoir et interpréter divers types de cartes (historiques, physiques, politiques) pour approfondir sa compréhension des thèmes étudiés.
6 aire preuve de compétence en prise de décision et en résolution de problèmes 
• collaborer avec les autres pour élaborer des stratégies de prise de décision et de résolution de problèmes;
¾outils graphiques de schématisation/visualisation – élaboration électronique de schémas utiliser des conceptuels, de diagrammes, par exemple – pour présenter les liens entre les idées et l’information dans le contexte d’une résolution de problèmes.
6 démontrer des compétences de coopération de résolution de conflits et de recherche de consensus 
• travailler en collaboration avec ses pairs dans l’atteinte d’un objectif commun.
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
23
6 appliuer une démarche de recherche 
• déterminer la fiabilité d’une information en tenant compte des points de vue et des préjugés;
• formuler des questions tout au long du processus de recherche;
• utiliser des graphiques, des tableaux et des diagrammes de Venn pour interpréter l’information.
6 aire preuve de compétences ui avorisent la littératie orale tetuelle et visuelle 
 exprimer des opinions et présenter des perspectives et de l'information lors d’exposés oraux, de discours ou débats ou dans des rapports écrits;
• justifier ses idées et ses opinions dans une présentation orale ou écrite;
 écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue;
¾ communiquer efficacement et selon les formes appropriées – discours, rapports, présentations multimédias – en appliquant la technologie de l’information qui convient aux personnes et aux fins visées.
6 développer des compétences médiatiues 
• détecter les préjugés présentés dans les médias;
• examiner et évaluer diverses perspectives sur une problématique présentée dans les médias.
24
Alberta Municipal Affairs, 2010
ÉAATI D ’APPTIAG
Évaluation continue
Dans cette section, l’évaluation du travail des élèves peut se faire de diverses façons. La liste de vérification des critères fournie dans cette section peut servir à :
• observer le travail des élèves à l’intérieur d’un groupe ou dans la classe;
• dresser des listes de vérification pour évaluer le rendement des élèves par rapport aux activités de cette section.
uggestion de tâche d’évaluation
La tâche d’évaluation intitulée « Défi participation – Dans quelle mesure notre communauté est-elle démocratique? » invite les élèves à participer à une scène de la vie quotidienne dans laquelle ils doivent trouver des preuves de démocratie en action dans leur milieu, vérifier la présence de préjugés et exprimer leurs opinions. Les élèves peuvent choisir la façon de transmettre leur information.
Critères d’évaluation suggérés
Les élèves ournissent des preuves de leurs apprentissages 
• en fournissant des preuves de principes démocratiques (6.1.2, 6.2.1, 6.C.8)
• en évaluant et appréciant diverses sources d’information (6.C.1, 6.C.7, 6.C.9) • en exprimant et en soutenant des opinions (6.C.1, 6.C.8)
• en communiquant de l'information (6.C.8)
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
25
26
 
?   
 ETION ’ÉALATION : élution de trux diérenciés
Invitez les élèves à déterminer les caractéristiques principales des divers moyens utilisés pour communiquer l'information. Chaque mode de présentation occasionnera un léger changement dans la liste des critères.
Une bonne affiche :
• exprime un message clair;
• utilise un lettrage lisible;
• appuie le message à l’aide d’images pertinentes;
• présente l'information d'une manière organisée;  
• attire l'attention.
Un bon article de journal :
• exprime un message clair;
• suscite l’intérêt du lecteur;
• présente l’information d’une manière organisée;
• est conforme aux conventions pour aider le lecteur à saisir le sens du texte.
Ces critères permettent aux élèves de se concentrer sur ce qui est important pour le mode de présentation qu’ils ont choisi. Les critères ne sont pas isolés, mais contribuent plutôt à l’impression générale laissée par le message. En y portant attention et en améliorant leur travail en évolution, le rendement des élèves se reflètera dans le résultat de la grille d’évaluation de la communication de l'information.
Les élèves peuvent utiliser la « Liste de vérification » des travaux différenciés présentée dans cette section pour inscrire les critères dont ils ont discuté et pour réfléchir sur leurs travaux en cours. Les éléments inscrits dans la catégorie « Pas encore » devraient être complétés avant la remise du travail.
Alberta Municipal Affairs, 2010
ection   pprendre à se connaitre Liste de vérification ritères es élèves ournissent des preuves de leurs apprentissages par divers moens 
Reconnaitre comment les individus et les gouvernements interagissent et initient des changements (6.1.1)
Déterminer et fournir des preuves de connaissance des principes démocratiques (6.1.2, 6.2.1, 6.C.8)
Déterminer la structure et les fonctions d’un gouvernement à l'échelle locale (6.1.4)
Élaborer des questions tout au long de la recherche (6.C.7)
Examiner, évaluer et apprécier diverses sources d'information (6.C.1, 6.C.7, 6.C.9)
Discuter et échanger des idées originales avec des pairs (6.C.1, 6.C.4, 6.C.8)
Exprimer et soutenir des opinions (6.C.1, 6.C.8)
Utiliser des organisateurs graphiques pour établir des rapports entre des idées (6.C.4, 6.C.7)
Offrir, à l’aide de cartes, des preuves de connaissance des limites territoriales d’une municipalité pour approfondir sa compréhension des fonctions des gouvernements à l’échelle locale
Communiquer de l'information (6.C.8)
Travailler en groupe de manière collaborative, coopérative et respectueuse (6.C.4, 6.C.5)
?    
ETION ÉALATION : utilistion des listes de érifiction
Les listes de vérification présentées dans chaque section de cette ressource offrent un ensemble de critères d’évaluation qui répondent aux résultats d’apprentissage du programme d’études sociales de 6eannée. Chaque critère représente un groupe de résultats d’apprentissage et répond à tous les résultats d'apprentissage – Valeurs et attitudes, Savoirs, Compétences et processus – visés par les activités de chaque section. Ces listes de vérification peuvent servir à évaluer où en sont les élèves au début ou à la fin de la section. Le fait d’évaluer les élèves au début d’une section vous aidera à prendre des décisions par rapport à la différenciation de l’enseignement, au choix d'activités à utiliser ou à la façon de modifier ces dernières. Vous pouvez photocopier la liste de vérification et la déposer dans une chemise pour chaque élève, ou encore utiliser cette liste pour évaluer comment les élèves travaillent en groupe. Vous pouvez soit ajouter des évaluations à la chemise au fur et à mesure que vous progresserez dans la section, soit ajouter des commentaires à la liste de vérification de chaque élève.
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
Oui
resque
as encore
IFFÉRENCIATION
Vous trouverez du matériel d’évaluation modifiable (en formatWord) dans le site Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale, ainsi que sur le disque compact destiné à l’enseignant.
27
ection   pprendre à se connaitre Liste de vérification des travau diérenciés
Qu’est-ce qui est important quand on utilise communiquer de l'information?
Critères pour
28
pour
Mon travail présente-t-il les qualités d’un bon/d'une bonne  ?
Oui
Pas encore
Je le sais parce que :
Votez
Alberta Municipal Affairs, 2010
ection   pprendre à se connaitre rille d’évaluation  éfi participation– Dans quelle mesure notre communauté est-elle démocratique?
 Pondération
ritères Identifier et ournir des preuves de connaissances des principes démocratiues (6.1.2, 6.2.1, 6.C.8)
cellent
Détermine
et fournit des preuves spécifiues et détaillées ui sont reliées aux principes démocratiques de sa propre communauté.
Fournit une évaluation approondie et rééchiedes sources.
aminer évaluer et apprécier diverses sources d’inormation (6.C.1, 6.C.7, 6.C.9) primer etFournit un soutenir unearnosiemen tn opinion touours (6.C.1 puce 3,pertinentde 6.C.8) son opinion. ommuniuer Communique de l'inormation l'information (6.C.8) d’une manière convaincante et intéressante pour le public cible.
abile
Détermine et fournit des preuves pertinentes de principes démocratiques de sa propre communauté.
Fournit une évaluation rééchiedes sources.
atisaisant
Détermine et fournit des preuves générales etpartielles de principes démocratiques de sa propre communauté.
Fournit une évaluation partielledes sources.
imité
Détermine et fournit des preuvesvagues etincomplètes de principes démocratiques de sa propre communauté.
Fournit une évaluationpeu significative des sources.
Fournit un Fournit un Fournit un raisonnement raisonnement raisonnement convaincantde aibleplus ou moinsde son son opinion.cohénrtede son opinion. opinion. Communique Communique Communique l'information l'information l'information d'une manière d’une d’une manière convaincante manière du toutpeu pas pour le publicconvaincante convaincante cible. pour le public pour le public cible.cible.
* S’il juge le travail limité ou insuffisant, l’enseignant décidera de l’intervention qui conviendra pour améliorer le rendement de l’élève.
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
29
aible insusant
Aucun point n’est accordé, à cause d’un manque signifiant de preuves sur le rendement de l’élève en fonction des exigences de la tâche à évaluer.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents