Eurostat, chef d orchestre du système statistique européen
2 pages
Français

Eurostat, chef d'orchestre du système statistique européen

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La statistique publique
Eurostat, chef d’orchestre du système
statistique européen
Eurostat a été créé en 1953 pour répondre aux besoins de la Communauté européenne
du charbon et de l’acier. Au cours de la construction européenne, Eurostat s’est toujours
attaché à l’harmonisation des travaux européens de façon à assurer la fourniture d’un
service d’information statistique de haute qualité aux citoyens de l’Union européenne.
urostat ne travaille pas seul,
mais au sein du système
■ Eurostat, pivot du système statistique européenstatistique européen (SSE).
Le SSE fonctionne en réseau L’établissement de la Communauté européenne imposait de fonder la planifica-E dans lequel Eurostat est tion et la mise en œuvre des politiques communautaires sur des statistiques
chargé de promouvoir l’harmonisation de fiables et comparables.
la production et la diffusion des statistiques, Ainsi, le système statistique européen (SSE) a été édifié peu à peu dans le but
en étroite coopération avec les autorités de répondre à cette exigence.
statistiques nationales (voir encadré). Au centre du dispositif organisé en réseau, Eurostat est chargé de promouvoir
l’harmonisation des statistiques, en étroite coopération avec les autorités
Promouvoir l’harmonisation des statistiques nationales. Celles-ci sont composées des 27 instituts nationaux
statistiques européennes… de statistique auxquels s’ajoutent des organismes (par exemple, les services
Une décision de la Commission europé- ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 68
Langue Français

Extrait

L astatistique publique
Eurostat, chef d’orchestre du système statistique européen
Eurostat a été créé en 1953 pour répondre aux besoins de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Au cours de la construction européenne, Eurostat s’est toujours attaché à l’harmonisation des travaux européens de façon à assurer la fourniture d’un service d’information statistique de haute qualité aux citoyens de l’Union européenne.
urostat ne travaille pas seul, m a i sa us e i nd us y s t è m e statistique européen (SSE). E Le SSE fonctionne en réseau dans lequel Eurostat est chargé de promouvoir l’harmonisation de la production et la diffusion des statistiques, en étroite coopération avec les autorités statistiques nationales (voir encadré).
Promouvoir l’harmonisation des statistiques européennes… Une décision de la Commission europé-enne de 1997 a précisé le rôle d’Eurostat.Celui-ci est double : – développerun ensemble de normes et de méthodes permettant la production de statistiques comparables, de qualité et d’un bon rapport coût-efficacité dans l’ensemble de la Communauté ; – rendreles statistiques communautaires facilement accessibles aux différents publics en vue de la formulation, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques communautaires. À cette fin, Eurostat travaille principale-ment à : – analyseret perfectionner les méthodo-logies et les technologies statistiques ; – encouragerl’adoption de normes sta-tistiques communautaires par les États membres ; – conseilleret assister les États membres en matière de statistique ; – établirdes informations statistiques sur la base de données appropriées ; – effectuer des analyses et fournir des explications techniques afin d’éviter des interprétations ou des analyses erronées ; – recueillir auprès des autorités statis-tiques nationales et des secrétariats des organisations internationales les données nécessaires à la statistique communautaire. Ces besoins de statistiques harmonisées nécessitent une coopération étroite entre Eurostat et les instituts nationaux de sta-tistique (INS) des pays membres.
Eurostat, pivot du système statistique européen L’établissement de la Communauté européenne imposait de fonder la planifica-tion et la mise en œuvre des politiques communautaires sur des statistiques fiables et comparables. Ainsi, le système statistique européen (SSE) a été édifié peu à peu dans le but de répondre à cette exigence. Au centre du dispositif organisé en réseau, Eurostat est chargé de promouvoir l’harmonisation des statistiques, en étroite coopération avec les autorités statistiques nationales. Celles-ci sont composées des 27 instituts nationaux de statistique auxquels s’ajoutent des organismes (par exemple, les services ministériels en France) qui concourent à l’élaboration des statistiques officielles dans les États membres de l’Union européenne. L’ensemble est complété par les 4 pays qui composent l’Association économique de libre échange : Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein. Eurostat publie les statistiques portant sur les secteurs relevant des politiques communautaires, le développement de ces dernières se traduisant par l’élargis-sement des domaines couverts par les statistiques communautaires. Eurostat coordonne les travaux du SSE pour des organisations internationales telles que l’OCDE, les Nations unies, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
Union européenne Les 27 instituts Les organismes nationaux de statistique de statistique
Association économique de libre-échange
Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein
Eurostat – collecte des données auprès des autorités statistiques nationales – promeut l'harmonisation des processus – diffuse les statistiques européennes harmonisées
Cette coopération se traduit par des ren-contres régulières : – le comité de programme statistique réunit les directeurs généraux des INS. Il prend des décisions stratégiques sur l’orientation des travaux du système statistique européen ; – les nombreux groupes de travail spé-cialisés organisés par Eurostat réunissent
des experts des domaines concernés. Ceux-ci étudient les modalités pratiques d’une amélioration de l’offre de statistiquesofficielles. Outre les décisions prises, ces ren-contres ont permis aux experts natio-naux de prendre l’habitude de travailler ensemble et de nouer des liens de concertation. >>>
InseeActualitésMagazine - n°51- Juillet 2008 - p5
L astatistique publique
>>>…mais aussi leur diffusion Depuis fin 2004, Eurostat offre sur son site internethttp://epp.eurostat.ec. europa.euun accès gratuit à ses bases de données et à ses publications. Ces informations disponibles en anglais, français et allemand, concernent tous les secteurs de la politique de l’Union européenne ainsi que de nombreux domaines de coopération. Avec plus de 300 millions de données disponibles, le site internet d’Eurostat constitue la référence en matière de sta-tistiques européennes en ligne en offrant un accès direct aux statistiques les plus récentes et les plus complètes sur l’Union européenne et la zone euro.
La diffusion des statistiques locales européennes La base de donnéesNew Cronosd’Eurostat propose des statistiques régionales européennes. Ces statistiques locales portent sur des domaines aussi variés que la démographie, les comptes écono-miques régionaux, l’éducation, l’envi-ronnement,la santé… Elles comprennent de plus les infor-mations obtenues dans le cadre de l’initiative «Audit urbain» de la Commission européenne. Cet audit urbain européen recueille des données sur plusieurs centaines de variables décrivant la qualité de vie dans 300 villes européennes. Un rapport a été établi à partir de cette vaste collecte de données. Une enquête a permis, en outre, de ras-sembler des informations complé-mentaires sur la façon dont les habitants perçoivent la qualité de vie dans leur ville. Un nouveau cycle de collecte de données a été mené en 2007. Établi dans ce cadre, le rapport sur l’état des villes européennes fournit une analyse extrêmement précise de données démographiques, économi-ques, sociales et environnementales. Il établit ainsi une typologie des villes européennes, ce qui permet aux villes participant à l’audit de se comparer aux autres.
Le site internet d'Eurostat constitue la référence en matière de diffusion des statistiques européennes.
Les données peuvent être consultées par thèmes : les statistiques générales et régionales ; l’économie et les finances ; la population et les conditions sociales; l’industrie ;le commerce et les services; l’agriculture, la sylviculture et la pêche ; le commerce extérieur ; les transports ; l’environnement et l’énergie ; la science et la technologie. Des sous-thèmes permettent d’appro-fondir chaque sujet. On peut accéder à des tableaux prédéfinis ou bien obtenir des données en effectuant des extrac-tions de façon simple en croisant les 1 informations requises: pays ou régions, variables, périodicité… Il est également possible d’accéder directement à toutes les publications d’Eurostat au format électronique. L e sp r i n c i p a l e sc o l l e c t i o n ss o n tStatistiques en Brefqui abordent un p o i n tp a r t i c u l i e rd ’ u n ee n q u ê t e , Panorama de l’UEqui donne un aperçu général des caractéristiques et tendan-ces par thèmes,Pocketbookqui résume les principaux indicateurs de l’Union européenne, de la zone euro, des États membres et de leurs partenaires.
Toutes les publicationsse trouvent dans la rubriquePublications. Un réseau, l’European Statistical Data Support (ESDS), a été mis en place dans la plupart des États membres pour aider les internautes. En France, c’est l’Insee qui assure ce rôle. Un lien vers la liste de ce sc e n t re s existe à la pageAideouContact, et est aussi rappelé dans chaque niveau de la base de données àSupport en direct. Enfin, le serveur de nomenclatures Ramon, mis à jour régulièrement par Eurostat, est accessible en cliquant sur l’ongletMéthodologie. Il contient les nomenclatures statistiques européennes, internationales ainsi que les informations qui les complètent.
Chef adjoint de l’unité Europe et relations multilatérales
1 Pour des raisons de comparabilité entre les pays européens, trois niveaux de subdivisions de chaque pays sont pris en compte et correspondent à des ordres de grandeur comparables en taille de population résidente. Pour la France, il s’agit des départements (niveau le plus fin correspondant au niveau européen appelé NUTS3), des régions (niveau NUTS2) et d’un regroupement des régions en 9 ensembles contigus dont la population se situe entre 3 et 7 millions (niveau NUTS1). Ce dernier est très rarement utilisé en France, mais permet une meilleure comparaison avec, par exemple, les Länder allemands qui relèvent de la NUTS1.
p6- Juillet 2008 - n°51-InseeActualitésMagazine
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents