La statue de bronze de T. Quintus Flaminius ad Apollinis in circo - article ; n°2 ; vol.90, pg 669-686
19 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La statue de bronze de T. Quintus Flaminius ad Apollinis in circo - article ; n°2 ; vol.90, pg 669-686

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
19 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité - Année 1978 - Volume 90 - Numéro 2 - Pages 669-686
Jean Ch. Balty, ~~La statue de bronze de T. Quinctius Flamininus «ad Apollinis in circo»~~, p. 669-686. La comparaison entre l'effigie de T. Quinctius Flamininus sur les statères émis en Grèce après la victoire de Cynoscéphales (197) et le portrait du fameux «souverain hellénistique » du Musée des Thermes invite à reconnaître en celui-ci le proconsul victorieux. La statue, érigée à Rome par la clientèle grecque du libérateur du pays, ne serait autre que celle évoquée par Plutarque, Titus, 1, 1. L'identification rendrait compte de l'absence de diadème, souvent signalée sur le bronze romain mais jusqu'ici toujours bien curieusement expliquée. C'est au style des ateliers de Pergame ou, tout au moins, à l'influence prépondérante de ceux-ci que l'on attribuera le plus vraisemblablement l'œuvre. Il semble bien que l'on puisse y rattacher une autre effigie du Romain : la tête du jeune « souverain » d'Herculanum, au Musée National de Naples, inv. 5588.
18 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1978
Nombre de lectures 45
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Jean Ch. Balty
La statue de bronze de T. Quintus Flaminius ad Apollinis in circo In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité T. 90, N°2. 1978. pp. 669-686.
Résumé Jean Ch. Balty, La statue de bronze de T. Quinctius Flamininus «ad Apollinis in circo», p. 669-686.
La comparaison entre l'effigie de T. Quinctius Flamininus sur les statères émis en Grèce après la victoire de Cynoscéphales (197) et le portrait du fameux «souverain hellénistique » du Musée des Thermes invite à reconnaître en celui-ci le proconsul victorieux. La statue, érigée à Rome par la clientèle grecque du libérateur du pays, ne serait autre que celle évoquée par Plutarque, Titus, 1, 1. L'identification rendrait compte de l'absence de diadème, souvent signalée sur le bronze romain mais jusqu'ici toujours bien curieusement expliquée. C'est au style des ateliers de Pergame ou, tout au moins, à l'influence prépondérante de ceux-ci que l'on attribuera le plus vraisemblablement l'œuvre. Il semble bien que l'on puisse y rattacher une autre effigie du Romain : la tête du jeune « souverain » d'Herculanum, au Musée National de Naples, inv. 5588.
Citer ce document / Cite this document : Balty Jean Ch. La statue de bronze de T. Quintus Flaminius ad Apollinis in circo. In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité T. 90, N°2. 1978. pp. 669-686. doi : 10.3406/mefr.1978.1166 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5102_1978_num_90_2_1166
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents