Article sur le coeur artificiel
2 pages
Français

Article sur le coeur artificiel

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Focus sur le cœur artificiel de la société Carmat. La société Carmat, crée en 2008 est la première société à avoir inventé un cœur entièrement artificiel, qui ne soit pas seulement temporaire et dans l’attente d’une greffe.

Informations

Publié par
Publié le 19 mai 2014
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

Focus sur le cœur artificiel de la société Carmat.
La société Carmat, crée en 2008 est la première société à avoir inventé un cœur entièrement artificiel, qui ne soit pas seulement temporaire et dans l’attente d’une greffe. Le miracle a pu être réalisé grâce aux travaux du docteur Alain Carpentier, qui a permit de réaliser un cœur électrique quasiment semblable au cœur humain en terme de fonctionnement. En effet, la prothèse réagit comme un cœur normal, c’est à dire que la fréquence de ses battements est modifiée en fonction de l’effort et des émotions. De plus, ce cœur est réalisé à base de tissus biologiques, ce qui lui permet d’éviter la formation de caillots sanguins ou un quelconque rejet et facilite donc la vie du patient en lui évitant la prise de médicaments anti-rejet. La seule contrainte pour l’instant est une contrainte énergétique, les patients devront porter sur eux une batterie pour pouvoir recharger leur organe artificiel. Cet appareil peut donc devenir la meilleure alternative contre la pénurie de cœurs naturels.
Depuis la mort du premier patient transplanté le 2 mars 2014 deux mois et demi après l’opération, beaucoup de gens remettent en question l’efficacité du cœur artificiel, cependant, ce nouveau cœur, pourrait sauver de nombreuses personnes (à condition pour l’instant qu’elles soient riches et corpulents). Même si sa mort peut être considérée comme un échec par certains, le fait que le patient ait vécu si longtemps est considéré comme un objectif réussi pour les docteurs de l’équipe médicale. L’état de l’homme, âgé de 76 ans, était très grave et son pronostic vital à brève échéance était fortement engagé, surtout qu’aucune autre action thérapeutique n’était envisageable. Les recherches se poursuivent donc, il s’agit maintenant de vérifier la sureté de la prothèse qui est trois fois plus lourde qu’un cœur naturel et ne peut donc pas être adaptée à tout le monde. Le plus dur a déjà été fait il faut aujourd’hui expérimenter à plus grande échelle sur des patients plus jeunes et surtout attendre le résultat de l’autopsie afin de connaître avec exactitude la cause réelle du décès. Des tests sur des veaux ont été effectués car ce sont les seuls animaux qui correspondent en terme de taille, poids et capacité de la cage thoracique mais à cause de leur croissance rapide, les tests de longue durée ne leur sont pas applicables.
Jusque là, le cœur n’a été porté que par des animaux, ou une personne ne pouvant pas recevoir de cœur naturel car il avait plus de 65 ans, mais d’un point de vue éthique, ne risque t’on pas de mettre en danger la vie de patients plus jeunes en leur fournissant un cœur qui peut les tuer? Lesrecherches continuent de progresser dans l’attente d’une solution acceptable par les autorités de santé.
Sources : - SociétéCarmat :http://www.carmatsa.com - L’express.fr
Nacim Kotbi
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents