Cours-101-etiquette-nutritionnelle
5 pages
Français

Cours-101-etiquette-nutritionnelle

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

FICHE TECHNIQUECOURS 101 : L’ÉTIQUETTE NUTRITIONNELLE1L’ÉTIQUETTE : UTILE POUR...´ Comparer plus facilement les produits;´ Vérifier la valeur nutritive d’un aliment;´ Augmenter ou diminuer l’ingestion d’un nutriment en particulier.2LE TABLEAUToutes les données contenues sur le tableau de valeur nutritive font références à une quantité précise déterminée que l’on retrouve toujours sous le titre Valeur nutritive. Évidemment, cette quantité doit être comparée avec la portion réelle consommée. On retrouve toujours dans le tableau la teneur en calories de l’aliment et égale-ment la teneur en un minimum de 13 éléments nutritifs obligatoires. D’autres élé-ments pourraient s’y retrouver mais leur présence n’est pas obligatoire. 1Le % VQ d’un élément nutritif représente la proportion des apports quotidiens recommandés comblée par la quantité de référence.FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUECOURS 101 : L’ÉTIQUETTE NUTRITIONNELLE3LE % DE LA VALEUR QUOTIDIENNELa teneur en éléments nutritifs peut être indiquée de deux manières, soit en poids (en g ou en mg), soit en % de la valeur quotidienne (%VQ). Les % de la valeur quotidienne se basent sur une alimentation fournissant 2 000 calories par jour (les recommandations pour une saine alimentation). Même si nos besoins personnels varient au-dessus ou au-dessous de cette valeur, le % de la valeur quotidienne est utile à titre de guide pour choisir des aliments sains et nutritifs. 4ÉVALUATION ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 190
Langue Français

Extrait

FICHE TECHNIQUE COURS 101 : L’ÉTIQUETTE NUTRITIONNELLE
1
1 L’ÉTIQUETTE : UTILE POUR... ´ Comparerplus facilement les produits; ´Vérifier la valeur nutritive d’un aliment; ´Augmenter ou diminuer l’ingestion d’un nutriment en particulier.
2 LE TABLEAU Toutes les données contenues sur le tableau de valeur nutritive font références à une quantité précise déterminée que l’on retrouve toujours sous le titreValeur nutritive. Évidemment, cette quantité doit être comparée avec la portion réelle consommée.On retrouve toujours dans le tableau la teneur en calories de l’aliment et égale-ment la teneur en un minimum de 13 éléments nutritifs obligatoires.D’autres élé-ments pourraient s’y retrouver mais leur présence n’est pas obligatoire.
FICHE TECHNIQUE COURS 101 : L’ÉTIQUETTE NUTRITIONNELLE
2
3 LE % DE LA VALEUR QUOTIDIENNE La teneur en éléments nutritifs peut être indiquée de deux manières,soit en poids (en g ou en
imentation fournissant 2 000  ainealimentation). Mêmesi nos besoins personnels varient au-dessus ou au-dessous de cette valeur,le % de la valeur quotidienne est utile à titre de guide pour choisir des aliments sains et nutritifs.
4 ÉVALUATION D’UN SIMPLE COUP D’OEIL  ei ded e Il sera plus facile d’interpréter le %VQ d’un élément nutritif que le poids en g ou en mg. Par exemple,il est difficile de savoir si un produit est très ou peu salé s’il contient 600 mg de sodium.Toutefois,en sachant que 600 mg représentent 25 % de la valeur quoti-dienne, vouspouvez déduire rapidement et sans calculs que le produit est très salé.
FICHE TECHNIQUE COURS 101 : L’ÉTIQUETTE NUTRITIONNELLE
 le iif Vous pouvez identifier rapidement les forces et les faiblesses d’un aliment en exa-minant si sa teneur en un élément nutritif estfaibleouélevée.
Lipides Faible teneur :moins de 5 % Gras saturés et trans Faible teneur :moins de 10 % Fibres Teneur élevée :plus de 15 % Vitamines et minéraux Faible teneur :moins de 5 %Teneur élevée :plus de 15 %
 ide di Vous pourrez choisir rapidement entre deux produits similaires, lequel sera le plus avantageux du point de vue nutritionnel en com-parant les %VQ pour les différents éléments nutritifs.
3
FICHE TECHNIQUE COURS 101 : L’ÉTIQUETTE NUTRITIONNELLE
4
5 TROIS POINTS À RETENIR Comparez vos produits en utilisant le % de la valeur quotidienne en suivant ces 3 étapes simples pour faciliter le choix d’aliments sains et nutritifs :
1.Vérifier la portion de référence. Assurez-vous que les portions de référence sont identiques.
2. Diminuerles gras saturés,les gras trans,le cholestérol et le sodium. Favorisez une diminutrion de votre consommation de gras saturés,de gras trans et de choles-térol afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.Une réduction de votre apport en sodium favorisera une prévention des risques d’hypertension.
3.Augmenter les fibres,les vitamines et les minéraux. Favorisez une augmentation des fibres dans votre alimentation afin de prévenir la constipation et les maladies cardiovasculaires,d’amé-liorer votre satiété et de contrôler le diabète de type 2.
6N MOT SUR LA LISTE DES INGRÉDIEN U TS Les ingrédients doivent apparaître en ordre décroissant,en fonction de leur poids dans la liste des ingrédients.Cette dernière est une importante source de renseignements pour les personnes souffrant d’allergies ou celles qui désirent éviter certains ingrédients en raison de leurs croyances.
FICHE TECHNIQUE COURS 101 : L’ÉTIQUETTE NUTRITIONNELLE 7 ALLÉGATIONS NUTRITIONNELLES Les allégations nutritionnelles que l’on retrouve sur les produits sont réglementées par Santé Canada. Cesont des indicateurs intéressants qui peuvent vous aider dans le choix de certains produits.Toutefois, ilest à noter que la lecture de l’étiquette demeure l’outil numéro 1 pour dé-terminer entre deux produits,lequel sera le plus avantageux pour la santé.
Voici un tableau qui résume les principales allégations ainsi que leur signification : MOTS CLÉSSIGNIFICATION DE L’ALLÉGATION Une quantité tellement faible que les experts en santé la Sans considèrent négligeable sur le plan nutritionnel. Sans sodium• Moins de 5 mg de sodium* • Moins de 2mg de cholestérol et faible teneur en lipides saturés (com-Sans cholestérolporte une restriction au niveau des lipides trans)* Pas nécessairement une faible teneur en lipides Faible teneurToujours associé à une faible quantité. Faible teneur en • 3 g ou moins de lipides* lipides Faible teneur en li-• 2 g ou moins de lipides saturés et trans combinés* pides saturés Une quantité du nutriment au moins 25% inférieure à celle Teneur réduite d’un produit similaire. Teneur réduite en • Au moins 25% moins d’énergie que l’aliment auquel il est comparé calories SourceToujours associée à une quantité importante. Source de fibres• 2 grammes ou plus de fibres* Bonne source de cal-• 165 grammes ou plus de calcium* cium Lorsque le terme fait référence à une caractéristique nutri-tionnelle d’un produit,cette allégation est permise unique-Léger ment dans le cas des aliments à «teneur réduite en gras» ou à «teneur réduite en énergie» (calories) * Par quantité de référence et par portion indiquée (la quantité spécifique d’aliment indiquée dans le tableau de la valeur nutritive) ** Une exception est à souligner ici : le «rhum léger» ne requiert aucune explication sur l’étiquette.Toutefois, l’allégation est réglementée : on peut l’afficher uniquement sur les aliments dont la teneur en sodium ajouté est inférieure d’au moins 50% à celle d’un produit similaire (sauf dans le cas du poisson).  ce • Étiquetagedes aliments, Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/index_fra.php) • Extenso,Le % de la valeur quotidienne : un guide simple pour vos choix d’aliments! (www.extenso.org/quotidien/detail.php/f/1530) • SantéCanada (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/educat/te_background-le_point-08-table l-fra.php)
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents