cours comm
5 pages
Français

cours comm

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Chap.1 : Le message nerveux se propage… I. Organisation du système nerveux. OC : Des fibres nerveuses relient les centres nerveux entre eux et aux organes périphériques. OM : réactions face à une douleur…le traduire en texte. A. Les réactions à un stimulus. Tableau activité1. Quelle est l'organisation du réseau de neurones qui permet d'établir une communication entre les récepteurs de la main et les muscles effecteurs du mouvement de retrait ? Comment distingue-t-on un pincement non douloureux de celui à l'origine de la douleur ? Existe-t-il une représentation du corps au niveau du cerveau ? Comment est codé le message nerveux nociceptif ? B. Le système nerveux : du stimulus à la réponse. Le système nerveux des vertébrés est constitué de centres nerveux, l’encéphale et la moelle épinière, et de nerfs qui relient ces centres à la périphérie. Les nerfs rachidiens partent de la moelle épinière et les nerfs crâniens partent de l’encéphale. Un stimulus spécifique provoque la naissance d’un message nerveux, qui part des récepteurs sensoriels et va au cerveau. Les messages nerveux sont élaborés et transmis par des cellules spécialisées : les neurones (voir schéma). Schéma annoté à mettre à la suite du cours : axone, dendrite, corps cellulaire, synapse, noyau. Un neurone est constitué d'un corps cellulaire et de prolongements cytoplasmiques : dendrites et axone. C. Organisation de la chaîne nociceptive. OC : Les corps ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 343
Langue Français
Chap.1 :Le message nerveux se propage…
I. Organisation du système nerveux. OC : Des fibres nerveuses relient les centres nerveux entre eux et aux organes périphériques. OM :réactions face à une douleur…le traduire en texte. A. Les réactions à un stimulus. Tableau activité1. Quelle est l'organisation du réseau de neurones qui permet d'établir une communication entre les récepteurs de la main et les muscles effecteurs du mouvement de retrait ? Comment distingueton un pincement non douloureux de celui à l'origine de la douleur ? Existetil une représentation du corps au niveau du cerveau ? Comment est codé le message nerveux nociceptif ?
B. Le système nerveux : du stimulus à la réponse.
Le système nerveux des vertébrés est constitué decentres nerveux, l’encéphale et la moelle épinière,et denerfsqui relient ces centres à la périphérie. Les nerfs rachidiens partent de la moelle épinière et les nerfs crâniens partent de l’encéphale. Un stimulus spécifique provoque la naissance d’un message nerveux, qui part des récepteurs sensoriels et va au cerveau. Les messages nerveux sont élaborés et transmis par des cellules spécialisées: lesneurones (voir schéma). Schéma annoté à mettre à la suite du cours : axone, dendrite, corps cellulaire, synapse, noyau. Un neurone est constitué d'un corps cellulaire et de prolongements cytoplasmiques : dendrites et axone.
C. Organisation de la chaîne nociceptive.
OC :Les corps cellulaires sont regroupés dans lescentres nerveux et les ganglions nerveux. Les neurones communiquent entre eux par des synapses. OM: schématisation à partir d’une observation microscopique. Démarche expérimentale. Observation de la CT de moelle épinière (voir doc.annexe) : faire le dessin d'observation sous forme schématique sur lequel nous allons placer les légendes et annotations suivantes : racine ventrale et dorsale corne dorsale et ventrale substance blanche: où se situe les prolongements cytoplasmiques des neurones en général myélinisés. ganglion rachidien & substance grise: où sont regroupés les corps cellulaires des neurones. Document 4page 11: Mise en place du message nociceptif. Document 4 page 13: trajet vers le cerveau. Etude de document analgésie congénitale + fibre afférentes : compléter la dernière phrase. Les cas d'analgésie congénitale sont rares. Les personnes atteintes de cette affection témoignent de combien l douleur estun facteur important pour la survie de l'individu. Elles subissent des brûlures intenses, se mordent l langue fréquemment en mangeantsans s'en rendre compte. Elles ont des problèmes d'inflammation des articulations car elles se tiennent debout longtemps, n'ont pas le réflexe de se tourner pendant leur sommeil. Elles ont donc beaucoup de mal à apprendre à ne pas se blesser. De plus, lors de maladies, elles ne sont pas averties no lus par la douleur de la gravité de leur état. Elles meurent à un âge précoce.Les causes de ce déficit pourraien être multiples. Dans certains cas il semble que ce soit une absence de fibres….. ? Ecrit par MarieClaire Garnier et Michèle Ternaux, Lycée F. JoliotCurie, Aubagne Relu par Constance Hammond, U29, INSER Les fibres sensitives sont classées de I à IV en fonction de la modalité qu’elles desservent, de leur diamètre, de leur degré de myélinisation et de leur vitesse de conduction (la myéline est une gaine de protection conductrice qui recouvre la fibre. On comprendra aisément que du degré de myélinisation dépend la vitesse de conduction de la fibre, c'estàdire la vitesse laquelle elletransmet les informations). Pour la peau, on différencie les fibres A alpha, A bêta, A delta et C. Les A alpha et A bêta sont des grosses fibres myélinisées, rapides (dufait de la présence de myéline) et qui transportent des informations surtout somesthésiques (du toucher). En revanche, lesfibres A delta et C sont petites, lentes, peu myélinisées et transportent uniquement des informations nociceptives. Ce sont ces mêmes fibres A delta et C qui sont responsables respectivement de la 1ère et de la 2nde douleur.
Devoir : ex 2 p.23 Lescorps cellulaires des neurones sont regroupés dans les centres nerveux :substance grise de ME, cortex et dans les ganglions nerveux. Unnerf est un ensemble de centaines ou de milliers de fibres nerveuses.Documents 2 page 26 et 3 page 27 + cidessous :
Lecortex cérébralest le siège de la perception consciente de l’environnement, de la commande des mouvements volontaires mais aussi de la pensée, du langage … Ces fonctions mettent en jeudes aires localiséescortex où aboutissent et d’où partent les messages du nerveux ; Lasomatotopiela désignereprésentation du corps, point par point,par des éléments nerveuxau sein d'une structure nerveuse
II. Comment se propage le message nerveux ?
A. Nature du message nerveux.
OC : Notion de potentiel d’action. Message nerveux codés. OM : Comprendre un dispositif expérimental& S’informer à partir d’un graphique Etude du document 3 page 15 + document cidessous : À l’aide d’une technique spéciale, o eut enregistrer le message émis par u récepteur sensoriel et circulant sur une seule fibre nerveuse. 1. Décrire le premier enregistrement. 2.Quelle est la nature du message nerveux ? 3. Comparer les différents enregistrements. 4. Comment est codé le message nerveux ? Document 2 page 14 :5. Décrire l’enregistrement. 6. Comment expliquezvous cette observation ? Le message nerveux , ensemble de signaux enregistrables, est unmessage électrique.Ce message est codé en « modulation de fréquence ».La fréquence des PA est fonction croissante de l’intensité de la stimulation.: L’amplitude du potentiel global du nerf dépend du nombre de fibres nerveuses Rque recrutée.
B. La transmission synaptique.
OC : Les neurones communiquent entre eux par dessynapses : transmission chimique. OM : S’informer à partir d’une animation, schématiser. Les neurones communiquent entre eux par dessynapses.Au niveau de ces synapses, l’association neuromédiateurrécepteur assure la transmission du message.
La transmission synaptique