Etude-aide realisation
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Etude-aide realisation

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français

Description

ETUDE A CARACTERE PROFESSIONNEL Aide à sa réalisation I – Le choix du thème de l’étude Le choix du thème et la préparation de l'étude supposent une réflexion dès le début de la formation. Je dois identifier : - le thème que je souhaite présenter, le plus tôt possible, - les objectifs à atteindre, - les différentes étapes permettant de mener à bien mon étude, - les moyens et les démarches à mettre en œuvre, les activités à réaliser. Je dois présenter une étude réaliste, non théorique, reposant sur des travaux auxquels j’ai participé. L'étude doit relever de ma spécialité de comptable ou de secrétaire. II - Le contenu et la présentation matérielle de mon dossier a) Présentation générale de mon étude L'épreuve a pour but d'apprécier mon aptitude à présenter des recherches et des travaux que j’ai réalisés ou auxquels j’ai participé, à exposer mes idées. Cette aptitude est évaluée au moment de l'exposé oral mais également au travers de l'exposé écrit. Ce dernier doit être structuré selon un plan rigoureux et cohérent. Il doit comporter : • une introduction présentant l'étude, les buts et les objectifs visés ; • un développement ; • une conclusion reprenant les idées essentielles de l'étude, éventuellement la suite envisagée, les solutions proposées. b) La forme Le dossier comporte : • une couverture : identification du candidat, de l'établissement, du diplôme préparé, de l'épreuve, de la session, le titre de ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 157
Langue Français

Exrait

ETUDE A CARACTERE PROFESSIONNELAide  sa ralisation I – Le choix du thme de ltude Le choix du thme et la prparation de ltude supposent une rflexion ds le dbut de la formation.Je dois identifier : -le thme que je souhaite prsenter, le plus tt possible, -les objectifs  atteindre, -les diffrentes tapes permettant de mener  bien mon tude, -les moyens et les dmarches  mettre en œuvre, les activits  raliser. Je dois prsenter une tude raliste, non thorique, reposant sur des travaux auxquels j’ai particip. Ltude doit relever de maspcialit de comptable ou de secrtaire. II - Le contenu et la prsentation matrielle de mon dossiera) Prsentation gnrale demon tudeLpreuve a pour but dapprcier mon aptitude  prsenter des recherches et des travaux que j’ai raliss ou auxquels j’ai particip,  exposer mes ides.Cette aptitude est value au moment de lexpos oral mais galement au travers de lexpos crit. Ce dernier doit tre structur selon un plan rigoureux et cohrent. Il doit comporter : une introduction prsentant ltude, les buts et les objectifs viss ; un dveloppement ; une conclusion reprenant les ides essentielles de ltude, ventuellement la suite envisage, les solutions proposes. b) La formeLe dossier comporte : une couverture : identification du candidat, de ltablissement, du diplme prpar, de lpreuve, de la session,le titre de l'tude(Montrer des difficults  trouver un titre indique galement des difficults  cerner et  mener ltude). Remarques sur le titre: le titre ne doit pas tre absent ou nglig, car il est, en quelques mots, le rsum de mon tude. Il doit tre en relation avec le contenu de mon dossier. un sommaire pagin ; la prsentation de mon tude (8 pages minimum, 10 pages maximum) ; les annexes ncessaires  la comprhension de ltude (elles sont annonces dans le texte, se rapportent au travail dcrit et sont numrotes).
Page 10
La qualit de ltude ne se mesure pas  lpaisseur de mon dossier. Aussi,il ne s'agit pas de prsenter une compilation de documentsde bien choisir les supports permettant dillustrer et mais de rendre plus claires les informations principales prsentes dans mon dossier. Remarques: Une page peut tre rserve  la prsentation de lentreprise lorsque cela aide  la comprhension de mon tude. Les annexes sont hors dcompte des pages. c) La prsentation matrielle de mon dossierLa prsentation du dossier doit tre soigne et esthtique.Une prsentation claire et agrable favorise une meilleure lecture et une meilleure comprhension du sujet trait.Pour cela, il est utile que je veille :  lorganisation du dossier : sommaire pagin, plan, numrotation des pages (sauf celle du sommaire et des prsentations), place des annexes...  la bonne utilisation des logiciels : mise en valeur du texte, choix judicieux des moyens de visualisation : tableaux, graphiques, filigranes….  ladoption dun style soignsans aucune faute d'orthographe et de grammaire. III - Les lments de mon tude a)L'INTRODUCTION(VOIR EXEMPLE EN ANNEXE1) Elle comprend Une phrase dappel qui retient lattention du lecteur. Lnonc du thme retenu, lexplication du choix de mon tude et ventuellement son contexte. (Je dois alors me poser la question "pourquoi ai-je choisi ce thme ?"). Lannonce des diffrentes parties de ltude. b)LE DEVELOPPEMENTSelon la nature du thme retenu, je peux conduire l’analyse de diffrentes manires : 1)analyse comparative
Page 11
Comparer:Exemples de thmes: Soit avec une autre entreprise en recherchant -le traitement des commandes  -les points communs  -la ralisation de statistiques  -les diffrences (pourquoi ne pratique-t-onavec des systmes  pasde la mme faon ?)informatiques diffrents  Eventuellement,les avantages et- la facturation Partir dune tche etinconvnients de chacune des procdures dcrire la procdure- la comptabilit clients dans une employe entrepriseet dans un cabinet dexpertise comptable Soit avec la thorie (tude faite en classe)- la consultation des fournisseurs  enadministration et lappel - les lments retrouvs dans la pratiquedoffres - les lments non retrouvs- l accueil du public - pourquoi ne pratique-t-on pas en entreprise- la comptabilit (pratique et rigoureusement comme indiqu en classe ?thorie) 2) Analyse par la mthode du QQOQC  Quidcide ? qui organise ? qui excute ?  qui rend-onChaque question doit vous Qui ?compte ? quels sont les destinataires ? qui finance ?amener  vous poser une autre  Quefait-on ? quels sont les objectifs  atteindre ?question : pourquoi procde-t-on Quoi ?quelles sont les procdures suivies, les normesde cette manire ? peut-on employes ? quel est le budget fix ? quels sont lesprocder diffremment ? partenaires ? quels sont les rsultats obtenus ?  Ose ralise le travail ? quelles sont les circonstancesExemples de thmes: O ?de sa ralisation ? - Etude dune procdure  Quanddoit-on excuter la tche ? dans quel dlai doit-Quand ?on la rendre, doit-elle tre termine ? - Conception dun imprim Quelle est la priodicit du travail ? combien cela Comment ?cote-t-il ? quels sont les moyens matriels mis en - Imputation des factures œuvre, quelle documentation recueillir ? fournisseurs 3) Etude par ouverture sur un sujet plus gnral Il me faudra procder  des recherches documentaires sur le sujet choisi ( partir dune exprience professionnelle). Cette tude est plus thorique mais dnote une ouverture desprit. Exemples de thmes : La dmarche qualitLa norme ISO 9000 : en quoi consiste-t-elle ? quelles obligations impose-t-elle  lentreprise ? quelles sont les dmarches  effectuer pour lobtenir ? quelles sont les retombes attendues par lentreprise ? La facturationLes clients CEE : problmes poss par larrive de lEURO (dans une petite entreprise, dans une grande entreprise) Les clients hors CEE : les problmes douaniers, le rle de la douane.
Page 12
4) Analyse par recherche des problmes et de leurs solutions Je peux procder  un relev des problmes rencontrs au cours de mon exprience professionnelle et m’efforcer de trouver une ou des solutions pour y remdier ou pour faciliter le bon droulement du travail concern. Il ne sagit en aucun cas de porter un jugement de valeur sur lentreprise mais dtre en mesure dentrer dans une "dmarche qualit" et de rechercher ainsi : soit une meilleure rentabilit pour lentreprise, soit une amlioration des conditions de travaildun excutant, soit une amlioration du service offert aux partenaires de lentreprise… Exemples de types de problmes : problmes d’organisation, de matriels… (viter les problmes relationnels, toujours dlicats  traiter). c)LA CONCLUSION(VOIR EXEMPLE EN ANNEXE1) Elle peut treune synthsede ce que j’ai nonc. Elle est aussi un avis personnel sur lintrt des mthodes pratiques (adaptation  lactivit de lentreprise, intrt de la thorie…). Elle peut tre loccasion de montrerl'intrt de mon tudepour ma formation, pour mon projet personnel et professionnel. Elle peut, en outre, permettreune ouverturevers une question plus globale relative  lactivit dune secrtaire (ou dun comptable) dans une entreprise. IV - Conseils pour la rdaction Je n’emploie pas de style tlgraphique : je rdige tout ; Je formule clairement mes ides ; J’cris des phrases courtes ; et j’vite les verbes «faire», «tre», «avoir», «se trouver»,J’emploie des termes prcis et varis l’expression «il y a», les termes vagues comme «choses», «personne» ; J’vite le style familier du langage parl ; J’utilise les mots outils  bon escient (ils permettent d’articuler les phrases entre elles et les diffrents paragraphes entre eux) ; Je progresse logiquement vers ma conclusion. Aprs la rdaction, je vrifie : La construction des phrases, la syntaxe ; Lexactitude et lutilisation correcte du vocabulaire professionnel ; Lorthographe ; Lutilit des annexes (claircissement du texte).
Page 13
V - Exemle de l'tude ralisear une lve (Sthanie G. – LYCEE PAUL LAPIE 6 rue du Dr Kahn 54300 LUNEVILLE - Promotion 1997-1999) Thme : La qualit dans une entreprise de btiments et de travaux publics Introduction: Phrase La qualit a conquis de nos jours une place considrable dans les entreprises. Etre dappel certifi, cest simplement organiser de faon structure son travail afin doptimiser son efficacit. Pour tre certifi, il faut dans un premier temps mettre en place les rgles de la qualit Annonce du et dans un deuxime temps mettre en pratique la qualit avec des imprims plan spcifiques. Travail Quel est lapport de la qualit dans les diffrents processus administratifs du analytique entreprise de btiments et travaux publics ? Ce point sera dvelopp tout au long dede llve description de la mise en place de la qualit dans cette entreprise. Dveloppement: I - LA MISE EN PLACE DE LA QUALITE 1 - La norme ISO 9002 Description du 2 - Le manuel qualitprocessus de qualit 3 - La politique qualit et les objectifs gnraux 4 - La runion du comit qualit 5 - La revue de direction II - LA MISE EN PLACE DE LA QUALITE AVEC LES IMPRIMES SPECIFIQUES 1 - La revue de contrat Le travail de la 2 - Le dossier ralisation secrtaire et lapport de la 3 - La formation du personnelqualit  chaque ta e 4 - Lvaluation des fournisseurs 5 - Schma de la qualit Conclusion Toute cette procdure de qualit implique lentreprise, le fournisseur et leSynthse relative  client. Elle favorise les relations entre ces trois bnficiaires. La certificationlintrt dune mise en place dune doit tre considre par tous comme une tape volutive de la vie de dmarche qualit lentreprise. Le label ISO 9002 nest pas non plus un titre que les entreprises acquirent par la simple constitution dun dossier. Il se mrite par des suivis
Page 14
rguliers, des contrles sur le terrain et dans les bureaux par des auditeurs. Ceux-ci valuent et contrlent le systme qualit de faon objective, rigoureuse et mettent des remarques. Cette dmarche devra faciliter dans le futur les relations avec les matres dœuvre qui ne voudront travailler quavec des entreprises certifies - garanties de ce label. Il serait intressant qu terme, la dmarche de certification soit entreprise par tous.Phrase douverture VI - Exemples dtudes Etudes relatives : la facturation les diffrentes tapes du recrutement la dclaration de TVA les formalits administratives lies au transport de boissons alcoolises cration d’un fichier pour le classement de la documentation gestion de budgets dans un service communication avec les clients, les fournisseurs, le personnel conduite dactivits qui font appel  des partenaires professionnels et dbouchent sur la cration dune organisation : une association, une entreprise, un club. Gestion de bibliothques Etude sur la comparaison des diffrents contrats de travail Gestion financire dun foyer dlves et comparaison avec la gestion dun budget dentreprise Relations publiques dans lentreprise : accueil de visiteurs (enjeux, avantages et inconvnients) organisation, cot Actions de communication : organisation, droulement, valuation des effets : salons, foires, manifestations. La formation du personnel : enjeux et cot de la formation : dans une seule entreprise dans plusieurs entreprises activits de comits dentreprises la scurit dans lentreprise (liste non limitative)
Page 15
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents