Indications et non-indications de la radiographie de l abdomen sans préparation - ASP Uro Gynéco - Fiche BUTS
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Indications et non-indications de la radiographie de l'abdomen sans préparation - ASP Uro Gynéco - Fiche BUTS

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mis en ligne le 28 janv. 2009 Préciser les indications, les «non-indications» et la place dans la stratégie diagnostique de la radiographie de l’abdomen sans préparation. Le codage spécifique à chaque acte, prévu dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM) a permis de constater que les radiographies conventionnelles (aux rayons X) de l’abdomen sans préparation (ASP) étaient très fréquemment réalisées. L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a demandé à la HAS de préciser les indications, les «non-indications» et la place dans la stratégie diagnostique de la radiographie de l’abdomen sans préparation, afin de disposer d’un référentiel validé et actualisé. Il pourra être utilisé dans le cadre de la maîtrise médicalisée, afin de favoriser la diffusion des indications et des «non-indications» médicalement justifiées des radiographies de l’abdomen sans préparation auprès des professionnels de santé et du grand public. Mis en ligne le 28 janv. 2009

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2009
Nombre de lectures 46
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

B O N U S A G E D E S T E C H N O L O G I E S D E S A N T É
Que reste-t-il de la radio d’abdomen sans préparation en urologie et gynécologie ?
Un examen d’imagerie, quel qu’il soit, n’est indiqué qu’après un bilan clinique permettant une prise de décision argumentée. La radio d’abdomen sans préparation (ASP) a été très largement utilisée dans l’exploration de nombreuses pathologies. Sa place dans la stratégie diagnostique a cependant beaucoup diminué avec l’évolution des techniques d’imagerie. La HAS a évalué et mis à jour ses anciennes indications en précisant les autres techniques recommandées aujourd’hui chez l’adulte en urologie et gynécologie [les indications de l’ASP en pathologie digestive et en pédiatrie font l’objet de deux autres fiches].
Urologie – Dans de nombreux cas, l’ASP n’estplus indiqué
Suspicion de colique néphrétique ou de lithiase rénale sans colique néphrétique
Hématurie extra-glomérulaire*
Hématurie glomérulaire (glomérulonéphrite)*
Gêne mictionnelle d’origine prostatique
Cystites
En première intention, la technique d’imagerie recommandée estla tomodensitométrie (TDM) sans injection. Si les informations recueillies sont insuffisantes, la technique recommandée estla TDM avec injection(sauf contre-indication). L’échographieest préférée chez la femme enceinte.
La technique d’imagerie recommandée estla TDM avec injection(sauf contre-indication). L’échographieest préférée chez la femme enceinte.
La technique d’imagerie recommandée est l’échographie.
La technique d’imagerie recommandée est l’échographie vésicale.
Même les cystites hémorragiques n’indiquent pas l’ASP si l’hématurie cesse sous traitement. La technique d’imagerie éventuellement recommandée estl’échographie.
* La distinction entre hématurie glomérulaire et extra-glomérulaire est réalisée par l’examen de l’urine au microscope à contraste de phase, selon la morphologie des hématies.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents