La compression médicale dans le traitement du lymphœdème - Fiche BUTS

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebook

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mis en ligne le 27 avr. 2011 Le lymphœdème peut entraîner un handicap fonctionnel important et une altération marquée de la qualité de vie. Il est essentiel de la diagnostiquer et de le prendre en charge au plus tôt afin de ne pas le laisser s’installer.Avec les mesures hygiéno-diététiques, la compression est un élément clé du traitement. Le traitement compressif utilise principalement des bandes, des bas ou des manchons, parfois des vêtements compressifs. Ces dispositifs ont fait l’objet d’une évaluation par la HAS.Quelle que soit la localisation du lymphœdème, la thérapie décongestive se déroule en deux phases : réduction du volume puis phase de maintien.Cette fiche présente de manière synthétique les indications des différents dispositifs, ainsi que leurs contre-indications. Mis en ligne le 27 avr. 2011
Voir Alternate Text

Publié le

01 décembre 2010

Nombre de lectures

25

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

B O N
U S A G E
D E S
T E C H N O L O G I E S
D E
S A N T É
La compression médicale dans le traitement du lymphœdème
Le lymphœdème est dû à un dysfonctionnement du système lymphatique entraî-nant une augmentation de volume d’un ou plusieurs membres et/ou des organes génitaux externes. Avec les mesures hygiéno-diététiques, la compression est un élément clé du traitement. Les dispositifs utilisés (bandes, bas et manchons) ont fait l’objet d’une évaluation par la HAS.
Causes et complications du lymphœdème Les causes des troubles lymphatiques responsables du lymphœdème sont variées : la grande majorité des lymphœdèmes sont secondaires à une atteinte du système lymphatique gênant la circulation: cancer, chirurgie, radiothérapie, curiethérapie, traumatisme, filariose lymphatique ; lecancer du seinet son traitement représentent la cause principale des lymphœdèmes du membre supérieur ; les lymphœdèmes primairesrelèvent d’une anomalie constitutive sans cause connue. Ils peuvent toucher un seul ou les deux membres inférieurs. Ils sont isolés et sporadiques, mais il existe de rares formes familiales.
Le lipœdème (dû à une obésité) et l’œdème provoqué par une insuffisance veineuse ne sont pas des lymphœdèmes à proprement parler.
Le lymphœdème peut entraînerun handicap fonctionnel importantetune altération marquée de la qualité de vie. Il peut se compliquer, notamment d’érysipèle.
Il ne faut pas laisser le lymphœdème s’installer. Il est essentiel de le diagnostiquer et de le prendre en charge au plus tôt.
Les mesures hygiéno-diététiques sont capitales Elles sont toujours associées à la compression médicale Il s’agit notamment de mesures deprévention de l’aggravation ou des complications du lymphœdème : précautions contre les portes d’entrée infectieuses(mycoses interdigitales) ; soins de la peauet des phanères ; gymnastique et mobilisation douce; réduction du poidsen cas de surpoids ; éventuellementdrainage lymphatique manuel.
Les mesures hygiéno-diététiques et la compression nécessitent uneéducation du patient par chacun des intervenants.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text