Les adolescents et les assuétudes - info pédagogiques 49
10 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les adolescents et les assuétudes - info pédagogiques 49

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les adolescents et les assuétudes - info pédagogiques 49

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 184
Langue Français

Extrait

Les adolescents et les assuÈtudes
LES ADOLESCENTS
ET LES ASSU…TUDES
Robert SACRE
Introduction
PrÈfet des Etudes, A.R. FragnÈe-LiËge MaÓtre de ConfÈrences-UniversitÈ de LiËge
importance croissante que connaissent le commerce et la consommation des substances toxiques, du dLuresÕ, de lÕalcool aux boissons dites Ènergisantes ‡ base tabac au cannabis, des mÈdicaments aux drogues de cafÈine et autres stimulants, la banalisation de ce phÈnomËne et de cette problÈmatique, le peu de connaissance (voire lÕabsence de connaissance) quÕont les jeunes des sÈquelles de ces pratiques ‡ moyen et ‡ long terme pour leur santÈ physique et mentale, la prÈcocitÈ de plus en plus grande des consommateurs, É tous ces ÈlÈments, comme dÕautres (la violence,É) interpellent le monde de lÕÈducation et lÕÈcole, autant que les parents.
A cela sÕajoute le fait que tous les adolescents et jeunes gens sont passionnÈs par le monde du sport dont les vedettes sont leurs idoles ; cette admiration les amËne ‡ dÈdramatiser le problËme du dopage au point dÕy voir (1) une incitation ‡ les imiter et ‡ les suivre dans cette voie . Existe-t-il un seul Ètablissement scolaire dans notre pays qui puisse encore prÈtendre Ítre immunisÈ et ne pas connaÓtre de problËmes liÈs ‡ ces assuÈtudes ? Nous ne le pensons pas, nous sommes mÍme persuadÈs du c o n t r ea,i rquoi quÕen disent dÕaucuns qui nient
lÕÈvidence. Par contre, entre la nÈgation pure et simple du problËme ‡ coup de rÈpression, dÕexclusion et de refus dÕinscription et un laxisme aveugle tendant ‡ ne gommer que la partie la plus visible de lÕiceberg et ‡ fermer les yeux sur le reste, il y a la voie intermÈdiaire, la plus adÈquate, nous semble-t-il, qui consiste ‡ assumer la situation, ‡ chercher des solutions passant par le dialogue, par lÕaide psychologique et par une information objective (2) et complËte. Ce qui nous semble importer, ce nÕest pas de sÕassigner des missions impossibles comme Èradiquer tout commerce, tout Èchange et toute consommation de drogues ‡ lÕintÈrieur des Ècoles en ne se prÈoccupant guËre de ce que le jeune fait dËs quÕil est sorti de son Ècole, mais cÕest de convaincre ceux qui nÕy ont pas encore go˚tÈ, de sÕabstenir en connaissance de cause et dÕaider les autres ‡ dÈcrocher, ‡ identifier la/les source(s) des problËmes personnels, scolaires et/ou affectifs qui les ont amenÈs ‡ consommer des substances toxiques pour sÕÈvader du rÈel ou dÕun vÈcu parfois sordide en effet, mais au prix dÕune assuÈtude funeste aux consÈquences dramatiques ; il importe de leur apporter lÕaide psychologique et parfois matÈrielle leur permettant de dÈcrocher.
(1) cfr ´Vive le Dopage ?ª par le Dr. Bruno de LigniËres et Emmanuel Saint-Martin ; Èd. Flammarion, 262 p. ( 2 ) cfr ´Dictionnaire des Drogues, des Toxicomanies et des DÈpendancesª par D.Richard et J.-L.Senon ; Larousse ; 433 p.
Informations pÈdagogiques n∞ 49
octobre 1999
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents