Méthode d’actualisation annuelle des listes des actes et prestations (LAP)
7 pages
Français

Méthode d’actualisation annuelle des listes des actes et prestations (LAP)

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Mis en ligne le 15 juin 2009 L’actualisation des listes des actes et prestations a pour objectifs :d’identifier et d’intégrer dans ces LAP toute nouveauté diagnostique ou thérapeutique nécessaire à la prise en charge de la maladie, admise au remboursement, dont le service médical rendu a été jugé suffisant, et dont le prix a été fixé (parution au Journal Officiel), ou faisant l’objet d’une prise en charge dérogatoire dans le cadre de l’article L.162-17-2-1 selon les modalités de l’arrêté du 8 octobre 2009.de retirer de ces LAP les actes et dispositifs devenus obsolètes, après avis des services concernés (service Évaluation des actes – service Évaluation des dispositifs).de retirer de ces LAP les médicaments retirés du marché ou pour lesquels le service médical rendu a été jugé insuffisant lors de leur réévaluation (SMRI).Les listes d’actes et de prestations sont actualisées au moins une fois par an. La méthode d'actualisation de ces listes s'appuie sur une veille scientifique et sur l'avis du groupe de travail qui a réalisé la LAP originelle. L’actualisation des listes des actes et prestations a pour objectifs :d’identifier et d’intégrer dans ces LAP toute nouveauté diagnostique ou thérapeutique nécessaire à la prise en charge de la maladie, admise au remboursement, dont le service médical rendu a été jugé suffisant, et dont le prix a été fixé (parution au Journal Officiel), ou faisant l’objet d’une prise en charge dérogatoire dans le cadre de l’article L.162-17-2-1 selon les modalités de l’arrêté du 8 octobre 2009.de retirer de ces LAP les actes et dispositifs devenus obsolètes, après avis des services concernés (service Évaluation des actes – service Évaluation des dispositifs).de retirer de ces LAP les médicaments retirés du marché ou pour lesquels le service médical rendu a été jugé insuffisant lors de leur réévaluation (SMRI).Les listes d’actes et de prestations sont actualisées au moins une fois par an. La méthode d'actualisation de ces listes s'appuie sur une veille scientifique et sur l'avis du groupe de travail qui a réalisé la LAP originelle. Mis en ligne le 15 juin 2009

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 mars 2011
Nombre de lectures 20
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

 
   
     
 
       
 
 
GUIDE MÉTHODOLOGIQUE Méthode d’actualisation annuelle des Listes des Actes et Prestations 
Actualisation Mars 2011 
 
   
 
 
   
 
  
  
  
 
 
Ce guide est téléchargeable sur www.has-sante.fr  
Haute Autorité de Santé Service communication 2 avenue du Stade de France - F 93218 Saint-Denis La Plaine CEDEX Tél. :+33 (0)1 55 93 70 00 - Fax :+33 (0)1 55 93 74 00  
 Ce document a été validé par le Collège de la Haute Autorité de Santé en mars 2011 © Haute Autorité de Santé – 2011  
 
 
Méthode d’actualisation annuelle des Listes des actes et prestations
Sommaire 
1. 
2. 
2.1 
2.2 
2.3 
2.4 
2.5 
 
 
OBJECTIFS
......................................................................
METHODE D’ACTUALISATION .......................................
4 
4 
Sollicitation des services de la HAS .............................................. 5 
Sollicitation du groupe de travail originel..................................... 5 
Interrogation de l’Afssaps .............................................................. 5 
Calendrier prévisionnel...................................................................6 
Validation et diffusion ..................................................................... 6 
HAS/ Service des maladies chroniques et dispositifs d’accompagnement des malades Actualisation mars 2011 -3-
Méthode d’actualisation annuelle des Listes des actes et prestations
Conformément à ses missions fixées par le décret n 2004-1139 du 26 octobre 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS) formule des recommandations sur les actes et prestations nécessités par le traitement des affections mentionnées à l’article L.324-1 pour lesquelles la participation de l’assuré peut-être limitée ou supprimée, en application des 3°et 4°de l’article L.322-3. Les listes d’actes et de prestations (LAP) sont actualisées annuellement afin de vérifier l’adéquation de leur contenu avec l’état des données de la science médicale ou économique, et la réglementation.   
1. Objectifs L’actualisation des listes des actes et prestations a pour objectifs :  d’identifier et d’intégrer dans ces LAP toute nouveauté diagnostique ou thérapeutique nécessaire à la prise en charge de la maladie, admise au remboursement, dont le service médical rendu a été jugé suffisant, et dont le prix a été fixé (parution au Journal Officiel), ou faisant l’objet d’une prise en charge dérogatoire dans le cadre de l’article L.162-17-2-1 selon les modalités de l’arrêté du 8 octobre 2009.  osèl sboevun sed tes,tca sel PAL sec ifitosspdit  eesÉlaauitctes – secinoc  sedvresrvsee icrnce (ésd eeriter red après avis v on des a service Évaluation des dispositifs).  de retirer de ces LAP les médicaments : o retirés du marché ; o ou pour lesquels le service médical rendu a été jugé insuffisant lors de leur réévaluation (SMRI).
2. Méthode d’actualisation Les listes des actes et prestations (LAP) sont actualisées 1 fois par an par le chef de projet au sein de la HAS en charge du thème de travail. Cette actualisation est programmée de façon systématique à la date anniversaire de parution de la LAP initiale ou de l’actualisation précédente.
HAS/ Service des maladies chroniques et dispositifs d’accompagnement des malades Actualisation mars 2011 -4- 
2.1
Méthode d’actualisation annuelle des Listes des actes et prestations
Sollicitation des services de la HAS
 Service de la Documentation – Information des Publics le Service de la Documentation – Information des Publics (SDIP) réalise une veille sur le thème de travail et communique au chef de projet les informations obtenues à partir desquelles il élabore le projet de LAP actualisée.
 Autres services concernés de la HAS 
Le chef de projet demande confirmation du contenu actualisé de la LAP auprès des responsables de services suivants :  Service Évaluation des dispositifs,  nnle,s  rofessio actes pnoitsed vÉ eaulaSeicrvÉcevi   des médicaments,Ser valuation  Service Évaluation médico-économique et santé publique,  Service des Bonnes pratiques professionnelles.  L’objectif est d’assurer la cohérence avec les avis de l’institution, notamment les ré-évaluations médicamenteuses de la Commission de la Transparence, et les évaluations de laCommission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé.
2.2 Sollicitation du groupe de travail originel Le projet de LAP actualisée est transmis aux membres du groupe de travail originel qui avait eu en charge l’élaboration de la LAP initiale. Le projet est en particulier communiqué aux Caisses d’Assurance maladie pour une relecture approfondie. Cette étape permet de vérifier l’officialisation administrative des innovations diagnostique ou thérapeutique identifiées (parution des décrets au JO, inscription à la nomenclature ou à la classification commune des actes médicaux).
2.3 Interrogation de l’Afssaps En tant que de besoin l’avis de l’Afssaps est sollicité.
HAS/ Service des maladies chroniques et dispositifs d’accompagnement des malades Actualisation mars 2011 -5-
2.4  
Méthode d’actualisation annuelle des Listes des actes et prestations
Calendrier prévisionnel
Délai avant CAQPS
3 mois
2 mois
1,5 mois
1 mois
15 jours
Action
point avec le SDIP délai de réponse : 15 jours
envoi aux services de la HAS délai de réponse : 15 jours
envoi au GT initial délai de réponse :15 jo
urs
consolidation des commentaires reçus (et partage éventuel des informations au sein du SMACDAM si existence de sections communes à toutes les LAP (i.e. tabac, diététique...)
envoi à la CAQPS
2.5 Validation et diffusion La LAP actualisée est présentée à la Commission “Affections de longue durée et qualité du parcours de soins”, puis soumise au Collège pour validation. Elle est ensuite mise en ligne sur le site Internet de la HAS (pas de diffusion papier) et pour le cas particulier de l’ALD n° 30, également sur le site de l’INCa.  
HAS/ Service des maladies chroniques et dispositifs d’accompagnement des malades Actualisation mars 2011 -6 -
     
Toutes les publications de l’HAS sont téléchargeables sur www.has-sante.fr 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents