PIASCLEDINE - ANTIARTHROSIQUE 09012013 SYNTHESE
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PIASCLEDINE - ANTIARTHROSIQUE 09012013 SYNTHESE

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Présentation PIASCLEDINE 300 mg, gélule Boîte de 15 gélules- Code CIP : 3400932149544 Mis en ligne le 25 juil. 2013 Substance active (DCI) SOJA (HUILE DE) (FRACTION INSAPONIFIABLE D') AVOCAT (HUILE D') (FRACTION INSAPONIFIABLE D') Rhumatologie - Mise au point Avis défavorable au maintien du remboursement en raison d’un intérêt clinique insuffisant dans l’arthrose de la hanche et du genou Les AASAL ont une AMM dans le traitement symptomatique à effet différé de l'arthrose de la hanche et du genou.Leurs effets sur la douleur et la gêne fonctionnelle liées à l’arthrose sont minimes et de pertinence clinique discutable. Ils n’ont pas montré qu’ils réduisaient la consommation d’AINS.Ils n’ont donc pas d’intérêt clinique dans le traitement symptomatique de l’arthrose de la hanche et du genou.. Le service médical rendu par PIASCLEDINE 300 mg gélule est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale. Code ATC M01AX26 Laboratoire / fabricant EXPANSCIENCE PIASCLEDINE 300 mg, gélule Boîte de 15 gélules- Code CIP : 3400932149544 Mis en ligne le 25 juil. 2013

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 09 janvier 2013
Nombre de lectures 58
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Rhumatologie
Mise au point
Janvier 2013
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
ART50 mget ZONDAR50 mg(diacerhéine), CHONDROSULF400 mg(sulfate de chondroïtine), PIASCLEDINE300 mg(insaponifiable d’huile de soja et d’huile d’avocat), antiarthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL)
Avis défavorable au maintien du remboursement en raison d’un intérêt clinique insuffisant dans l’arthrose de la hanche et du genou
L’essentiel
dans le traitement symptomatique à effet différé de l'arthrose de la hanche et duLes AASAL ont une AMM genou. et la gêne fonctionnelle liées à l’arthrose sont minimes et de pertinence cliniqueLeurs effets sur la douleur discutable. Ils n’ont pas montré qu’ils réduisaient la consommation d’AINS. Ils n’ont donc pas d’intérêt clinique dans le traitement symptomatique de l’arthrose de la hanche et du genou.
Stratégie thérapeutique
Les premières mesures à mettre en œuvre dans l’arthrose symptomatique des membres inférieurs sont hygiéno-diététiques (réduction d’un surpoids, activité physique régulière – en dehors des poussées douloureuses ou conges-tives, où la réduction de l’activité est nécessaire) et non pharmacologiques (kinésithérapie, port d’orthèses, cannes…). Le traitement doit être individualisé en fonction des facteurs de risque propres à l’articulation (obésité, contraintes mécaniques, activité physique), des caractéristiques du patient (âge, polymédication…), de l’intensité de la douleur et du handicap, de la présence de signes inflammatoires (épanchements) et du degré d’atteinte structurelle. principalement des antalgiques, en commençant par leDurant les phases douloureuses, le traitement comporte paracétamol et, chez les patients qui n’y répondent pas, les AINS oraux en cures courtes à la dose minimale efficace. les AINS topiques, les injections intra-articulaires de corticoïdes (notamment pendantDes traitements locaux tels que les phases congestives), ou les injections d’acide hyaluronique peuvent aussi être utilisés. prothèse) est réservée aux arthroses évoluées radiologiquement,La chirurgie (arthroplastie, mise en place d’une douloureuses et incapacitantes, réfractaires aux mesures thérapeutiques habituelles.
Place des spécialités dans la stratégie thérapeutique ART 50 mg, ZONDAR 50 mg, CHONDROSULF 400 mg et PIASCLEDINE 300 mg ont des effets minimes tant sur la douleur que sur l’incapacité fonctionnelle. Ils n’ont pas démontré qu’ils permettaient de réduire la consommation des AINS, qui sont à l’origine d’effets indésirables très notables et souvent graves, en particulier chez les sujets âgés.
La place de la glucosamine dans le traitement de la gonarthrose légère à modérée ne sera appréciée par la Com-mission de transparence de la HAS qu’après analyse des résultats d’une étude observationnelle en cours, qui vise à démontrer son impact sur le recours aux AINS.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents