Pulsatilla PPH
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pharmacopée française - Préparations homéopathiques
02/03/2012

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 02 mars 2012
Nombre de lectures 10
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français

Extrait

PULSATILLA POUR PRÉPARATIONS HOMÉOPATHIQUES   La drogue Pulsatilla est constituée par la plante entière fleurie fraîchePulsatilla vulgarisMill. (Anemone pulsatillaL.).   DESCRIPTION DE LA DROGUE  Pulsatilla vulgarisMill. est une plante herbacée de 20 cm à 30 cm de hauteur. La tige possède des feuilles radicales pétiolées, pennatiséquées à divisions linéaires aiguës. Le pédoncule floral qui termine la tige est long et pourvu à quelque distance de la fleur d'un involucre très découpé.  La fleur est solitaire, terminale, en forme de cloche de couleur violet rougeâtre à 6 sépales pétaloïdes, elliptiques et velus, plus ou moins courbés vers l'extérieur. Elle possède de nombreuses étamines et de nombreux carpelles libres.   IDENTIFICATION  La drogue présente les caractères macroscopiques précédemment décrits.  
 SOUCHE  La teinture mère de Pulsatilla est préparée à la teneur en éthanol de 55 pour centV/V,à partir de la plante entière fleurie fraîchePulsatilla vulgarisMill., selon la technique générale de préparation des teintures mères (voir la monographiePréparations homéopathiques (1038) et la Précision complémentaire de l’Autorité française de Pharmacopée).   CARACTÈRES  Aspect: liquide de couleur brun verdâtre.   IDENTIFICATION  A. Versez 2 mL de teinture mère sur ducharbon activé R. Filtrez. Ajoutez au filtrat 2 gouttes de solution fraîchement préparée denitroprussiate de sodium R 100 g/L à et 2 gouttes d'une solution d'hydroxyde de potassium Rà 300 g/L. Il apparaît une coloration rouge-violet.  B. Ajoutez à 1 mL de teinture mère, 10 mL d'eau R. Agitez. Il se forme une mousse abondante, persistant 15 min environ.   ESSAI  Éthanol (2.9.10) : 50 pour centV/Và 60 pour centV/V .
___________________________   Les prescriptions générales et les monographies générales de la Pharmacopée européenne ainsi que le préambule de la Pharmacopée française s’appliquent.  Pharmacopée française 1989  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents