7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rencontres HAS 2007 La qualité facteur d'évolution de l'organisation hospitalière

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mis en ligne le 10 déc. 2007 4ème Réunion plénière - 18 décembre 2007 (16h00 - 17h30) La dimension "qualité" est déjà prise en compte dans l'évolution de l'organisation hospitalière (planification et mécanisme d'autorisation). Est-ce aujourd’hui suffisant ?Quelle est la place de la qualité dans l’évolution de l’organisation des soins ?Comment faire de la qualité un levier qui favorise l’évolution de l’organisation hospitalière ?Consultez la synthèse de la réunion Modérateur : JP. Guérin, membre du Collège de la HAS > pas de présentation réalisée Intervenants :A. Branchereau, Président délégué du conseil national de chirurgie > Voir sa présentation C. Camby, Directeur, ABM > Voir sa présentation JL. Durousset, Président , FHP > Voir sa présentation C. Evin, Président, FHF > Voir sa présentation F. Fellinger, Président de la Conférence nationale des Présidents de CME de CH > Voir sa présentation A. Podeur, Directrice, DHOS > pas de présentation réaliséeRetour au sommaire des Rencontres HAS 2007 La dimension "qualité" est déjà prise en compte dans l'évolution de l'organisation hospitalière (planification et mécanisme d'autorisation). Est-ce aujourd’hui suffisant ?Quelle est la place de la qualité dans l’évolution de l’organisation des soins ?Comment faire de la qualité un levier qui favorise l’évolution de l’organisation hospitalière ?Consultez la synthèse de la réunion Modérateur : JP. Guérin, membre du Collège de la HAS > pas de présentation réalisée Intervenants :A. Branchereau, Président délégué du conseil national de chirurgie > Voir sa présentation C. Camby, Directeur, ABM > Voir sa présentation JL. Durousset, Président , FHP > Voir sa présentation C. Evin, Président, FHF > Voir sa présentation F. Fellinger, Président de la Conférence nationale des Présidents de CME de CH > Voir sa présentation A. Podeur, Directrice, DHOS > pas de présentation réaliséeRetour au sommaire des Rencontres HAS 2007 Mis en ligne le 10 déc. 2007

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 37
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

pas de présentation réalisée Intervenants :A. Branchereau, Président délégué du conseil national de chirurgie > Voir sa présentation C. Camby, Directeur, ABM > Voir sa présentation JL. Durousset, Président , FHP > Voir sa présentation C. Evin, Président, FHF > Voir sa présentation F. Fellinger, Président de la Conférence nationale des Présidents de CME de CH > Voir sa présentation A. Podeur, Directrice, DHOS > pas de présentation réaliséeRetour au sommaire des Rencontres HAS 2007 La dimension "qualité" est déjà prise en compte dans l'évolution de l'organisation hospitalière (planification et mécanisme d'autorisation). Est-ce aujourd’hui suffisant ?Quelle est la place de la qualité dans l’évolution de l’organisation des soins ?Comment faire de la qualité un levier qui favorise l’évolution de l’organisation hospitalière ?Consultez la synthèse de la réunion Modérateur : JP. Guérin, membre du Collège de la HAS > pas de présentation réalisée Intervenants :A. Branchereau, Président délégué du conseil national de chirurgie > Voir sa présentation C. Camby, Directeur, ABM > Voir sa présentation JL. Durousset, Président , FHP > Voir sa présentation C. Evin, Président, FHF > Voir sa présentation F. Fellinger, Président de la Conférence nationale des Présidents de CME de CH > Voir sa présentation A. Podeur, Directrice, DHOS > pas de présentation réaliséeRetour au sommaire des Rencontres HAS 2007 Mis en ligne le 10 déc. 2007" />
Plénière4Laqualité:acfurteédluvonoitedrolinagonhsatitaliospirèe?
Jean-Paul GUERIN, membre du Collège de la HAS
La qualité est présente dans les établissements de santé au travers des actions damélioration des pratiques professionnelles (FMC, EPP, gestion des risques) et des actions damélioration de lorganisation (nouvelle gouvernance, nouveaux métiers). Elle est aussi présente dans les instances de régulation régionales et nationales.
Nousdevonsdécloisonnernotresystèmedesanté.Uneapprochelimitéeàlaseuledimension hospitalière serait totalement vouée à léchec. Notre vision doit donc être globale. La commission Larcher sur lavenir de lhôpital ainsi que les états généraux sur lorganisation des soins sont emblématiques de cette préoccupation. La HAS souhaite que ces rencontres soient loccasion de célébrer la qualité et la sécurité des soins. La qualité va-t-elle enfin devenir un outil de régulation hospitalière dans les actions menées autour de la planification, de la territorialisation et de la contractualisation entre établissements publics de santé et ARH ? Quelle place aura la qualité dans ladaptation de loffre de soins ?
Francis FELLINGER, Président, Conférence nationale des présidents de Commissions Médicales d'Etablissement (CME) de CH
Je souhaite davantage poser de questions quapporter de réponses. Cela étant, il nen demeure pas moins que je reste intimement persuadé que la qualité sera le facteur qui nous fera évoluer. La qualité sinscrit dans un contexte sociétal au regard de la demande des usagers et des tutelles mais répond aussi à la demande des hospitaliers qui, pour certains, sont désenchantés davoir à réaliser des actes dont la qualité est loin de leur idéal. La qualité sinscrit aussi dans un contexte de concentration des plateaux techniques, de sur-spécialisation et de nouvelles modalités de prise en charge dont lambulatoire et lhospitalisation à domicile.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la  starisation  des médecins dune sur-spécialisation qui conduit à une marchandisation des ressources, la diffusion de linformation par Internet avec lequel tout le monde croit tout savoir, le vieillissement de la population et donc laugmentation du nombre de personnes dépendantes, lintégration du progrès scientifique et de linnovation avec des cycles de plus en plus courts, lappropriation de lévaluation des pratiques professionnelles.
Dans ce contexte, nous devons clarifier les objectifs et missions que nous assignons à lhôpital public. Les missions de lhôpital public se décline en quatre grands secteurs : lurgence, le plateau technique, lhospitalisation dans et hors les murs et la plate-forme de services de proximité. Ces missions doivent saccompagner dune évaluation continue de la qualité et du service médical rendu ainsi que de la promotion de lefficience et de lefficacité des soins.
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text