Rougeole-Oreillons-Rubéole - LA ROUGEOLE LA RUBEOLE
2 pages
Français

Rougeole-Oreillons-Rubéole - LA ROUGEOLE LA RUBEOLE

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Rougeole-Oreillons-Rubéole - LA ROUGEOLE LA RUBEOLE

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 263
Langue Français

Exrait

LA ROUGEOLE
C’est une maladie virale très contagieuse. Quand un enfant attrape la rougeole, il a d’abord de la fièvre, de la toux, le nez qui coule et les yeux très rouges. On peut penser que l’enfant a un rhume. Après quelques jours, une éruption apparaît autour du visage et se répand à la poitrine, aux bras et aux jambes. La lumière forte peut faire mal aux yeux. La rougeole peut causer une infection des oreilles, une diarrhée très sévère (avec risque de déshydratation), une pneumonie ou une encéphalite (qui peut causer des convulsions, une atteinte auditive, un retard mental ou la mort). A ce jour la rougeole reste l’une des causes importantes de décès du jeune enfant alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. En 2008, on a recensé 164000 décès par rougeole dans le monde, soit près de 450 décès /jour. Plus de 95% des décès surviennent dans les pays à revenu faible. La vaccination est un moyen facile de prévenir les complications et décès dus à la rougeole. La mortalité par rougeole a diminué de 78% entre 2000 et 2008 au niveau mondial grâce à la vaccination. ème Le 4objectif du millénaire pour le développement est de réduire de 2 tiers le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans par rougeole entre 1990 et 2015.
LA RUBEOLE
C’est une maladie virale. Rarement grave pour les enfants Elle passe souvent inaperçue car ses symptômes (éruption de boutons et apparition de ganglions) sont généralement peu importants. Par contre, cette maladie est très dangereuse si elle est transmise à une femme enceinte qui n’est pas protégée contre cette maladie. Durant les 5 premiers mois de grossesse, elle peut se transmettre au bébé, cela arrive dans 8 cas sur 10. Si le fœtus est infecté par la rubéole durant les 12 premières semaines de la grossesse, l’enfant risque d’être aveugle ou sourd, e e ou avoir des problèmes cardiaques. Si le fœtus est infecté par la rubéole entre la 16et la 20semaine de la grossesse, l’enfant sera probablement sourd à la naissance. Un bébé sur 10 qui a la rubéole à la naissance en meurt durant les 12 premiers mois de sa vie.
Aucun traitement ne peut guérir un bébé qui a la rubéole. Si le fœtus est infecté par la rubéole, les dommages causés à l’enfant durent toute la vie. N’attendez donc pas d’être enceinte car vous ne pouvez être vaccinée par le ROR pendant la grossesse.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents