5 pages
Français

Traitement de la constipation chez une femme enceinte avec le ...

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Traitement de la constipation chez une femme enceinte avec le ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 395
Langue Français
EN DIRECT DE LUNITÉ
Traitement de la constipation chez une femme enceinte avec le polyéthylèneglycol avecélectrolytes : notificationdun cas et revue desécrits scientifiques Sophie Otis, Ema Ferreira
Résumé Objectif :Rapporter un casàla suite de lutilisation du polyéthylèneglycol avecélectrolytes en grossesse pour le traitement de la constipation rebelle. Résumédu cas :Une femme de 23 ans, enceinte de 24 semaines, est admiseàlhôpital en travail préterme. On constate,à lexamen, une incompétence cervico isthmique avec membranes bombantes. La patiente est donc mise au repos strict au lit. Lalitement forcéet la crainte par la patiente dun accouchement prématuré engendrépar un effort pour l’élimination de fèces cau sent dimportants problèmes de constipation. Discussion :La patiente, aux prises avec des troubles de constipation, aété traitéeà laide du plan de traite ment usuel au CHU SainteJustine pour la femme enceinte.À lasuite de linefficacité destraitements administrés, lutilisation du polyéthylèneglycol avec électrolytes, un agent osmotique habituellement peu utilisémoins document etéles cas de constipa dans tion chez la femme enceinte, aétéefficace.
Conclusion :La patiente a bien répondu au traite ment avec le polyéthylèneglycol avecélectrolytes pour soigner sa constipation rebelle.
Motsclés :constipation, grossesse, polyéthylène glycol avecélectrolytes
Introduction
On estime que le tiers de la population des pays occi dentaux industrialisés souffre de constipation, qui touche 1 plus les femmes que les hommes . La constipation atteint environ le tiers des femmes au cours du premier ou du troisième trimestre de la grossesse, mais elle peut se 2 manifesteràtous les trimestres . La constipation peutêtre causée par divers facteurs tels une compression de lutérus sur le côlon, un recoursàvitamines pr desénatales ainsi qu’à dessuppléments de minéraux qui contiennent du fer et du calcium, une diète pauvre en fibres et en fluides et une diminution de lactivitéphysique durant la 3 grossesse .De plus, la constipation peutêtre liéeà une diminution du tonus musculaire causée possiblement par une augmentation du niveau de progestérone durant la 4 grossesse .
Histoire de la maladie Le casàl’étude est celui dune jeune femme de 23 ans e qui,àsemaine de grossesse, se prsa 24ésenteàlhôpital avec des contractions utérines. Après un examen médical, on lui diagnostique une incompétence cervicoisthmique avec membranes bombantes. Elle est tout de suite mise au repos strict au lit et couchée en position Trendelenbourg (la tête inclinée vers le bas). Cette patien te souffrait de constipation avant sa grossesse; lalitement forcéde même que sa crainte daccouchement prématuré dûàun effort pour l’élimination de fèces lui causent beau coup de problèmes de constipation. Antécédents Antécédents médicaux et problèmes actuels Outre ses problèmes de constipation, cette patiente souffre dasthme, qui est contrôléà laide de fluticasone en inhalation 250 µg BID et de salbutamol 200 µg en inha lation au besoin. Des examens médicaux antérieurs ont permis didentifier la présence dun souffle cardiaque sans conséquences médicales. Enfin, cette patiente est anémique (Hb = 105 g/L) et prend des suppléments de fer. Antécédents obstétricaux Cette patiente en està satroisième grossesse. Elle a déjàeu deux grossesses qui nont pasétémenéesàterme; la première grossesse sest arrêtée au premier trimestre et elle a eu une perte fœtaleàsemaines 22à sadernière grossesseà lasuite du décollement prématuré dun pla centa normalement inséré. Lors des grossesses antérieures, elle a souffert de thyrotoxicose gravidique et ne semble pas présenter les symptômes de cette pathologie lors de la grossesse en cours.
Profil pharmacologique
Le tableau I présente les différents traitements pharma cologiques qui ontété administrésàpatiente pour cette soulager ses problèmes de constipation. Il faut mention
étudiante en pharmacie.
rm, M. Sc., Pharm. D. tre hospitalier universitaire eure agrégée de cliniqueà
PharmactuelVol. 38 N°5 OctobreNovembreDécembre 2005277