NORMES INTERNATIONALES SUR LES RADIATIONS ABSORBEES

NORMES INTERNATIONALES SUR LES RADIATIONS ABSORBEES

Français
4 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LiVre bLaNc
NORMES INTERNATIONALES SUR LES
RADIATIONS ABSORBEES
tous les micro-casques jabra sont conformes aux normes internationales destinées à protéger les utilisateurs contre les rayonnements excessifs.
®jabra is a registered trademark of gN Netcom a/s
www.jabra.com
V02_1006 RADIATIONS
La Commission Internationale pour la Protection contre Les équipements DECT de Jabra fonctionnent dans la gamme
les Rayonnements Non Ionisants (ICNIRP) - organisme non de fréquences allant de 1880 à 1930 MHz, ainsi que dans les
gouvernemental officiellement reconnu par l’Organisation gammes de 900 MHz et 2,4 GHz. La puissance de sortie des
Mondiale de la Santé (OMS) pour sa contribution active dans solutions DECT de Jabra est très faible : entre 0,001W et
la protection contre les Rayonnements Non Ionisants (RNI) - a 0,250W. Dans les pays de l’Union Européenne, la conformité
publié une charte internationale visant à définir une limite aux normes est symbolisée par le signe CE. Aux Etats-Unis,
d’exposition aux rayonnements électromagnétiques (pour une c’est la FCC qui est chargée de fixer les normes des
définition détaillée des rayonnements ionisants et non équipements sans fil. Du fait de la très faible puissance de
ionisants, voir page 3). sortie des solutions DECT de Jabra, l’exposition aux ondes
radioélectriques des utilisateurs de ces équipements est bien
A cet effet, l’ICNIRP a établi une méthodologie de tests afin de inférieure aux valeurs limites établies. ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 81
Langue Français
Signaler un problème
LiVre bLaNc
NORMES INTERNATIONALES SUR LES RADIATIONS ABSORBEES tOuS lES MICRO-CàSQuES jàBRà SOnT COnFORMES àux nORMES InTERnàTIOnàlES DESTInÉES À pROTÉGER lES uTIlISàTEuRS COnTRE lES RàyOnnEMEnTS ExCESSIFS.
® jabra isa registered trademark of gN Netcom a/s
2
RADIATIONS La Commission Internationale pour la Protection contre les Rayonnements Non Ionisants (ICNIRP) - organisme non gouvernemental officiellement reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa contribution active dans la protection contre les Rayonnements Non Ionisants (RNI) - a publié une charte internationale visant à définir une limite d’exposition aux rayonnements électromagnétiques (pour une définition détaillée des rayonnements ionisants et non ionisants, voir page 3).
A cet effet, l’ICNIRP a établi une méthodologie de tests afin de permettre aux consommateurs de bénéficier d’informations harmonisées de la part de l’ensemble des constructeurs.
La valeur du rayonnement des téléphones mobiles et des micro-casques sans fil est mesurée en Débit d’Absorption Spécifique (DAS). Le DAS est exprimé en watt par kilogramme de poids pondéré sur tout le corps. Au-delà de 4 W/kg, la valeur de DAS peut avoir des effets nocifs sur la santé des personnes exposées aux rayonnements. D’une façon générale, l’ICNIRP, la Commission Fédérale Américaine des Communications (FCC) et l’Union européenne (recommandation 1999/519/EC) préconisent une valeur maximale de 2W/kg pour les appareils de radiocom-munication (micro-casques sans fil, téléphones mobiles, etc.).
LES MICRO-CASQUES SANS FIL JABRA SURPASSENT LES NORMES INTERNATIONALES DE PROTECTION Jabra fabrique des micro-casques professionnels faisant appel ® aux technologies DECT et Bluetooth. DECT, acronyme de Digital Enhanced Cordless Telecommunication, est une norme courante pour les téléphones sans fil, les systèmes de messagerie et les transmissions de données. Il s’agit d’une technologie radio adaptée aux applications vocales, de données et de réseaux à domicile, au travail ou dans les environnements publics. Sa portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres.
* Débit d’absorption spécifique (DAS) - Limites Etats-Unis : niveau inférieur ou égal à 1,6W/kg pour 1 g de tissu UE : niveau inférieur ou égal à 2,0W/kg pour 10 g de tissu
Les équipements DECT de Jabra fonctionnent dans la gamme de fréquences allant de 1880 à 1930 MHz, ainsi que dans les gammes de 900 MHz et 2,4 GHz. La puissance de sortie des solutions DECT de Jabra est très faible : entre 0,001W et 0,250W. Dans les pays de l’Union Européenne, la conformité aux normes est symbolisée par le signe CE. Aux Etats-Unis, c’est la FCC qui est chargée de fixer les normes des équipements sans fil. Du fait de la très faible puissance de sortie des solutions DECT de Jabra, l’exposition aux ondes radioélectriques des utilisateurs de ces équipements est bien inférieure aux valeurs limites établies.
® Bluetooth estune technologie radio développée pour offrir des communications faisant appel à une faible consommation énergétique. Cette technologie permet de simplifier la communication sans fil entre appareils sur de courtes distances. Exemple d’application courante : les micro-casques sans fil. Il s’agit d’une technologie radio adaptée aux applications vocales et de données à domicile, au travail ou dans les environnements publics. Sa portée est comprise entre 10 et 100 mètres. ® Les appareils Bluetoothde Jabra fonctionnent dans la gamme de fréquences allant de 2,402 à 2,480 GHz. La puissance de ® sortie des appareils Bluetoothde Jabra est très faible : entre 0,001W pour les appareils de classe 3 et maximum 0,1W pour les appareils de classe 1. Du fait de la très faible puissance de sortie des appareils ® Bluetooth deJabra, l’exposition aux ondes radioélectriques des utilisateurs de ces équipements est bien inférieure aux valeurs limites établies.
Tous les micro-casques sans fil Jabra sont conformes aux normes internationales de protection contre l’exposition au rayonnement. De nombreux modèles surpassent ces mêmes normes. Tous les micro-casques sans fil Jabra affichent un rayonnement électromagnétique considérablement inférieur aux normes internationales en vigueur ainsi que des valeurs de DAS inférieures aux valeurs recommandées.
3
NIVEAU DE DAS
VALEURS DE DAS DES MICRO-CASQUES JABRA Les valeurs de DAS sont mesurées par des centres de tests indépendants.
JABRA PLACE LA SECURITE AU CENTRE DE SES PREOCCUPATIONS Les valeurs DAS des micro-casques sans fil Jabra sont très souvent bien inférieures aux niveaux mentionnés ci-dessus. En effet, ces modèles ont été conçus de telle sorte qu’ils ne consomment qu’un minimum d’énergie pour communiquer avec leur base. Les micro-casques et leurs bases font actuellement l’objet de plusieurs études visant à déterminer, dans le cadre de normes internationales, leur niveau de rayonnement à puissance maximale certifiée.
La sécurité auditive des utilisateurs de micro-casques Jabra est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous suivons de près les conclusions des recherches portant sur les questions liées au rayonnement électromagnétique non ionisant. Au cours des 30 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont tenté d’évaluer les effets sanitaires des appareils sans fil (téléphones mobiles, micro-casques, etc.) sur la santé. Ces recherches ont donné lieu à plus de 25.000 publications aux quatre coins du monde. Au vu de cette abondante documentation scientifique, les conclusions de l’OMS sont formelles : les champs électromagnétiques de faible niveau émis par les technologies utilisées par les micro-casques sans fil ® (Bluetooth ,DECT) n’entraînent à ce stade aucun risque sanitaire particulier.
raYoNNemeNts ioNisaNts et NoN ioNisaNts
Les rayonnements électromagnétiques sont divisés en deux catégories dépendant de l’énergie du rayonnement.
Le rayonnement non ionisant Dispose d’une énergie suffisante pour déplacer les atomes ou les faire vibrer, mais insuffisante pour retirer les électrons. Ce type de rayonnement concerne par exemple les ondes acoustiques, les ondes radio, les rayonnements visibles et les micro-ondes.
Le rayonnement ionisant Possède suffisamment d’énergie pour arracher des élec-trons aux atomes et ainsi créer des « atomes chargés » connus sous le nom d’ions. Le rayonnement ionisant permet de générer de l’énergie électrique, d’attaquer les cellules cancéreuses, et il entre également en jeu dans de nombreux processus de fabrication.
POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONSULTEZ LES SITES SUIVANTS :
OMS Source d’informations indépendante sur l’impact du rayonnement électromagnétique sur la santé. www.who.int/peh-emf/fr
LE PROJET INTERNATIONAL CEM L’objectif de ce projet de l’OMS est d’identifier les besoins de recherche dans le domaine des champs électromagnétiques et d’évaluer les effets de ces derniers sur la santé. www.who.int/peh-emf/project/fr
COMMISSION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION CONTRE LES RAYONNEMENTS NON IONISANTS (ICNIRP) L’ICNIRP est un organisme scientifique indépendant dont la mission est de proposer des recommandations en termes de limites d’exposition au rayonnement non ionisant. www.icnirp.de
MOBILE MANUFACTURERS FORUM (MMF) Le MMF est une association internationale de fabricants d’équipements de radiocommunications. www.mmfai.org
FORUM DECT Le forum DECT est une association professionnelle internationale de constructeurs et de fournisseurs de terminaux, de systèmes et de réseaux DECT. www.dect.org
4
CARACTERISTIQUES PRODUITS SOLUTION TEChNOLOGIERADIO VALEURDE DAS (W/KG)
sÉRIE jàBRà gN9120 sÉRIE jàBRà gN9125 sÉRIE jàBRà gN9300E sÉRIE jàBRà gN9300E sÉRIE jàBRà go 6400 sÉRIE jàBRà go 6400 sÉRIE jàBRà Pro 9400 sÉRIE jàBRà Pro 9400
1.8 gHz (eU) 2.4 gHz (Usa) 1.8 gHz (eU) 1.9 gHz (Usa) 2.4 gHz (eU) 2.4 gHz (Usa) 1.8 gHz (eU) 1.9 gHz (Usa)
juSQu’À 0.136 juSQu’À 0.00633 juSQu’À 0.00574 juSQu’À 0.00658 juSQu’À 0.020 juSQu’À 0.399 juSQu’À 0.026 juSQu’À 0.020
Les valeurs de DAS peuvent varier pour une même technologie à cause des standards de mesure différents dans les deux régions.
GN Netcom est un des premiers fabricants mondial à innover dans les solutions mains-libres. GN Netcom développe, fabrique et commercialise ses produits sous la marque Jabra.