Décès d

Décès d'André Glucksmann : Face à face avec son fils

-

Documents
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La tête et les jambes. L’un a récemment revisité Le “candide” de voLtaire pour Lutter contre La “régression xénophobe”. L’autre pubLie ces jours-ci un manueL qui se veut porteur de soLutions. Les gLucksmann père et fiLs incarnent deux manières de combattre: Le premier par Les idées, Le second sur Le terrain.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 10 novembre 2015
Nombre de visites sur la page 10
Langue Français
Signaler un problème
26
f a c e-à-f a c e La tête et les jambes. L’un a récemment revisité Le “candide” de voLtaire pour Lutter contre La “régression xénophobe”. L’autre pubLie ces jours-ci un manueL qui se veut porteur de soLutions. Les gLucksmann père et fiLs incarnent deux manières de combattre : Le premier par Les idées, Le second sur Le terrain. p a rLisa VignoLi
a n d r é g l u c k s m a n n révoLté.Acteur de Maî 1968 comme Cohn-Bendît, « nouveau phîlosophe » à l’îmage de BHL en 1975, « Glucks », enfant de la guerre né en 1937, a toujours îmagîné le pîre et souvent lutté contre. Contre la surpolîtîsatîon de la socîété, contre l’îdéologîe toute-puîssante du Partî communîste, puîs contre le marxîsme. virage à droite.En 2007, celuî quî fut brîèvement maoïste soutîent Nîcolas Sarkozy.« Il a posé le bon dîagnostîc sur le chômage, c’est le candîdat le plus à gauche »,dît-îl alors. Il luî conseîlle même un tîcket avec son amî Bernard Kouchner, futur mînîstre des aaîres étrangères. Aux yeux du phîlosophe, l’engagement se passe pour-tant des partîs quî, comme les Eglîses, entravent la lîbre-pensée. je suis tchétchène.Engagé dans des causes à caractère cosmo-polîte, îl a, avec Sartre et Aron, alerté l’opînîon sur les boat-people en 1979, couvert pour la presse la chute du mur de Berlîn… Pour plaîsanter, ses proches dîsent que le seul Françaîs à la coupe au bol un dîmanche dans une manîf de dîx Tchétchènes, c’est luî. dans son bureau.Ours heureux entouré de ses lîvres – luî en a écrît vîngt-cînq –, îl place les îdées au-dessus de tout. Dans son dernîer lîvre,Voltaîre contre-attaque(Robert Laont), îl relît Candîdeà la lumîère de 2014, persuadé qu’un« petît lîvre à 30 sous »(selon les mots de Voltaîre) peut faîre la révolutîon, « face à la montée des régressîons îdentîtaîres et xénophobes ».
M Le magazine du Monde —7 mars 2015
r a p h a ë l g l u c k s m a n n te.Né en 1979, Glucksmann ils, élevé par la « génératîon 68 », réaLis a assîsté à la « lîbératîon » des carcans polîtîques, ce quî, selon luî, a généré un vîde îdéologîque propîce aux « zemmourîsme », « lepénîsme » et « dîeudonnîsme », cîbles de son dernîer lîvre, Génératîon gueule de boîs(Allary Edîtîons).« Ça n’a pas marché, les mecs, maîs c’est un peu à cause de vous », lance-t-îl aux ancîens. virage à gauche.Athée en polîtîque à ses débuts, îl ne cesse de se déplacer à gauche – sans s’encarter –, par dépît. Nîcolas Sarkozy auraît« quîtté le champ de l’acceptabîlîté républîcaîne ». Luî, prône la redéinîtîon d’un îdéal européen, la défense des Roms et des sans-papîers… Maîs s’emparer de l’Elysée reste essentîel. « Le Récamîer, lîeu de l’întellîgentsîa, ne suit pas, îl faut les deux. » Réalîsateur de documentaîres engagés, entre je suis ukrainien. autres sur la « révolutîon orange », îl est passé de l’autre côté en 2008, devenant conseîller du présîdent géorgîen Mîkheïl Saakach-vîlî. En 2013, îl a partîcîpé à la révolutîon Euromaïdan, conseîllant les leaders ukraînîens Vîtalî Klîtschko et Ioulîa Tîmochenko. in.Membre actîf de la génératîon 2.0, îl juge désuet sur Le terra de ne pas débattre avec certaîns îdéologues dîts « du mal ». « Il faut prendre la parole partout », a-t-îl déclaré sur France Info. Contre Zemmour, contre les attaques qu’îl reçoît sur les réseaux socîaux, contre tous ceux face à quî îl doît être« dîdactîque ».
François Guillot/AFP e.
ller/Divergenc Ro
Olivier