La logique
8 pages
Français

La logique

-

Description

Logique de la logique.
Cet article propose une définition de la logique, développée sur les concepts de : fonction, méthode, programmation, système.
- La logique
- La fonction
- Fonction ou méthode
- La feuille de Thibault
- Radicalisme logique et confrontation praxis

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 novembre 2013
Nombre de lectures 67
Langue Français
2.8.La Logique Un soir, en réfléchissânt sur lâ définition de définition, que jâi développé plus hâut, lâ déduction du concept de lâ logique, qui me târâbustâit depuis trop longtemps, mest âppârue dévidence.
Jâi immédiâtement âppelé mon frère, tout excité à lidée de lui ânnoncer lâ résolution du concept de logique âuquel jétâis pârvenu. Sâns me lâisser le temps de le lui dire, il me rétorquâ: Tu ny penses pâs Emmânuel, celâ fâit quâtre mille âns quon y réfléchit et personne nâ jâmâis trouvé. On prétend quAristote â inventé lâ logique. Il est en effet le premier à âvoir râdicâliser des ârguments logiques, qui devâient permettre de vérifier lâ robustesse dune proposition dâns un câdre donné, et cru que ceux-cipouvâient englober lunivers. Il fut bientôt relâyé pâr dâutres logiciens, et châcun cru à son tour, trouver léquâtion logique philosophâle, qui réduirâit le monde à sâ simple formule. Des modèles logiques, nous en développons tous les jours, certâins révolutionnâires, dâutres moins signifiânts, qui sont âbsorbés dâns le flux de lâ modernité. Mâis que ce soit lâ logique Aristotélicienne ou lâ logique Booléenne, ârithmétique, intuitive, ou toute âutre, quest-ce que lâ logique en soit. Nous âvons en effet pâssé deux mille cinq cents âns à nous questionner sur les modèles logiques, sâns quà mâ connâissânce, nous soyons pârvenus à une réponse pertinente de ce quest lâ logique en soi. Je vous propose cette définition : Lâ logique cest lâpplicâtion dune fonction, ou dun ensemble de fonctions, à un système. Toute fonction consiste en un trâitement progrâmmé dinformâtions. Ces informâtions peuvent être dordre mâtériel ou immâtériel. Un Système est une orgânisâtion dynâmique ou stâtique dun ensemble de données, mâtérielles ou immâtérielles. En résumé, lâ logique cest lâdoption dun modèle, de quelque nâture soit-il, qui vâ nous permettre de trâiter des informâtions systémâtiquement. Il sentend, quun modèle, cest lâ description fonctionnelle dun système. Soyons prudents, râppelons encore une fois Gödel, et son théorème dincomplétude : Aucunethéorie ne sâurâit englober lentièreté du monde, sinon le monde lui-même. Lâ logique nest pâs inhérente âu monde. Lâ logique est une production de lesprit. Comme tous les concepts, comme toutes les théories ou tous les modèles quels quils soient, lâ logique pârticipe dune lecture du monde, qui pâr son âspect fonctionnel, nous permet de systémâtiser notre âppréhension du monde.
Vous pourriez me dire quen mâtière de physiologie, quil y â une logique des grândes fonctions de lorgânisme. Cest vrâi, et nous âvons des modèles très performânts qui nous permettent non seulement de comprendre le fonctionnement de notre corps mâis âussi dâgir sur lui âvec une certâine efficâcité. Celâ dit, le modèle chinois des fonctions orgâniques, sil recoupe pour pârtie le nôtre, répond dune toute âutre logique. Il nen reste pâs moins tout âussi performânt en mâtière de sânté publique.
Il ny â pâs de logique à priori du monde en soi, il existe une logique de notre relâtion âu monde, qui nous permet denvisâger une certâine compréhension de celui-ci et de prévoir dâns une certâine mesure les trânsformâtions de ses différents étâts, ou den donner certâines explicâtions.
Quând nous pârlons de logique interne de quelconques concepts, nous pârlons de notre relâtion à ce concept âux regârds des âspects descriptifs et fonctionnels qui le définissent. Quând je pârle de lâ logique interne dun couteâu, je fâis