Le racisme et la misogynie
3 pages
Français

Le racisme et la misogynie

-

Description

Réflexion sur les articulations entre le racisme et la misogynie.
Mon professeur Patrick Dandrey, déclarait au sujet de l'attentat de la rue Copernic en octobre 1980 : "Je ne ferai pas de débat. Le racisme et l'antisémitisme sont définitivement condamnables et il n'y a pas lieu de débattre à ce sujet".
Compte tenu des évolutions inquiétantes de notre société à ce sujet, il me semble urgent de se ré-approprier la question et dans faire l'étude.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 février 2014
Nombre de lectures 188
Langue Français
6.1.Le racisme et la misogynie Si nous considérons que le racisme consiste à évaluer une personne au regard de son apparence physique, alors les femmes en sont, sans conteste, les premières victimes. Sarah-Julie, avec qui je mentretenais de cette question, me faisait remarquer que, par mes propos, je minscrivais dans une dialectique Marxiste. Loin de moi cette intention. Mais elle avait en revanche raison quand elle affirme quil faut faire la distinction entre tous les comportements discriminatoires, qui participent de la même mécanique, (amalgame entre lappartenance supposée à un groupe et lévaluation de lindividu) et les spécificités des discriminations mêmes, au regard des personnes concernées.
Les valeurs véhiculées et les comportements induits seront bien souvent différents selon que la discrimination sopère au regard de la race, du sexe, du handicap, de la religion ou de la sensibilité politique.
Cest sur le plan de lémotion que cela se joue. Les femmes subissent un sectarisme et une dévalorisation, le plus souvent bienveillants. En effet, si elles sont les premières à souffrir des discriminations, elles continuent dêtre  aimées »,même si le mode est infantilisant, alors que les autres discriminations saccompagnent de mouvements de rejet, voire de haine.
Il faut rappeler que dans nos sociétés occidentales, le salaire des femmes reste amputé dun tiers comparé à celui des hommes pour un même niveau de qualification et dexpérience, bien que les lois sensées endiguer ces pratiques ème aient été votées depuis la fin du XXsiècle.
Quest-ce quune race ?
Les races sont des filières au sein dune espèce, où certains groupes dindividus se reconnaissent à des attributs communs.
Contrairement à l'idée préconçue que nous nous en faisons, la race est un produit et non pas une origine. Même si elle repose sur la combinatoire de certaines origines, une race c'est le résultat d'une sélection d'individus au regard d'un standard afin de renforcer ce dernier.
Cest pourquoi des individus issus de la même généalogie peuvent être reconnus dans une race ou non, conformément au fait qu'ils sinscrivent ou non dans le standard défini.
En cela,la notion de race est tout à fait évidente pour les animaux, pour lesquels lhomme modèle la généalogie. Dans une portée de chiots, ceux qui ne correspondent pas au standard défini, ne seront pas reconnus dans la race. La limitation de la hauteur au garrot peut être discriminatoire pour une race donnée et exclure un des chiots dune même portée, quand les autres membres de la fratrie seront confirmés dans la race. Seuls ces derniers seront recrutés pour la reproduction, dans lespoir de renforcer le patrimoine génétique qui confère les critères retenus de la taille.
Maintenant la notion de race va imprégner les qualités reconnues à la descendance, que ses représentants correspondent ou non au standard. C'est une question de persistance de certains attributs, en l'occurrence :  issue de » qui vont primer sur d'autre attributs essentiels par confusion avec d'autres notions. Souvent la notion de l'ascendance se mêle à celle de la destinée, où les caractères singuliers de l'individu concerné vont être magnifiés. Et nous entendrons rendre grâce à sa race, à sa haute ascendance, alors que cela est antinomique avec la conception même d'une race là où la singularité de ses caractères l'exclurait normalement.
Lœuf ou la poule - Auteur : Emmanuel Bosc - Tous droits réservés Edition du 22 févr. 14 à 10:54- mail :boscem@free.fr- Tel 06 73 11 25 31
Page 142/ 268