Plan Climat Girondin : séance plénière pour l élaboration du ...
2 pages
Français

Plan Climat Girondin : séance plénière pour l'élaboration du ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Plan Climat Girondin : séance plénière pour l’élaboration du Livre Blanc
Lundi 27 septembre 2010
A partir de 14h - Amphithéâtre Badinter, Immeuble Gironde à Bordeaux
Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, vous convie à la première
séance de travail en vue de ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 77
Langue Français

Exrait

Plan Climat Girondin : séance plénière pour l’élaboration du Livre Blanc
Lundi 27 septembre 2010 A partir de 14h - Amphithéâtre Badinter, Immeuble Gironde à Bordeaux
Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, vous convie à la première séance de travail en vue de l’élaboration du Livre Blanc du Plan Climat Girondin.
Après le Livre Vert, état des lieux des principaux enjeux en Gironde publié en juin 2009, le Conseil Général de la Gironde s'engage dans l'élaboration de son Livre Blanc. Il s'agit d'identifier, de hiérarchiser et de définir les modalités de mise en œuvre des mesures à fort impact en matière d'atténuation du changement climatique et d'adaptation aux impacts possibles du changement cli-matique sur le territoire girondin.
Le Livre Blanc s'appuie sur deux étapes successives :
-la consultation publique, menée de juin 2009 à juin 2010dans la foulée du Livre Vert, via un questionnaire en ligne comprenant 80 questions sur 9 thèmes à forts enjeux en Gironde. Cette consultation a reçu5300 réponses,qui ont été analysées pendant l'été 2010
-Une concertation technique, appuyée sur 5 ateliersdont les thèmes correspondent aux prin-cipaux domaines d'intervention locale en matière de changement climatique.Ces ateliers se réu-nissent deux fois chacun : une première fois dans la semaine du 27 au 30 septembre 2010.
Des rendez-vous auxquels sont conviés des représentants des institutions, administrations, sci-entifiques, experts, socioprofessionnels, élus, associations, usagers ou citoyens engagés.
De ce travail d’analyse naîtra le Livre Blanc du Plan climat girondin, présentant des propo-sitions concrètes qui pourra être soumis au vote de l’assemblée départementale fin 2011.
Rendez-vous lundi 27 septembre à partir de 14h pour le lancement de l’élaboration du Livre Blanc. Philippe Madrelle, Président du Conseil Général et Gilles Savary, vice-président en charge de ce dossier seront à votre disposition pour répondre à vos questions.
Le programme des ateliers :
Le Plan Climat Energie Girondin selon la définition issue du Grenelle de l'Environnement,ne se limite pas au champ d'intervention direct du Conseil Général de la Gironde et doit donc s'intéres-ser à l'ensemble des actions pertinentes en matière d'atténuation du changement climatique et d'adaptation aux impacts pressentis du changement climatique, à initier en Gironde. Cette première cession d’ateliers doit donc permettre : - d’Identifier les mesures pouvant être portées directement par le Conseil Général de la Gironde. - d’Identifier les mesures pouvant être portées par les autres acteurs clefs en Gironde, avec un appui du Conseil Général (technique, financier, de coordination, d'information…).
Une seconde session d’ateliers sera organisée d’ici la fin de l’année 2010 afin de hiérarchi-ser les mesures retenues et de prévoir, pour chacune, les niveaux d'intervention du Conseil Général et de ses partenaires.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents