Quand la mécanique quantique rejoint la théorie de la conspiration

Quand la mécanique quantique rejoint la théorie de la conspiration

-

Documents
9 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

QUAND LA MÉCANIQUE QUANTIQUE REJOINT LA THÉORIE DE LA CONSPIRATION par Miles Mathis J’essaie habituellement de garder séparés mes articles sur la physique, l’art et la politique, mais dans ce cas-ci cela n’est pas possible. Le « mainstream » lui-même a fait le lien entre la physique moderne et la théorie de la conspiration, et je ne peux faire autrement que répondre. Quiconque ayant suivi la mécanique quantique au long de ces dernières décennies sait que les choses ont toujours été très étranges, QUAND LA MÉCANIQUE QUANTIQUE M. Mathis mais elles deviennent de plus en plus étranges. Nous en avons eu de nombreuses preuves l’année passée (2012) avec la farce du Boson de Higgs, le prix de phy- sique fondamentale attribué à Yuri Milner et le Meilleur des Mondes de Hawking. Mais l’étrangeté continue crescendo. Hier, une histoire a été publiée dans les mé- dias sur une classe de physique à l’Université de Columbia, New York, qui semble avoir déraillé. Pour obtenir une licence scientifique quelconque à Columbia, vous devez suivre un cours appelé « Frontiers of Science », qui inclut une section sur la mécanique quantique. Pour une raison pas très claire à première vue, le moniteur décida d’inaugurer cette section sur la MQ par une parodie. On nous dit qu’il pro- duisit cette parodie dans le but de faire sortir l’audience de sa routine, de manière à imprimer en elle l’idée que la MQ est complètement nouvelle et inconnue.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 02 juillet 2014
Nombre de visites sur la page 24
Langue Français
Signaler un problème
QUAND LA MÈCANIQUE QUANTIQUE REJOINT LA THÈORIE DE LA CONSPIRATION
parMiles Mathis
J’essaie habituellement de garder spars mes articles sur la physique, l’art et la politique, mais dans ce cas-ci cela n’est pas possible. Le « mainstream » lui-mme a fait le lien entre la physique moderne et la thorie de la conspiration, et je ne peux faire autrement que rpondre. Quiconque ayant suivi la mcanique quantique au long de ces dernires dcennies sait que les choses ont toujours t trs tranges,
QUAND LA MÈCANIQUE QUANTIQUE
M. Mathis
mais elles deviennent de plus en plus tranges. Nous en avons eu de nombreuses preuves l’anne passe (2012) avecla farce du Boson de Higgs,le prix de phy-sique fondamentale attribu Ā Yuri Milneretle Meilleur des Mondes de Hawking. Mais l’tranget continue crescendo. Hier,une histoire a t publie dans les m-diassur une classe de physique Ā l’Universit de Columbia, New York, qui semble avoir draill. Pour obtenir une licence scientifique quelconque Ā Columbia, vous devez suivre un cours appel « Frontiers of Science », qui inclut une section sur la mcanique quantique. Pour une raison pas trs claire Ā premire vue, le moniteur dcida d’inaugurer cette section sur la MQ par une parodie. On nous dit qu’il pro-duisit cette parodie dans le but de faire sortir l’audience de sa routine, de manire Ā imprimer en elle l’ide que la MQ est compltement nouvelle et inconnue.
« Mettez-vousĀ nu, effacez toutes les ordures de votre cerveau et re-commencez tout ds le dbut. Rien de ce que vous avez appris dans votre vie jusqu’ici ne vous a aid, de quelque faÇon que ce soit, Ā vous prparer Ā ceci, parce que tout ce que vous faites dans votre vie de tous les jours est totalement oppos Ā ce que vous allez apprendre en mcanique quantique ».
Comme nous le savons, ce discours est le discours habituel en physique moderne. Ce moniteur ne dit rien de nouveau en le prsentant de cette manire. Cependant, tant donn le reste de sa parodie, cela nous encourage Ā examiner d’un peu plus prs ce baratin maintenant familier, afin de comprendre ce qu’on nous vend vraiment ici.
Avant de le faire, laissez-moi vous rsumer ce qui s’est pass. Comme vous le voyez, nous avons un film Ā l’arrire-plan, paus sur une image fixe au dpart. Sur cette image, nous voyons les mots «mcanique quantique» crits au-dessus d’un gigantesque crne souriant. Le moniteur arrive et se dshabille, se revt d’un sweatshirt noir Ā capuche et de pantalons noirs. Ensuite, deux ninjas tout de noir vtus apparaissent en marchant, portant des petits agneaux et des sabres de type samoura. Ils placent les agneaux sur les deux tabourets, leur mettent un ban-deau sur les yeux, puis poignardent l’un des agneaux dans le dos et le jettent parmi l’audience. Tandis que cette action se passe, le film commence. Dans ce film, nous voyons des scnes du 11 septembre avec les btiments qui s’effondrent. Nous voyons galement Bin Laden, Hitler, Staline, Saddam Hussein, Mussolini et diverses bombes tombant et explosant. La musique joue durant ces scnes est le rap « Drop it like it’s Hot » de Lil Wayne.
Tout ceci est clairement de la propagande et du contrÔle mental – la seule question tant « de la propagande au service de quoi? ». Ce moniteur essaye-t-il de laisser entendre Ā son audience d’tudiants qu’ils sont des moutons, suivant aveuglment un certain agenda cach? Ou bien leur donne-t-il cet indice pour l’carter imm-diatement et remplacer un bandeau par un autre ? Je vais vous dire ce que je pense sur ce qui se passe ici, mais bien entendu vous tes libres d’en tirer vos propres conclusions.
2
REJOINT LA THÈORIE DE LA CONSPIRATION
Afin de dcrypter ce qui se passe, vous devez avoir un peu plus d’informations. Par exemple, ce moniteur n’est pas la personne que l’on nous prsente. On nous dit qu’il s’agit d’Emlyn Hughes, mais rien que par la voix nous pouvons affirmer qu’il s’agit en ralit d’un de ses assistants, probablement un tudiant de premire an-ne en physique. Il a les inflexions de voix et les manirismes d’un mle d’environ 20 ans, et Hughes est beaucoup plus g. D’aprs ses photographies, il semble tre g d’une cinquantaine d’annes. Il travaille sur le «Large Hadron Collider» en Suisse et ne passe sans doute pas beaucoup de temps Ā enseigner son cours pour les tudiants de premire anne.
Je pense donc que cet assistant mimique de la propagande un peu par accident. Il a t lev dans la propagande et il est environn de propagande tout le temps, et donc quand il lui faut s’exprimer par lui-mme, il utilise tout naturellement de la propagande. Il se pourrait qu’il ait une sorte de vague ide que ses compagnons tudiants plus jeunes que lui sont des moutons, plus sujets Ā la propagande que lui, et qu’une section sur la mcanique quantique est un bon endroit pour leur faire sentir cela. Il peut ainsi montrer sa supriorit et son cÔt cool tout en les encourageant Ā examiner les choses de l’extrieur de la bote. La bote dans la-quelle ils se trouvent est la bote de la physique classique, c’est-Ā-dire la bote de l’enseignement rationnel, une bote dont il est lui-mme parvenu Ā sortir. En tant qu’tudiant gradu en physique, il sait que les choses n’ont aucun sens. Pour lui, le crne peut ne rien signifier d’autre que la mort de la physique classique et de la rationalit. Pour lui, la rfrence au 11 septembre peut ne signifier rien de plus que la mort de l’ancien ordre du monde.
Mais si donnons un tour de plus Ā l’crou, nous voyons son professeur dans une bote plus grande, lui aussi aveugl, lui aussi dupe des autorits suprieures. Em-lyn Hughes, bien que n’tant pas un acteur de premier plan dans cette parodie, est simplement une marche de plus sur l’escalier de la dsinformation et de la propagande. Il est un pigeon de plus, conscient ou inconscient, nous ne le savons pas. Du fait que la physique a t un bourrage de crne pas trs subtil depuis de nombreuses dcennies, il n’est pas surprenant de voir cet tudiant gradu singer les techniques de ses ans, qui eux-mmes singent les techniques des agences occultes qui contrÔlent toute la matrice. Rien ici ne sort de l’ordinaire. Ce qui est nouveau, c’est la transparence de plus en plus vidente de tout cela. L’entire cam-pagne de dsinformation tait un peu difficile Ā dcrypter, mais plus maintenant. Exactement comme Hawking a rcemment adopt les techniques de bourrage de crne manifeste du Meilleur des Mondes, cet tudiant gradu de Columbia fait de mme.
Pour voir cela plus clairement, retournons Ā la citation ci-dessus. « Effacez toutes les ordures de votre cerveau et recommencez tout ds le dbut ». C’est la dfinition du lavage de cerveau, tire directement du dictionnaire. Peuvent-ils tre plus di-rects ?« Pour apprendre ce sujet, cela exige que nous vous lavions la cervelle. Afin d’y parvenir, vous devez vider votre esprit de toutes les ides anciennes. Vous de-
3
QUAND LA MÈCANIQUE QUANTIQUE
M. Mathis
vez arrter d’exiger que les choses aient un sens. Vous devez nous faire confiance comme vous feriez confiance Ā un magicien ou Ā un hypnotiseur – parce que c’est uniquement de cette faÇon que vous serez Ā mme d’apprcier pleinement le spec-tacle ».
Le baratin de la physique moderne, depuis l’poque de Bohr, se lit comme s’il sor-tait tout droit d’un manuel de la CIA. Bohr et Pauli firent quelques tentatives pour dguiser les mantras et l’hypnose dans les annes 1930, mais ds les annes 1960, des physiciens comme Feynman, constatant que l’audience tait djĀ bien dispo-se et plonge dans le sommeil, amenrent juste tous ces trucs directement sur la scne. Feynman sourit et dclara quelque chose comme « Apprciez le spectacle – il rduit la vrit compltement en bouillie ». Hughes et ses tudiants ont pouss un peu plus loin, empruntant non seulement les techniques des agences occultes, mais aussi leurs images, leurs films et leurs pseudo-rcits.
Juste pour tre sÛr que vous avez bien compris, je voudrais relier la citation ci-dessus aux clbres citations de Feynman sur la mcanique quantique. Bien que Feynman ne faisait que paraphraser et tendre la propagande de Bohr et de Hei-senberg, c’est lui qui l’a vraiment perfectionne, la plaÇant dans ses plus fameuses dclarations,koansetschibboleths.Feynmannousditquelamcaniquequan-tique est trange et mystrieuse. Il nous dit que la mcanique quantique n’a aucun sens et que son absence de sens est prcisment ce qui la rend si merveilleuse. Il nous dit que nous devons jeter tout ce que nous savons djĀ et recommencer Ā zro. Les nouvelles rgles sont tout-Ā-fait diffrentes et elles ne sont mme pas des rgles senses. Souvent les maths de Feynman ressemblaient Ā du « hocus pocus », mais mme cela tait enivrant. Les maths, vues comme des trucages magiques ou comme une conjuration, doivent tre plus sexy que les maths vieux-jeu bases sur des rgles.
Bien sÛr, tout ceci est strictement non scientifique. C’est l’anti-science parfaite, car si vous ne suivez pas la voie du sens, sur quoi pouvez-vous vous baser? Sur l’auto-rit. Vous vous basez sur la parole de Feynman et de ses collgues. Vous obissez sur base de votre foi. En latin, on disaitcredo quia absurdum: je croisparce que c’est absurde. On disait cela de la religion, mais cela convient tout autant Ā la mcanique quantique. Cela a constitu la rgle de conduite de la physique depuis l’poque de l’interprtation de Copenhague en 1926 :oui, la mÉcanique quantique est absurde, mais nous devons y croire simplement en vertu de ce fait. Le saut quan-tique n’est en ralit pas diffrent du saut de Kierkegaard concernant la foi – Bohr tait d’ailleurs un tudiant et un promulgateur de la philosophie de Kierkegaard.
Cette connexion est claire depuis longtemps pour moi, et je l’ai rendue claire pour mes lecteurs dansune srie d’articlesdepuis une dcennie. Ce qui n’tait pas en-core trs clair jusqu’ici est Ā quel point cettepsychologieest vraiment du type « manuel du charlatan ». Ce qui tait dans le pass le programme non dclar de e e toutes les anciennes religions fut codifi aux 19et 20sicles puis transfr aux
4
REJOINT LA THÈORIE DE LA CONSPIRATION
services secrets, aux intelligences militaires et ainsi de suite. Ces techniques de-vinrent finalement manifestes, se dplaÇant vers le mainstream, oÙ elles furent employes par les publicitaires et les activistes politiques. Le moindre directeur de campagne dsirant vendre des botes de soupe connat et utilise dsormais ces trucs d’opration psychologique perfectionns tout au long des annes de re-cherche et de dveloppement par les communistes, les nazis et autres G-men au-tour du monde. á la lumire de tout ceci, nous pouvons maintenant lire le baratin de Feynman non seulement comme une rvrence anti-scientifique devant l’auto-rit et le mysticisme, mais nous pouvons le lire aussi comme un manuel de lavage de cerveau. «Videz vos cervelles de toute connaissance pralable», «Ne vous at-tendez pas Ā ce que les choses aient un sens», «Fermez-la et calculez», «Ne questionnez pas la nature : elle n’a aucune rponse logique Ā vous donner », « La ralit est une illusion », et ainsi de suite. Ces dclarations ne sont pas seulement effrontment anti-scientifiques, elles sont des mantras tirs des premiers chapitres du b.a.–ba de la manipulation psychologique.
Nous voyons donc que le lavage de cerveau n’est pas occult, et encore moins subtil. Il est galement ridiculement dsuet. Relisez juste la deuxime ligne de la citation : «Rien de ce que vous avez appris dans votre vie jusqu’ici ne vous a aid, de quelque faÇon que ce soit, Ā vous prparer Ā ceci, parce que tout ce que vous faites dans votre vie de tous les jours est totalement oppos Ā ce que vous allez apprendre en mcanique quantique ». Eh bien, c’tait peut-tre vrai dans les annes 1920, mais c’est autre chose aujourd’hui. Non seulement les enfants, mais aussi leurs parents et leurs grands-parents ont t levs dans les philosophies qui ont t fabriques dans les mmes cornues que la mcanique quantique et la relativit. En fait, chez les jeunes d’aujourd’hui,toutce qu’ils ont appris durant leur vie est fabriqu Ā partir du mme type de non-sens propagandiste que la mcanique quantique. Ils doivent ds lors se sentir tout-Ā-fait Ā l’aise dans cette classe de physique Ā Columbia. Ils n’ont pas besoin d’effacerla moindreordure de leur cervelle, puisque toutes ces ordures y avaient t djĀ places et arranges par les dcorateurs de la matrice. Elles furent judicieusement places de manire Ā ne pas entrer en conflit avec toute propagande future. Chaque propagande a t choisie afin de complter le reste de la propagande, tout comme une dcoration d’appartement, et toutes les couleurs ont t choisies pour correspondre, jusqu’aux interrupteurs et aux coussins. La mcanique quantique n’a aucun sens et n’obit Ā aucune des anciennes lois, mais il en est de mme dans la socit, alors qu’est-ce que cela fait comme diffrence?
Mais retour Ā la parodie Ā Columbia. L’analyse ci-dessus est en ralit extrme-ment gnreuse. Elle est la meilleure conclusion possible vers laquelle on peut tre amen. Il peut s’agir de quelque chose de bien pire. Si nous avons affaire Ā Emlyn Hugues lui-mme et pas Ā un tudiant gradu – comme certains me l’affirment – sa voix indique une sorte d’adolescence arrte. PlutÔt que d’avoir dvelopp une voix indiquant la solidit, le calme et l’assurance de soi que l’on pourrait attendre chez une personne de cet ge, Hughes a gard la voix d’un jeune homme peu sÛr de
5
QUAND LA MÈCANIQUE QUANTIQUE
M. Mathis
lui. Il a choisi de singer les inflexions de ses tudiants plutÔt de garder celles dans lesquelles il a grandi ou de dvelopper les siennes. N’importe quel psychologue verrait ceci comme un signal d’avertissement. Il indique une personnalit faible, dtermine par son environnement et vide Ā l’intrieur. Pour le dire en des termes freudiens classiques, il indique un «super-go »hyperactif, un «go »mdiocre mais aigu et un « Ça » bloqu. C’est la personne-sans-me moderne, quelqu’un de mÛr pour l’hypnose, le lavage de cerveau et le contrÔle par des suprieurs. Une telle personne constitue l’homme de compagnie parfait, car quelle compagnie mo-derne un jeune homme mallable et nergique n’viterait-il pas Ā tout prix, si ce n’est un adulte solide et mÛr?
Et si c’est vraiment Hughes, alors sa parodie est d’autant plus troublante. Prove-nant d’un homme dans sa cinquantaine, une telle parodie indique presque sÛre-ment des connexions Ā la CIA ou une forme quelconque de contrÔle. Il est toujours possible que Hughes ne soitrien d’autrequ’un adolescent attard singeant inno-cemment la propagande qu’il voit autour de lui, exactement comme il singe les inflexions vocales de ses tudiants. Mais ce serait aussi dangereux et encore plus pathtique que l’explication la plus probable : Hughes est connect Ā des agences occultes Ā un degr ou Ā un autre, et soit il promeut un plan quelconque pour eux soit il singe leur plan Ā sa manire bizarre.
Quoi qu’il en soit, je ne peux voir quelle conclusion positive on pourrait tirer de ceci, et nous attendons les actes venus de Columbia. Je prdis que les ad-ministrateurs trouveront un moyen pour dsavouer cette parodie sans faire de commentaire sur son contenu. Columbia est connu depuis longtemps comme l’un des bastions principaux de la propagande et du lavage de cerveaux universitaires (rappelez-vous la connexion d’Obama avec Columbia), tout comme un vivier pour les agences occultes, et donc ils ne peuvent pas vraiment se plaindre du contenu. Le seul problme qu’ils pourraient rellement avoir est que la comdie de Hughes tait tellement vidente qu’il a dchir le voile, permettant Ā l’audience d’aperce-voir le magicien Ā l’œuvre, avec toutes ses manettes.
Pour les lecteurs qui ont djĀ aval la couleuvre et la pilule rouge, il existe un tour d’crou supplmentaire. Cette performance taittellementtransparente et telle-ment rvlatrice qu’elle ressemble beaucoup Ā une mise en scne supplmentaire de ratage. En d’autres termes, cela ressemble Ā de la propagande destine Ā s’in-verser. Comme pour tous les rcits rats de Sandy Hook et d’Aurora, cela ressemble Ā une mise en scne scripte ds le dbut pour imploser. Le timing pointe gale-ment dans cette direction. Je dirais qu’il semble que quelqu’un dans les coulisses est fatigu de la propagande est est en train de dcouper exprs des trous dans le rideau, en des endroits et des temps critiques. á moins que Hugues lui-mme soit sur le point de vivre une crise personnelle, de tels coups de couteaux dans le scnario n’arrivent pas par hasard. Les matres de la propagande n’oublient pas soudainement comment mettre les dcors en place. Soit quelqu’un a mis quelque chose dans l’eau du robinet Ā Langley soit nous observons des signes d’un schisme
6
REJOINT LA THÈORIE DE LA CONSPIRATION
cach. Ou bien la propagande a-t-elle toujours t si pauvrement construite? N’y-a-t-il que moi qui ai pig le truc? Peut-tre est-ce ma capacit Ā voir ce qui va de l’avant et pas la capacit des propagandistes, qui se meuvent vers l’arrire. S’il en est ainsi, alors beaucoup d’autres autour de moi sont aussi en train de sortir des tnbres, et il est vachement plus que temps. D’une manire ou d’une autre, la matrice vacille tout autour de nous.
❖ ❖ ❖
7
Traduction : Bahrmanou  2 juillet 2014