Delphine Carrard et Fanny Bongard FCM 3/4
32 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Delphine Carrard et Fanny Bongard FCM 3/4

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
32 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Delphine Carrard et Fanny Bongard FCM 3/4

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 120
Langue Français

Extrait

Delphine Carrard et Fanny Bongard
Delphine Carrard et Fanny Bongard
FCM 3/4
2005 / 2006
Attentats du 11 septembre 2001
Introduction
Les attentats du 11 septembre 2001 furent la plus importante attaque terroriste jamais survenue sur le sol des États-Unis.
Les actions terroristes n'apparaissent généralement pas sans antécédents; elles se bâtissent le plus souvent à partir des attentats perpétrés auparavant.
Les attaques du 11 septembre ne constituent donc pas une première, si ce n'est par l'ampleur du nombre de victimes qu'elles ont faites. Là résidait d'ailleurs l'objectif d'Al Qaïda, club informel organisé, avec d'autres groupements islamistes, en satellites autonomes gravitant les uns autour des autres: engendrer des pertes humaines, et surtout américaine, plutôt qu'occasionner des dégâts matériels.
Cette attaque commise par Al Qaïda détournère des avions civils et les précipitèrent sur des édifices emblématiques de la puissance américaine : le World Trade Center et le Pentagone.
Quatre avions de ligne sont détournés simultanément dans la matinée, par des commandos composés de dix-neuf terroristes. Environ 2’990 personnes périrent à cette occasion dont environ 235 n'étaient pas des ressortissants américains, plus de 80 personnes sont officiellement portées disparues.
L'émotion mondiale
Peu d'événements terroristes auront reçu pareille couverture médiatique, même si l'on pense aux otages israéliens des jeux Olympiques de Munich.
Le lieu, une des villes les plus connues au monde et siège de nombreuses agences de presse et de télévision; la séquence des événements, les journalistes qui se sont immédiatement précipités sur les lieux dès le premier avion et les hélicoptères survolant la ville ont mené à une médiatisation considérable et à l'observation en
Delphine Carrard et Fanny Bongard
page - 2 - 2005 / 2006
Attentats du 11 septembre 2001 direct du crash du second avion, puis de l'effondrement des tours. Pendant une demi-journée, toute l'attention de centaines de millions de personnes a été tournée vers le nord-est des États-Unis.
Par ailleurs, les attentats du 11 septembre constituent un « coup de tonnerre dans un ciel bleu » pour les Américains. Après des décennies où le peuple américain s'est essentiellement considéré comme relativement préservé du terrorisme international, bien que certains attentats ont touché le pays, dont un précédent contre l'une des tours du World Trade Center (1993) et celui de la ville d'Oklahoma City, et d'autres sur les ambassades à l'étranger, ils étaient rares.
Les attaques terroristes ont été dénoncées par les médias internationaux et les gouvernements comme une agression perpétrée par des fondamentalistes musulmans.
Description des faits
07 h 59 : le vol 11 d'American Airlines, transportant 92 personnes, décolle de Boston à destination de Los Angeles. 08 h 01 : le vol 93 de United Airlines décolle avec 45 personnes de l'aéroport de Newark, près de New York, à destination de San Francisco. 08 h 10 : le vol 77 d'American Airlines, transportant 64 personnes, décolle de Washington à destination de Los Angeles. 08 h 14 : le vol 175 de United Airlines, transportant 65 personnes, décolle de Boston pour Los Angeles. 08 h 45 : le vol 11 d'American Airlines frappe de plein fouet la tour nord du World Trade Center. 09 h 03 : le vol 175 de United Airlines s'écrase contre la tour sud du World Trade Center. 09 h 31 : le président Bush, en déplacement en Floride, déclare qu'il s'agit "apparemment d'une attaque terroriste". 09 h 45 : le vol 77 d'American Airlines s'écrase sur le Pentagone à Washington. La Maison-Blanche, la CIA, le Congrès et quatre ministères sont évacués. 09 h 49 : les autorités de l'aviation américaine (FAA) ordonnent la suspension immédiate de tous les vols commerciaux aux Etats-Unis, une première dans l'histoire du pays. 09 h 50 : la tour sud du World Trade Center s'effondre. 10 h 00 : le vol 93 de United Airlines s'écrase en Pennsylvanie. 10 h 29 : la seconde tour du World Trade Center s'effondre à son tour. 
Delphine Carrard et Fanny Bongard
page - 3 -
2005 / 2006
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents