Ethique et harcèlement moral au travail
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Ethique et harcèlement moral au travail

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français

Description

Ethique et harcèlement moral au travail

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 376
Langue Français

Exrait

Restitution
Ethique et harcèlement moral au travail
Christiane KREITLOW, psychologue clinicienne et psychothérapeute
Document ISTNF non validé par les intervenants et les organisateurs
Restitution tirée de notes prises en séance le 21 janvier 09 au cours du séminaire Ethique et santé au travail Nord – Pas-de-Calais, animé dans les locaux de l’Université de Lille 2 par Catherine Le Grand – Sébille, en partenariat avec le Cereste, l’inspection médicale régionale du travail Nord – Pas-de-Calais et l’ISTNF. Seul le contenu de l’exposé proposé par Christiane Kreitlow, psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteure deCes mots qui tuent, ces mots qui soignent(L’Harmattan, Paris, 2002), est repris ici.
Allemande, j’ai fait mes études de psychologie en France en restant en contact avec la sociologie et la philosophie. Ma formation de thérapeute est classique: psychanaliste, je suis passée par l’approche familiale systémique. J’ai ensuite fait duprofiling. Je pratique l’hypnothérapie éricksonienne, c’est une hypnose métaphorique, une forme d’hypnose qui se rapproche de la méditation, dans la forme uniquement. J’ai réalisé des interventions classiques, en hôpital psychiatrique, en dispensaire, j’ai travaillé également avec des délinquants, puis j’ai travaillé plusieurs années pour une grande entreprise industrielle. Consultante interne dans cette société, j’ai travaillé huit ans à la formation des ouvriers ; nous avons essayé d’aider les gens à percevoir leur travail dans un ensemble. Nous avons fait un film à partir de ce sujet. Ce travail a été restitué à l’ensemble du personnel, soit 3000 personnes, pendant un an et demi. Les restitutions étaient animées par des cadres.
J’ai travaillé sur le sujet du harcèlement au travail à partir de l’association Mots pour maux. Nous proposions des consultations gratuites à Paris. La question du harcèlement est complexe, je pense que
istnf.frChristiane KREITLOW, psychologue clinicienne et psychothérapeute, 21 janvier 091