IL EST RESSUSCITÉ !
36 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

IL EST RESSUSCITÉ !

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
36 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

IL EST RESSUSCITÉ !

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 220
Langue Français

Extrait

La Contre - Réforme Catholique au XXIe siècle
IL
No90
EST
- Février 2010
RESSUSCITÉ
Rédaction : Abbé G. de Nantes
Mensuel . Abonnement :
Il reviendra avec son cœur immense, avec son cœur de flamme, son âme de pauvre et son sourire. Il reviendra ! Et le Cœur Immaculé de Marie triomphera !
 Ô C R U X ,
AVE, 
S P E S
U N I C A
!
ÉGLISE DU SACR É- CŒUR À PORT-AU-PRINCE ©A E D. « tout ce que je ’ est C . Je prendrai la vie , comme tu me l ’ as appris , un jour à la fois , doux Jésus peux donner, tu m ’ as donné la foi pour changer ma vie. » - Antoine - de - Padoue, Saint ’ église L dans le cœur de Port - au - Prince , n ’a pas résisté : le joli bâtiment blanc s ’ est effondré sous la violence du séisme. Mais les fidèles se sont retrouvés malgré tout le dimanche 17 janvier , en la fête de Notre - Dame de Pontmain, et chantent en chœur leur foi à quelques dizaines de mètres de là, dans une rue qui lui fait face.
!
25e
L’ ÉGLISE EFFONDRÉE DANDS «tsannf eux arétnom a emaj uand Secret du 13os rg n ilulneet g1r9a1n7d,e  Nviollter eà- honoréesrécitation quotidienne du chapelet, la re- la  : commandation par la hiérarchie de la dévotion répara-moitié en ruine des premiers samedis du mois, la consécration trice». Haïti nous offre le spectacle d’une cité entièrement en ruine, cent ans après. de la Russie au Cœur Immaculé de Marie par le Les deux événements doivent être mis en relation, Saint-Père et les évêques en communion avec lui. car la vision du 13 juillet 1917 était accompagnée de Puisque la hiérarchie n’a tenu aucun compte de la demandes de la Très Sainte Vierge qui n’ont pas été vision du 13 juillet 1917, le Bon Dieu continue à nous
FÉV. 2010 avertir de la perte des âmes qui tombent en enfer ici-bas, déjà ! en attente de l’ autre, éternel ! par des “ signes des temps ”, événements qui accomplissent aux yeux du monde entier la vision prophétique confiée en grand secret à trois petits enfants. «Pour beaucoup de Haïtiens, ce séisme est une punition de Dieu, un châtiment. “ Ceci correspond aux croyances des gens ici, à leur culture ” ,explique le Père Michel, un Français vivant à Haïti depuis vingt-cinq ans, dont le sermon a conclu la Messe. y voient une Ils sanction pour un peuple qui a mal agi par rapport à ses convictions religieuses. ”Mais dans un sens général, sans préciser de quel mal il s’agit.  «Lui avoue ne pas partager cette conception et préfère parler de solidarité. Dimanche, il a surtout évoqué “ la force à puiser dans Dieu pour relever ce défi, grâce à l’entraide et à la solidarité”. » ( LA CROIX du mardi 19 janvier) Il n’y a pire châtiment que cet aveuglement du clergé. Cependant, nous le savons par la même vision du 13 juillet 1917, ce qui limite les dégâts causés par le «glaive fulgurant» de l’Ange du Ciel, c’est la main de la Très Sainte Vierge Marie qui s’interpose. Jusques à quand ? Dans la vision du 13 juillet 1917 se dresse aussi «une grande Croix», que le Saint-Père atteint après avoir traversé la «grande ville à moitié en ruine». À Port-au-Prince, la cathédrale, l’ église Saint- Antoine-de-Padoue, l’église du Sacré-Cœur se sont effondrées, entièrement détruites. Mais au milieu des ruines, une grande croix demeure debout. Évidemment, ce n’est pas cette photo que publie LA CROIX... sans croix ! Elle aurait pourtant été de circonstance : «À l’ombre de la cathédrale dévastée par le séisme du 12 janvier, plusieurs milliers de catholiques, dont le président haïtien René Préval et son épouse, ont assisté samedi dans la ferveur aux obsèques de Mgr Serge Miot, archevêque de Port-au-Prince. Son évêque auxiliaire, Joseph Lafontant, a rappelé durant l’homélie la devise du défunt : “ Non pas se faire servir, mais servir ”,et son engagement auprès des pauvres. Il a rappelé les paroles de Jésus : “ TENEZ-VOUS PRÊTS,CAR CEST À LHEURE VOUS NE VOUS Y ATTNERDZE PAS,QUE LE FILS DE LHOMME AIVRDNE. ” il a ajouté : Puis “ Le Créateur nous invite à participer à la création d’un nouveau pays, d’un Haïtien nouveau, d’un monde nouveau. ” » À la bonne heure ! GAUDIUM ET SPES! cata- Du clysme va naître un homme (Haïtien) nouveau pour un monde nouveau ! construit par les Américains Ce n’est pas là le langage de l’Évangile. Du temps de Notre -Seigneur Jésus- Christ, il y avait aussi des catastrophes. L’ une d’ elles marqua les esprits des contemporains : « EH  BIEN! Jésus, disait CES DIX-HUIT PERESSONN QUE LA TOUR DE SILOÉ A TUÉES DANS SA CHUTE,PEN-
No90 - P. 2
SEZ-VOUS QUE LEUR DETTE FUT PLUS GRANDE QUE CELLE DE TOUS LES HOMMES QUI TNIBETAH JÉRUSA-LEM? NON,JE VOUS LE DIS;MAIS SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS REPRTIEN,VOUS PÉRIREZ TOUS DE MÊME. » Telle est la vérité révélée depuis vingt siècles. Or, que nous soyons nous- mêmes dans le cas d’Haïti, c’est évident : il suffit de lire Frédéric Pons ; sous le titre “ HAÏTI,EN TOUTE LUCIDITɔ, il analyse en détail le processus d’autodestruction de l’ancienne perle des Caraïbes : «La nature est cruelle, mais les Haïtiens portent eux-mêmes une grande part de responsabilité dans le marasme total de leur pays. »
En cause : « de la démocratieL’ usage» dont le journaliste se demande gravement s’il «peut ruiner un pays et ses habitants. » Réponse : «Oui, sûrement, dans le cas d’Haïti. » (VALEURS ESLLUECTA 21 jan- du vier 2010)
Le BULLETIN D’ANDRÉ NOËL un pacte conclu suspecte avec le diable dans la nuit du 14 au 15 août 1791. La preuve ? la république Dominicaine, mitoyenne, a été épargnée... Curieux raisonnement. La république voisine serait donc protégée par le Bon Dieu en récompense de sa vertu... démocratique ?
À dire vrai, nous sommes tous dans le cas d’ Haïti depuis 1789. Et l’ Église elle-même depuis 1965. François d’Orcival, en éditorial du même numéro de VALEURS ALLESCTUE du 21 janvier, sous le titre “ LE DRAME DES SANS- ÉTAT plus de deux en”, rappelle qu’  siècles d’indépendance (1804), Haïti a été le théâtre de quelque cent quatre-vingts coups d’État. Et qu’ «il n’y avait donc (?) qu’un État et un gouvernement virtuels quand le malheur a frappé». À partir de combien de coups d’État, celui-ci devient-il “ virtuel ” ? Il précise que «l’anarchie s’est ajoutée au chaos de la nature ? Il aurait». Et d’où est venue l’anarchie dû rappeler que le pape Jean-Paul II y a largement contribué. Débarquant à Haïti en 1983, il a déclaré : « !Il faut que ça change ici» Trois ans plus tard, en 1986, «ça changeait» : un soulèvement mettait fin au régime de Jean- Claude Duvalier, qui avait succédé à son père, François Duvalier, en 1971.
Haïti connut alors ce que Pons appelle «de rares parenthèses démocratiques, en général précédées ou suivies par un déchouquage ” général ( le net-toyage ” la machette des partisans du régime précé- à dent au terme de près de trente ans de). En 1988, dictature Duvalier (1957-1986), on crut à des lende-mains meilleurs [ pour un pays si catholique, après la visite d’un si grand Pape ! ]. Manigat, surnommé Leslie  Hippo ” pour sa forte stature, fut démocratiquement élu. L’armée avait protégé la transition démocra-tique et son chef, le général Henry Namphy, avait augmenté de 40 % la solde des militaires. Devenu  Chouchou ” pour ses soldats, il s’emparait alors de la “ chaise bourrée ” ( le fauteuil présidentiel ). Connus
FÉV. 2010
No90 - P. 3
pour leur humour, les habitants de Port-au- PrinceEn fait, Haïti n’est que la “ vitrine ” de l’état réel faisaient preuve de lucidité :  On a été gouvernés pardu “ monde il y a quarante-cinq ans par le” envisagé le père [ François Duvalier 1957-1971, “ Papa Doc ” ],concile Vatican  laII sous le signe de “ ” joie et de puis par le Fils [  ], ” Doc BébéJean-Claude, “ mainte-“ l’espoir ”,GAUDIUM ET SPES! avoir condamné Après nant, c’est par le simple d’esprit ! «” » lesprophètes de malheur» par la voix du “ bienheu-«Les vingt années qui suivirent (1988-2008) furentreux ” Jean XX ...III une descente aux enfers [n’oublions pas la chiquenaudeEt le malheur est venu sur un monde où per-initiale... pontificale ! ]. coups d’État en intérims la- Desonne n’est «responsable», personne ne «protège», borieux, Haïti crut encore au miracle [ ! ]avec l’électionpersonne «ne vient en aide», personne n’ «ouvre en décembre 1990 de Jean-Bertrand Aristide, prêtre la route», même pas l’Église, surtout pas l’ Église, gauchiste défroqué [ c’est vrai que le démon lui-mêmedepuis le concile Vatican II où elle a renié le culte de peut faire des “ miracles ” !]. Sa présidence chaotique,sa divine Mère, pour se livrer auJésus-Christ et de marquée par un coup d’État militaire (1991), un exil deculte de l’homme dont le vaudou, cher aux Haïtiens, trois ans, puis son retour au pouvoir (octobre 1994 )n’ est qu’ avatar “ un reconnu ” par l’Église depuis la sous la protection d’un corps expéditionnaire américain,proclamation de la liberté religieuse... enfonça un peu plus Haïti, ravagé par le clientélisme, laHaïti n’est pas seul en cause : au nom de la “ dignité guerre des gangs, la corruption. Les amis d’Aristidetranscendante de la personne humaine ” du terroriste furent surnommésles grands mangeurs ” .Des millierslui-même, territoires sans États ni gouvernement et de boat people haïtiens fuirent vers les États-Unis de non-droit se multiplient aux quatre coins de. zones «Son ancien Premier ministre, René Garciala planète, qui sont autant de refuges pour le terrorisme. Préval, lui succéda,Depuis le Sahel, le élu en décembreMali, la Mauritanie 1995, pour cinq ans.et le Niger, les con-En 2001, Aristidefins du Tchad, jadis réussit à reprendre colonisés ”, aujour-la chaise bourrée  rendus à la” d’ hui à la faveur d’élec-dignité “ transcen-tions truquées, avantdante ” d ’“ esclaves d’être chassé unelibérés ”, jusqu’aux nouvelle fois du pou-provinces occiden-voir trois ans plustales du Pakistan, tard. Le retour auen passant par la calme et à la démo-Somalie, le Soudan cratie avec Prévalet le Yémen, «nous ( prochaine prési- avons unarc de dentielle prévue àLE TEABERNACL E T LA S T A T U E DE NO T RE- DAME D E LOURDES S O N T INDEMNES,rcri setne l”icaftr où en-èpsorp se l’ automne ...) a étéRETIRÉS DES DÉCOMB-CŒU réel Avec à la. »RES DE LÉGLISE DU SACRÉ R,À PORT-AU-PRINCE©AED.s  guttos gué-enre, le clef des émeutes de la faim en avril 2008, après quatrerillas et les organisations terroristes. » ? Quel remède ans de mise sous tutelle de l’Onu. «Le Pentagone a chargé un sous-secrétaire d’État François d’Orcival explique : « se consacrer à cesPour porter remède de “zones non gouvernées” .Cela aux insuffisances criantes de cet État fictif, les Na- se joue dans des régions isolées, sillonnées par des tions-unies avaient mis en place une mission de sta- bandes ou des tribus qui offrent, moyennant armes et bilisation ” plusieurs centaines de fonctionnaires finance, avec les abris né- à tous les séides d’Al- Qaïda et plusieurs milliers de casques bleus. On sauvait les cessaires pour la préparation de leurs attentats [...], apparences. Tout cela a été englouti par le séisme.pas seulement dans des régions reculées ou desmais « balayés par les vents : par exemple dans desC’est tragique à cause des morts, Mais effrayant déserts pour les vivants. La directrice d’une maison de zones urbaines où l’ État [ français, anglais, espagnol, retraite de Léogane, ville située à une trentaine deitalien, allemand...] à envoyer sa police, dans renonce kilomètres de Port-au-Prince, le disait à un reporter des mers infestées par la piraterie. » d’ Europe 1 : Avant, nous n’ avions pas de pays,Conclusion : «Qu’il s’agisse de limiter les ravages maintenant nous n’avons plus rien ; avant, le gouver- d’une catastrophe ou de combattre l’expansion du ter-nement était absent, maintenant il a disparu. ” rorisme, Dans : le défi reste le même la priorité est au l’immense désastre du séisme d’Haïti, la disparition de rétablissement d’un État. Pour sortir de l’impuis-l’État laisse les hommes meurtris, comme désemparés sance, Pascal le disait déjà, il faut bien que le droit devant un trou béant. Qui est responsable, qui protège, s’appuie sur le gendarme. » qui vient en aide, qui ouvre la route ?» C’est tout ? Et sur quoi s’appuie le gendarme ?
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents