“ le lit de l elysée ”
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

“ le lit de l'elysée ”

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 199
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

“ le lit de l'Elysée ” E ug Un meuble exceptionnel Réalisé pour les nouveaux appartements del’Impératrice en 1867 à l’Elysée, ce meuble est l'un des meubles d'exception préservés desincendies qui ravagèrent partiellement le mobilier impérial des Tuileries et de Saint‑Cloud. Il futdessiné par l’architecte Ruprich‑Robert et réalisé par les ateliers du Garde‑Meuble impérial, inspiré du style Louis XVI qu’affectionnait la souveraine. Des emblèmes sculptés évoquant l’amour et le mariage se détachent d’un fond laqué blanc.Au fronton, deux enfants soutiennent un écu en bois sculpté à l'initiale d'Eugénie, tandis qu’à la tête un troisième aux yeux clos veille sur le sommeil de l’Impératrice. e Lorsqu’il arriva à Compiègne, au début du XXsiècle, le lit avait été dépouillé de sa housse dedamas de soie vert émeraude à grands ramages. Le modèle original du damas ayant pu être identifié, il est en cours de retissage à l'identique, dans une des dernières manufactures de soieries françaises, la Maison Georges Le Manach.
n e Restauration de la passementerie
Des pièces de passementerie (ensemble de fils de soie et d’or torsadés à la main) constituent l'ornement principal du lit de l'Impératrice. La passementerie était l’un des éléments les plus coûteux dans ledomaine de l’ameublement, un signe de luxe et de raffinement. Cette passementerie, harmonisée au damas,permettait d’apporter élégance et légèreté visuelle au tombé des rideaux. De cet indispensable élément du lit à baldaquin, vestige d’un savoir faire historique, ne subsistent plus aujourd’hui que les galons et les franges.C'est tout cet ensemble qu'il nous faut restaurer et recréer.
Nous avons besoin de vous
Afin de mener à bien cette restauration, le Châteaude Compiègne a décidé de lancer sa toutepremière souscription publique, en partenariatavec la Fondation du Patrimoine. La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire autour d’un grand projet: en faisant un don, chacun peut ainsi participer à la sauvegarde de notre patrimoine commun tout en bénéficiant d’une remise d’impôt sur le revenu. De plus, la Fondation du Patrimoine soutientvotre action! Pour un euro récolté, la Fondationdu Patrimoine double l'investissement, dans lalimite d'un plafond proportionnel au budget derestauration.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents