Nietzsche et Spinoza
1 page
Français

Nietzsche et Spinoza

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Nietzsche et Spinoza

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 91
Langue Français

Exrait

Nietzsche et Spinoza Nietzsche entretient avec lœuvre de Spinoza une relation tnue, complexe et pourtant forte. Il est particulirement sensible  la part de subversion quelle recle. La place attribue par Spinoza  la joie et  la vie permet denvisager une vritable affinit entre les deux penseurs. Plusieurs tudes rcentes ont t consacres  cette question.
Friedrich Nietzsche. "Je suis trs tonn, ravi ! Jai un prcurseur et quel prcurseur ! Je ne connaissais presque pas Spinoza. Que je me sois senti attir en ce moment par lui relve dun acte "instinctif". Ce nest pas seulement que sa tendance globale soit la mme que la mienne : faire de la connaissance laffect le plus puissant - en cinq points capitaux je me retrouve dans sa doctrine; sur ces choses ce penseur, le plus anormal et le plus solitaire qui soit, mest vraiment trs proche : il nie lexistence de la libert de la volont ; des fins ; de lordre moral du monde ; du non-gosme ; du Mal. Si, bien sr, nos divergences sont galement immenses, du moins reposent-elles plus sur les conditions diffrentes de lpoque, de la culture, des savoirs.In summa: ma solitude qui, comme du haut des montagnes, souvent, souvent, me laisse sans souffle et fait jaillir mon sang, est au moins une dualitude. - Magnifique !"
_________ Friedrich Nietzsche, Lettre  Franz Overbeck, Sils-Maria, le 30 juillet 1881. (Cit dansLe Magazine Littraire, n370, consacr  Spinoza, traduction de David Rabouin).
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents