Sciences bibliques et pastorale biblique au Liban
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sciences bibliques et pastorale biblique au Liban

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sciences bibliques et pastorale biblique au Liban

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 195
Langue Français

Exrait

J. BOURAAD/Rencontre régionale COCTI/1 Sciences bibliques et pastorale biblique au LibanComme le titre l’annonce, mon interventionse propose de faire le point sur les différentes activités et initiatives culturelles dans le domaine biblique, dans le cadre de la recherche scientifique ainsi que dans celui de la pastorale biblique, dans le contexte libanais. L’ordre de la présentation invertira celui du titre, je commencerai donc par une présentation des différentes activités bibliques pastorales pour dresser ensuite un bilan de la recherche qui se fait dans ce domaine.
I.La pastorale bibliqueLe cadre qui rassemble la majorité des agents dans le domaine de la pastorale biblique est sans doute la fédération biblique catholique FBC. A l’instar de la FBC internationale, cette institution a comme mission principale la diffusion de la Bible. Ses activités ont de ce fait une visée pastorale très nette. Ainsi compte telle parmi ses membres des agents pastorauxriches d’unelongue expérience dans le domaine de la pastorale biblique mais aussi la plupart des spécialistes en la matière. Les spécialistes membres de la FBC sont effectivement les professeurs actifs dans les différents instituts et facultés de théologie. Les réunions de la FBC se font 1 fois tous les 2 mois pour élaborer les plans de travail, distribuer les tâches, partager les expériences et s’échanger publications etrevues.
La spécificité de la fédérationbiblique libanaise, par rapport à d’autres filières, réside dansson caractère œcuménique. Tout en étant catholique, de par ses origines et ses horizons, les fondateurs de la fédération au Liban ont pris soin, dès le départ, de laisser ses portes ouvertes à tous les biblistes Chrétiens, toutes confessions confondues. Toutefois, ses membres partagent outre leur passion pour la Bible et pour les études bibliques une formation à la lecture critique de la Bible, y compris ses membres qui appartiennent à l’Eglise Orthodoxe, formés en occident aux études bibliques. La lecture de la Bible intégrant les acquis de la science bibliqueoffre ainsi un terrain de rencontre œcuménique, qui se révèle vitale pour la survie des Chrétiens d’Orient, et qui se déroule d’unefaçon spontanée et naturelle. Parmi les activités de la fédération,je m’arrêterai aux deux événements majeurs,le
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents