téléchargez - Séance de travail Les devoirs éthiques de l expert ...
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

téléchargez - Séance de travail Les devoirs éthiques de l'expert ...

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français

Description

téléchargez - Séance de travail Les devoirs éthiques de l'expert ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 73
Langue Français

Exrait

Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2006,49
Séance de travail Mercredi 9 mars2005
Les devoirséthiques de lexpert médical
Philippe PIRNAY *
L’éthique est au centre des débats en santé
55
Aucune question de sociéténest soulevée aujourdhui sans que son senséthique ne soit abordé. Il en va par exemple des domaines de la bioéthique, des essais théra peutiques, de la thérapie génique, des soins apportés enn de vie...
L’éthique est aussi au cœur de lactualitédans le domaine de la justice Pour preuve : les dernières aaires médiatisées, telles celle qui a suivi le décès de Vincent Humbert, ou laaire de pédophilie dOutreau qui a amenéle ministre de la Justiceàannoncer le mois dernier la mise en chantier dune nouvelle réforme de la procédure pénale pour tirer les leçons des dysfonctionnements judiciaires lors de cette calamiteuse aaire. Et lorsque l’éthique en santéet l’éthique en droit se rencontrent, apparaît l’éthique de celui qui se retrouveàlintersection : l’éthique de lexpert médical. Un décret, concernant les nouvelles conditions générales dinscription des experts sur les listes dressées par les cours dappel et leurs obligations disciplinaires, vient dailleurs d’être publiéau Journal oiciel du 30 décembre 2004. Voilàpourquoi, mes chers collègues, jai proposé àmonsieur le président de vous faire part de quelques réflexions sur le sujet dactualité:
LES DEVOIRSÉTHIQUES DE LEXPERT MÉDICAL
Actualité, car la médecine se judiciarise en France :àlhôpital, entre les années 2003 et 2004, on observe une augmentation de 24 % de réclamations et plaintes de la part des patients, et les juges, n’étant pas professionnels de santé, font appel aux experts qui sont de fait de plus en plus sollicités.
* De lAcadémie nationale de chirurgie dentaire.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents