Vie familiale et éthique sexuelle dans les pénitentiels - article ; n°1 ; vol.30, pg 363-378
17 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vie familiale et éthique sexuelle dans les pénitentiels - article ; n°1 ; vol.30, pg 363-378

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
17 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1977 - Volume 30 - Numéro 1 - Pages 363-378
Les pénitentiels composés en Occident entre le VIIe et le Xe siècle constituent des documents d'un intérêt exceptionnel pour l'histoire des mœurs familiales. On voit s'y affirmer une conception de la famille dans laquelle le père occupe une place centrale et bénéficie d'une situation privilégiée par rapport à la femme. Ainsi, en cas d'adultère, le mari peut répudier son épouse mais l'inverse n'est pas possible. Les pénitentiels prévoient des peines particulièrement sévères pour sanctionner les pratiques contraceptives et l'avortement. L'ensemble de la vie sexuelle y fait l'objet d'une appréciation plutôt négative, marquée par la distinction entre le pur et l'impur empruntée à l'Ancien Testament. Cela conduit à une multiplication des interdits et à la condamnation des comportements dont la procréation n'est pas la finalité exclusive.
16 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1977
Nombre de lectures 71
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Raoul Manselli
Vie familiale et éthique sexuelle dans les pénitentiels In: Famille et parenté dans l'Occident médiéval. Actes du colloque de Paris (6-8 juin 1974). Rome : École Française de Rome, 1977. pp. 363-378. (Publications de l'École française de Rome, 30)
Résumé Les pénitentiels composés en Occident entre le VIIe et le Xe siècle constituent des documents d'un intérêt exceptionnel pour l'histoire des mœurs familiales. On voit s'y affirmer une conception de la famille dans laquelle le père occupe une place centrale et bénéficie d'une situation privilégiée par rapport à la femme. Ainsi, en cas d'adultère, le mari peut répudier son épouse mais l'inverse n'est pas possible. Les pénitentiels prévoient des peines particulièrement sévères pour sanctionner les pratiques contraceptives et l'avortement. L'ensemble de la vie sexuelle y fait l'objet d'une appréciation plutôt négative, marquée par la distinction entre le pur et l'impur empruntée à l'Ancien Testament. Cela conduit à une multiplication des interdits et à la condamnation des comportements dont la procréation n'est pas la finalité exclusive.
Citer ce document / Cite this document : Manselli Raoul. Vie familiale et éthique sexuelle dans les pénitentiels. In: Famille et parenté dans l'Occident médiéval. Actes du colloque de Paris (6-8 juin 1974). Rome : École Française de Rome, 1977. pp. 363-378. (Publications de l'École française de Rome, 30) tp://www.persee. ge home/prescript/article/efr_0000- _ _ _ _ _ ht fr/web/ouvra s/ 0000 1977 act 30 1 2057
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents