La socialisation juridique en hongrie sous le communisme et après
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La socialisation juridique en hongrie sous le communisme et après

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 381
Langue Français

Extrait

La socialisation juridique en Hongrie sous le communisme et après le communisme
Andras SAJO *
RÉSUMÉ
Cet article s’appuie sur les recherches réalisées en Hongrie depuis 1965 pour examiner l’impact du droit socialiste sur la conscience juridique des Hongrois. Les résultats révèlent des contradictions importantes. Il appa raît aussi que le processus de développement moral au sens de Kohlberg est entravé par les réalités de la vie quotidienne sous le régime commu niste.
SUMMARY
Based on research carried out in Hungary since 1965 the impact of so cialist law on Hungarian legal consciousness is discussed. The data sug gest that there are important contradictions in the legal consciousness, and everyday realities under communism do not favour higher moral de velopment in the Kohlbergian sense.
Introduction
La socialisation juridique sous le communisme a consisté à contourner ou à transformer l’essentiel ou, tout au moins, une large part du système des normes juridiques officielles et à déve lopper un système de contrenormes et de modèles de comporte ment permettant à l’individu de survivre à l’oppression du sys tème juridique sans affrontements dangereux. Il faut cependant souligner le surprenant pluralisme de la culture juridique du communisme malgré la nature totalitaire du système politique et juridique ou peutêtre à cause d’elle. Les rela tions officielles ellesmêmes reposaient sur des exceptions aux rè gles générales et les citoyens devaient, dans un grand nombre des
359
Droit et Société 191991
L’AUTEUR
Il est né en 1949. Après des étu des de droit, il devient Docteur en droit avec une thèse sur l’obéissance et le droit (1977). Il est professeur à l’Université de Budapest et maître de recher ches à l’Académie des Sciences à Budapest. Il se trouve actuelle ment à New York, Cardozo School of Law. Ses principaux travaux sont les suivants : Obéissance et droit, (1982) ; Changement juridique et so cial, (1988). Il a en outre publié de nombreux articles dans des revues hon groises et étrangères.
* Université de Budapest, Insti tut des Sciences Juridiques et Politiques de l’Académie des Sciences de Hongrie, Budapest.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents