Éclipse totale de Soleil du 1er août 2008
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Éclipse totale de Soleil du 1er août 2008

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Éclipse totale de Soleil du 1er août 2008

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 62
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

màGàzINEl’eclipse des grands espaces
er Éclipse totale de Soleil du 1août 2008
PoUr assIstEr à la rEncontrEde la Lune et du Soleil cet été, une grande destination se dessine : l’aventure ! Le tracé de l’éclipse totale er du 1août 2008 passe par des contrées dont les paysages époustouflants se méritent.
Myriam Détruy
Er LE 1août 2008, l’ombrE dE la LUnE parcoUrra En 2 HEUrEs EnvIron 10 200 km à la sUrfacE dE la TErrE. AU maxImUm, sItUé aU nord dE la RUssIE, lE tracé mEsUrEra 237 km dE larGE Et l’éclIpsE dUrEra 2 mIn 27 s.
54 Ciel & Espace> Janvier 2008
U Grand Nord canadien au désert du Gobi, en passant par la taïga d sibérienne et les montagnes dorées de l’Altaï, l’éclipse de cet été promet des paysages naturels à perte de vue. En géné-ral faiblement peuplées, les régions tra-versées par la ligne de centralité sont peu pourvues d’infrastructures. Avant d’admi-rer le Soleil noir, il faudra en premier lieu s’accorder le temps du voyage. Comptez au minimum une journée depuis l’Europe pour rejoindre un site d’observation. Mais, parmi ces régions survolées par l’ombre lunaire, toutes ne se valent pas en termes de conditions d’observation. La Russie,avec nuages ? Le point central de l’éclipse — là où la phase de totalité est la plus longue, avec 2 min 27 s — se trouve près de Nadym, une ville gazière au nord de la Sibérie occiden-tale. Pour y accéder, un seul moyen : un vol intérieur depuis Moscou. Cependant, au milieu des plaines marécageuses infestées de moustiques durant l’été, le ciel bleu ne se montre qu’à l’occasion. Fred Espenak et Jay Anderson, spécialistes des éclip-ses, indique que la couverture nuageuse moyenne en août est de 60 %. Conversion en probabilités : une chance sur quatre de voir l’éclipse. Tout cela bien pesé, le choix de sacrifier quelques secondes de totalité, pour apprécier l’instant dans un environ-nement un peu plus accueillant, ne sem-ble pas complètement déraisonnable. Les données météo sont tout aussi dis-suasives pour le Nunavut. Du côté de Cambridge Bay (1 min 35 s de totalité), les statistiques valent celles de Nadym. Et au Groenland ou au Spitzberg, c’est encore
LEs mEIllEUrs sItEs poUr obsErvEr l’éclIpsE sE
ÉclIpsE totalE dE SolEIl dU 29 mars 2006, vUE dEpUIs la TUrqUIE
troUvEnt dans lEs vastEs étEndUEs saUvaGEs d’AsIE cEntralE : En RUssIE, En CHInE oU En MonGolIE. PoUr lEs rEjoIndrE, qUElqUEs joUrs dE voYaGE sont à prévoIr.
Ciel & Espace> Janvier 2008 55
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents