L'agriculture et l'environnement

-

Documents
12 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ld402318Cee_FR 17/03/04 14:39 Page 1L’agriculture et Commission européenne Direction générale de l’agriculture l’environnementLa moitié du territoire de l’Union européenne (UE) est consa- avoir des conséquences néfastes pour les ressources naturelles.crée à l’agriculture. Ce fait suffit à souligner l’importance d’une La pollution du sol, de l’eau et de l’air, la fragmentation destelle activité pour le milieu naturel dans l’UE. Agriculture et habitats et la disparition de la faune sont parfois le pendant denature exercent l’une sur l’autre une profonde influence. La pratiques agricoles et d’utilisation des sols inappropriées. Lespremière a contribué, à travers les siècles, à créer et à entre- politiques communautaires, et au premier chef la politique agri-tenir toute une gamme d’habitats semi-naturels précieux, cole commune (PAC), s’attachent donc de plus en plus à écarterlesquels modèlent aujourd’hui la majeure partie des paysages les risques de dégradation environnementale, tout en incitantde l’UE et abritent un grand nombre d’espèces de sa faune la les agriculteurs à continuer d’œuvrer à l’entretien de la campagneplus diverse.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 34
Langue Français
Signaler un problème
ld402318Cee_FR 17/03/04 14:39 Page 1
Commissioneuropéenne Directiongénéraledelagriculture
LamoitiéduterritoiredelUnioneuropéenne(UE)estconsa-créeàl’agriculture.Cefaitsuffitàsoulignerl’importanced’une telleactivitépourlemilieunatureldansl’UE.Agricultureet natureexercentl’unesurl’autreuneprofondeinfluence.La premièreacontribué,àtraverslessiècles,àcréeretàentre-tenirtouteunegammed’habitatssemi-naturelsprécieux, lesquelsmodèlentaujourdhuilamajeurepartiedespaysages delUEetabritentungrandnombredespècesdesafaunela plusdiverse.Lagricultureestaussilasourcederevenusdune communautéruralevariéequineconstituepasseulementunatout fondamentaldelacultureeuropéennemaisjoueaussiunrôle crucialpourlemaintiendubonéquilibredelenvironnement.
Lesrapportsquilientrichessedumilieunatureletactivités agricolessontcomplexes.Siungrandnombredesprécieux habitatsquecomptelEuropesontpréservésgrâceàlagricul-tureextensive,cedontdépendlasurviedunelargegamme despècessauvages,lesactivitésagricolespeuventégalement
L’agriculture et l’environnement
avoirdesconséquencesnéfastespourlesressourcesnaturelles. Lapollutiondusol,deleauetdelair,lafragmentationdes habitatsetladisparitiondelafaunesontparfoislependantde pratiquesagricolesetdutilisationdessolsinappropriées.Les politiquescommunautaires,etaupremiercheflapolitiqueagri-colecommune(PAC),s’attachentdoncdeplusenplusàécarter lesrisquesdedégradationenvironnementale,toutenincitant lesagriculteursàcontinuerd’œuvreràl’entretiendelacampagne etdel’environnement,aumoyendemesuresdedéveloppe-mentruralcibléesetenveillantàlarentabilitédelagriculture danslesdifférentesrégionsdelacommunauté.
Laprésentefichedescriptiverendcomptedelacontribution notableapportéeparlaPACàladurabilitédel’environnement (partie1)etdurôlejouépard’autresmesurespolitiqueset réglementairesdanslapoursuiteparl’UEdesobjectifsetbuts fixésenlamatièreauniveaumondial(partie2).Certainesdates cléssontprésentéesdansl’encadré1.
Encadré1AgricultureetenvironnementDatesclés
Traitéd’Amsterdam(17juin1997):marquel’engagementdel’UEenfaveurdudéveloppementdurable etconduitàl’élaborationd’unestratégiededéveloppementdurable(SDD).Lespropositionsdela CommissionenfaveurduneSDDcommunautairesontpubliéesenmai2001.Ellesvisentàaméliorer lefcacitédelactionmenéeetàgarantirlacohérencedesdifférentespolitiques.
Processusd’intégrationdeCardiff,entaméenjuin1998àl’initiativedeschefsd’Étatoudegouverne-ment:poselanécessitéd’élaborerdesstratégiesd’ensemble,afind’intégrerlesquestionsenvironnemen-talesauxpolitiquessectoriellescorrespondantes,agriculturecomprise.LeConseil«Agricultureetpêche» exposeunepremièrestratégielorsduConseileuropéendeHelsinki,endécembre1999,actualiséeenjuin 2001dansundocumentprésentéauConseileuropéendeGöteborg.
CommunicationdelaCommissioneuropéenne (janvier1999).
RéformedelaPACdanslecadredelAgenda2000
intitulée«Pistespouruneagriculturedurable»
(mars1999).
ConseileuropéendeGöteborgalCPAdueicniue(qjétnirergrvedtiaoréfrladétemep:)1002tiusruo ledéveloppementdurableàsesobjectifs«enencourageantdavantagelesproduitssainsetdequalité, lesméthodesdeproductionécologiquementviables,etnotammentlaproductionbiologique,lesmatières premièresrenouvelablesetlaprotectiondelabiodiversité».
AccordpolitiqueduConseilsurlespropositionsderéformeavancéesparlaCommission«réforme delaPAC:uneperspectiveàlongtermepouruneagriculturedurable»(26juin2003).
Lagricultureetlenvironnement>1