Le Golden Retriever : contribution à l

Le Golden Retriever : contribution à l'étude de la race et de ses prédispositions génétiques

-

Documents
128 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Thèse pour l'école nationale de vétérinaire, dédiée à la race du Golden Retriever. Le Golden Retriever, race créée en Angleterre à la fin du XIXème siècle, est un chien de chasse dressé à l’origine pour rapporter le gibier (« retrieve » : rapporter). Il est classé en cynophilie dans le 8ème groupe de la classification internationale (chiens d’eau et retrievers). La race connaît un essor formidable au XXème siècle, et occupe depuis 2005 la seconde place en terme de nombre de naissances inscrites au Livre des Origines Françaises (LOF). Le Golden Retriever est aujourd’hui perçu comme le compagnon idéal de la famille. Depuis quelques années, le Golden est aussi devenu chien guide d’aveugle, chien d’assistance pour handicapés moteurs, chien visiteur de personnes handicapées… Il est important pour le vétérinaire de connaître les caractéristiques des races de chiens afin de pouvoir jouer un rôle de conseil auprès de ses clients et des associations cynophiles.
C’est durant ces trois dernières décennies que les tares génétiques et pathologies caractéristiques de la race ont été étudiées. De par sa morphologie, le Golden Retriever est fortement prédisposé à certaines pathologies ostéo-articulaires ; la dysplasie coxo-fémorale constitue à ce jour un des principaux soucis des éleveurs. Les efforts de sélection sont également basés sur les tares oculaires et autres pathologies développées ci-après.
L’objectif de ce travail est de contribuer à la réalisation d’une synthèse sur la situation du Golden Retriever sur les plans zootechnique et médical, et de discuter de la politique d’éradication des maladies héréditaires à mettre en oeuvre.
Dans un premier temps, nous exposerons les origines du Golden Retriever, son standard, ainsi que ses qualités et aptitudes au travail. Ces caractéristiques permettront de comprendre les
raisons de l’ascension fulgurante de cette race ces dernières années. Dans un second temps, nous étudierons les maladies héréditaires et pathologies caractéristiques de la race. Seront détaillés pour chaque affection : l’épidémiologie,
l’étiologie, les signes cliniques, le diagnostic, le traitement, et lorsque c’est possible, la prophylaxie à mettre en oeuvre.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 09 août 2011
Nombre de visites sur la page 107
Langue Français
Signaler un problème